Saumur. Une pétition pour que « cesse la dictature des Architectes des Bâtiments de France »

Un collectif de Saumurois vient de lancer une pétition afin de faire entendre leur mécontentement face à la rigidité des Architectes des Bâtiments de France.

Un collectif de Saumurois vient de lancer une pétition « pour que cesse la dictature des Architectes des Bâtiments de France », comme l’indique le nom de cette dernière. La ville de Saumur est en effet classée à plusieurs niveaux : Parc Naturel Régional, zone Natura 2000, Unesco… Autant de richesses naturelles et patrimoniales qui font la saveur du territoire. Mais ces beaux bâtiments historiques en pierre de tuffeau ont aussi leur revers. En effet, les constructions et les rénovations à Saumur, comme dans plusieurs communes alentours, sont soumises à l’autorisation des Architectes des Bâtiments de France. Une petite centaine de personnes a d’ores et déjà signé cette pétition.

Les missions de l’ABF

L’architecte des Bâtiments de France dépend du ministère de la Culture et de la Communication et exerce, en général, sous l’autorité du Préfet de département au sein d’un Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (Stap) présent dans chaque département. Son rôle a été réaffirmé et étendu à chaque étape législative portant sur le patrimoine, l’environnement, l’architecture et l’urbanisme. Il assure aujourd’hui l’application de nombreuses lois codifiées aux codes du patrimoine, code de l’urbanisme et code de l’environnement. L’architecte des Bâtiments de France conseille et promeut une architecture et une urbanisation de qualité en tenant compte du contexte dans lequel les constructions doivent s’intégrer harmonieusement. Il délivre des avis sur les demandes d’autorisation d’occupation du sol (permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et déclaration préalable de travaux) ayant pour effet de modifier les espaces protégés, bâtis ou naturels. Il est conservateur des monuments historiques appartenant à l’État. En Haute-Garonne, l’architecte des Bâtiments de France est chargé de l’entretien de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse et du site archéologique de Saint Bertrand de Comminges. Il veille également à l’état sanitaire des monuments protégés au titre des monuments historiques.

Des aberrations et un manque de discernement

Dans sa pétition, le collectif assure que : « nul ne conteste la précieuse mission de nos Architectes des Bâtiments de France dans la conservation du patrimoine. Leur efficience est totale dès lors qu’il s’agit d’apprécier, de conseiller et de protéger les richesses de notre héritage commun. Nous reconnaissons leur compétence mais déplorons qu’elle se pare, parfois, et trop souvent, d’une carapace occultante des réalités, du simple bon sens. » Il déplore que « à l’instar de toutes les cités de caractères jonchées d’architectures remarquables, Saumur souffre particulièrement des aberrations de ces officiers publics dans l’exercice de leur fonction. Se seraient-ils investis de pouvoirs dictatoriaux pour imposer sans discernement leurs prétentions démesurées sur les administrés? Que penser en effet de leur rectitude exacerbée dans la conduite d’un dossier de propriétaire en difficulté pour vendre sa maison familiale nécessitant des rénovations. Des interventions indispensables, recommandées et encouragées par les politiques gouvernementales en matière d’isolation et d’économies d’énergie. »

Les pétitionnaires regrettent également que des détails empêche certains aménagements alors que cela ne changerai pas fondamentalement les choses : « Un propriétaire de centre-ville, en périmètre classé, heureux d’avoir enfin trouvé preneur. Mais las ! Face à la meilleure des volontés de celui qui projette d’acheter avec la garantie de pouvoir changer ses fenêtres (à l’identique en bois…. mais en double vitrage), face à cette extrême bonne volonté s’exerce le véto incompréhensible de nos chers A.B.F. NON c’est NON ! Pas de double vitrage, mais le trouble visage du mépris d’une dynastie d’intouchables. Et les exemples s’accumulent dans nos arrière-cours, nos façades, nos vitrines en déliquescence faute parfois de moyens, d’écoute et de compréhension. Joignons nos paroles, pour que cesse l’absolutisme et l’autoritaire des ABF. »

Infos pratiques : Plus d’informations sur la page dédiée à cette Pétition · Pour que cesse la dictature des Architectes des Bâtiments de France. · Change.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?