Saumur Val de Loire. 2 spectacles et 5 soirées pour lancer la saison culturelle

Comme chaque année, l'agglomération Saumur Val de Loire dévoile sa saison culturelle lors de soirées-spectacles. Cette année, 2 spectacles sont proposés lors de 5 soirées sur plusieurs communes du territoire.

Pour cette nouvelle saison culturelle, proposée par d’Héloïse Gaillard directrice artistique, la présentation de la programmation sera décentralisée sur le territoire de l’Agglomération Saumur Val de Loire, au plus près des habitants (relire notre article sur la nouvelle saison culturelle). Cinq dates, cinq lieux, un spectacle gratuit et un film de présentation de saison. Après la projection du film de la nouvelle saison culturelle, un spectacle lancera officiellement la saison 2023-2024. Deux spectacles sont programmés cette année à l’occasion des soirées de présentation de la saison culturelle.

« L’art de rire » de Jos Houben

Lart du rire GrandeEn ouverture de Saison, Jos Houben, comédien et metteur en scène, présente son spectacle L’Art du rire, donné au festival d’Avignon puis à Paris et dans de nombreux pays avec un succès jamais démenti. Seul en scène, cet artiste belge anime une conférence d’un genre particulier, entre philosophie et anthropologie. Il y dissèque les mécanismes du rire, en analyse leurs causes et leurs effets. Rien ne résiste à la perspicacité de son exposé : nos mimiques, nos gestes, nos comportements recèlent un potentiel comique que son œil expert et son art de comédien savent retranscrire sur scène en révélant leur caractère saugrenu et burlesque. Il révèle tous ces infimes éléments, souvent insaisissables, qui déclenchent le rire. Jos Houben a pu vérifier que le rire était bien le propre de l’homme.
Jeudi 21 septembre à 20h à la Salle des Loisirs de Trèves à Gennes Val de Loire
– Vendredi 22 septembre à 20h au Cube à Longué-Jumelles

Au bonheur des vivants Grande« Au bonheur des Vivants » de la Cie Les Âmes Nocturnes

Après le spectacle Magic Mozart donné la saison dernière, les deux créateurs de la compagnie Les âmes nocturnes reviennent cette fois en duo et seuls en scène afin de présenter leur spectacle Au Bonheur des  Vivants donné cet été au festival d’Avignon.  Deux clowns virevoltants et imprévisibles dans une parenthèse réjouissante et féerique. Une Auguste et un Pierrot, deux compagnons d’infortune et de poésie, atterrissent d’on ne sait où pour rendre visite à l’étrange monde des vivants. Ils se cherchent, se trouvent, et se jouent l’un de l’autre, avec férocité et tendresse. Cécile Roussat et Julien Lubek, comédiens formés auprès de Marcel Marceau, convoquent jeu burlesque, théâtre corporel, musique, manipulation d’objets et travail d’illusion. Ils s’inspirent autant de Gaston Lagaffe que de Magritte, de la famille Addams que de Murnau, Marcel Aymé ou encore Fritz Lang et Buster Keaton. Ce spectacle écrit avec la sincérité du clown et la grâce du mime est une fable visuelle aux allures de rêve éveillé, parsemée, comme notre quotidien, d’obstacles insignifiants et de moments de grâce qui racontent l’enchantement du vivant.
– Mardi 26 septembre à 20h Salle de la Closerie à Montreuil-Bellay
– Mercredi 27 septembre à 20h au Théâtre le Dôme
– Jeudi 28 septembre à 20h au Théâtre Philippe Noiret à Doué-en-Anjou.

Infos pratiques : Gratuit, réservation conseillée, dans la limite de deux places maximum par personne auprès de la billetterie. Au guichet ou en ligne : Billetterie ou par téléphone au 02 53 93 50 00. Informations et horaires d’ouverture des billetteries : Au Théâtre Le Dôme Saumur / 02 53 93 50 00 / Entrée côté place de la République le mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h et le mercredi de 10h à 18h ; A la Mairie de Montreuil-Bellay / 02 41 40 17 60 / Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?