Saumur. Une nouvelle consultation dédiée à la douleur du cancer au Centre Hospitalier

Le Centre Hospitalier de Saumur complète son offre de soin avec une nouvelle consultation dédiée à la douleur liée au cancer. Le but étant d'améliorer la qualité de vie des patients.

La douleur peut être présente à toutes les étapes du parcours oncologique, mais ce n’est pas une fatalité. Pour être traitée, la douleur doit être signalée et évaluée. Le CH de Saumur et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) ont développé depuis plusieurs années des relations partenariales, avec notamment la mise en place de séances de chimiothérapies à l’hôpital de jour sous la responsabilité de médecins de l’ICO, deux jours par semaine. L’ICO développe à la demande de l’ARS des prises en charge de la douleur pour tout patient d’oncologie, dans les établissements partenaires de l’hémi région et de manière transversale, quelle que soit la spécialité.

Des médecins spécialistes et du personnel formé

Dans le cadre de ce partenariat, depuis le 1er juin 2022, trois médecins de l’ICO, Dr Sabrina Jubier Hamon, Dr Florent Bienfait et Dr Denis Dupoiron, Médecins spécialistes de la douleur et le Dr Arthur Julienne, Assistant spécialiste, interviennent au Centre Hospitalier de Saumur sur le plateau de consultations externes pour proposer des consultations douleur. Ces consultations ont pour objectif de mettre en œuvre des thérapeutiques adaptées, médicamenteuses ou non, pour améliorer la qualité de vie des patients. Des prises en charge de la douleur en hôpital de jour d’oncologie sont également réalisées depuis octobre 2022 pour les patients du bassin Saumurois nécessitant des poses de patchs de Qutenza et le remplissage de pompes intrathécales. Au total, 105 consultations ont été réalisées en 6 mois, et 51 hospitalisations de jour en 3 mois. La file active est à ce jour constituée de 82 patients. Le personnel paramédical a été formé à ces nouvelles prises en charge, et le bilan est très positif pour l’ensemble des intervenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?