Saumur. Une ville où il fait bon vieillir

Ce samedi dans “Le Parisien Aujourd’hui en France” est paru un classement des villes où “il fait bon vieillir”. Saumur arrive en douzième position.

Source Le Parisien, 01/10/2022. Ce classement a été réalisé en croisant une dizaine de sources de données, à l’échelle communale et parfois départementale. Celles-ci se regroupent dans quatre thématiques : qualité de vie, sécurité, santé et vie sociale. Chaque commune a été notée de 0 à 20 pour chaque critère. Une moyenne a ensuite été calculée en pondérant l’importance à donner à chacun. A titre d’exemple, les conditions météorologiques ou l’offre de santé ont une plus grande importance que le nombre d’épiceries par habitant de la ville.

Commentaires 18

  1. Oscar+ says:

    Ville où il fait bon vieillir !
    C’était valable il y a encore 10 ans…
    Ce n’est plus la même chose aujourd’hui…
    Insécurité grandissante, coût de la vie +++, logements sociaux à tout va, population d’origine non française qui ne s’intègre pas et qui gardent leurs us et coutumes dans les rues, etc…
    Non, Saumur n’est plus une ville où il fait bon vieillir.

    Répondre moderated
  2. Superdeg says:

    Une ville où il fait bon vieillir mais on reste tellement jeune qu’il n’y a même pas un rhumatologue, pas de dermato…et pour la sécurité dans les rue ça devient limite, par contre que Saumur soit devenue très cosmopolite où est le problème? Même il y a des bidasses indisciplinés

    Répondre moderated
  3. Repas des anciens dans une ville ancienne says:

    Il y a bien longtemps déjà que Saumur est une ville morte, vieillissante, sans emploi et ou les vieux Saumurois et Saumuroise font le patrimoine de cette ville où il fait bon  » vivre et y mourir  » tellement ont s’emm…de…… …. comme la chanson…… ha ha ha …..

    Répondre moderated
  4. @Oscar+ says:

    non, je ne suis pas d’accord. Il fait bon vivre à Saumur me semble-t-il et j’y vis depuis plus de 40 ans.
    Cela dit, l’insécurité a toujours été prégnante. Mais tellement moins qu’à Paris où j’ai vécu et semble-t-il à Nantes

    Répondre moderated
    • @@Oscar+ says:

      Le Parisien doit être ami avec le maire. Saumur s’est fortement dégradée depuis 20 ans. Les professionnels de santé disparaissent de plus en plus (chirurgie, dentistes, dermatologues etc…) Et il n’y a plus de logements pour les habitants à l’année. C’est une véritable catastrophe. Sans oublier la sécurité que le maire a beaucoup de mal à intégrer. Non, Saumur n’est plus la ville où il fait bon vieillir.

      Répondre moderated
  5. barnabé says:

    Bof rien de nouveau cela fait vendre du papier, n’oublions pas que Nantes était aussi il y a quelques années une ville merveilleuse où il faisait bon vivre, avant qu’elle ne dégringole sérieusement elle est même après Bogota c’est dire…

    Répondre moderated
  6. Tommy shelby says:

    Entièrement d’accord, Saumur devient une vaste maison de retraite avec ses nombreuses résidences seniors hors de prix, ses communes délégués quasi exclusivement habiter par des seniors. Au point que certains de ces mêmes seniors se désespèrent du manque de jeunesse dans leurs rues. Mais pour savoir ça il faut aller frapper aux portes, et pas seulement discuter avec les membres du conseil des sages.

    Répondre moderated
    • Madou says:

      A croire que vous ne sortez jamais en ville ! Depuis la rentrée, les étudiants de la fac de Saumur sont légion dans les rues, et l’été ce sont les jeunes touristes qui les remplacent.

      Répondre moderated
  7. jojo says:

    Et les jeunes dans tout ça….
    Ils s’ennuient dans cette ville et rien ne leur permet de vouloir y rester.
    Mais Saumur qu’est une petite cité ne l’oublions pas.

    Répondre moderated
  8. Florentais says:

    Bonsoir. Il me semble que Nantes était bien classé il y a pas très longtemps. Moi je m interroge quand je ne vois aucune communauté participé avec nous aux différentes manifestations local. Ce n est qu une interrogation, un constat.
    Avons-nous une explication ?

    Répondre moderated
  9. Florentais says:

    Bonsoir.il me semble que Nantes était bien classé également à une époque . Préparons l avenir à Saumur. Interrogeons nous sur l absence de la présence des différentes communauté lors des manifestations local.
    Pourquoi ? Ce n est qu’une question,sans arrière pensé .

    Répondre moderated
  10. gédéon says:

    Bien sûr il y a toujours mieux ailleurs…Et je m’interroge sur l’utilité de telles statistiques. Que veut-on nous dire ? Qu’il vaut mieux vivre ici qu’ailleurs ? Peut-être. Mais si vous saviez à combien d’années lumières cela m’indiffère. Le jour où je ne m’y plairai plus je partirai…tout simplement.

    Répondre moderated
  11. CRIS says:

    s’ appuyer sur des villes, Paris, Nantes, où il faut éviter des quartiers, des horaires etc….pour comparer Saumur ……..évidemment vu sous cet angles…..! autrement d’accord : Saumur n’est plus ce qu’elle était.

    Répondre moderated
  12. Olive says:

    Je trouve qu’il fait bon vivre ici à Saumur, même s’il commence à manquer cruellement de services médicaux et paramédicaux
    Cependant comme partout en France, l’insécurité s’installe incidieusement, le communautarisme aussi…,bref ,la nouvelle France que nos dirigeants embrassent dans le seul but de leur réélection

    Répondre moderated
  13. Madou says:

    Je suis jeune (- de 30 ans) et je ne me suis jamais ennuyé à Saumur, il fait bon vivre c’est certain. La taille est suffisante et le nombre d’habitants également. Ni trop, ni pas assez. Du moment que j’ai mes terrasses de bar, le cinéma et quelques endroits méconnus pour m’aérer sans être gêné, je suis content. 🙂 Je ne souhaite pas un Angers bis.

    Répondre moderated
  14. juju says:

    Un des rares jeunes a apprécier vivre à Saumur. Chacun son truc. Mais culturellement on est loin du compte.Même pour une petite ville.

    Répondre moderated
  15. Lilit says:

    Saumur serait une ville charmante si l’on pouvait s’y faire soigner! C’est sans doute pour faire vendre les appartements des nombreuses residences seniors qui s’y construisent que cet etonnant classement a vu le jour!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?