Saumur Val de Loire. En 2024, l’agglo investira 21 millions d’euros sur le territoire

Ce jeudi 7 décembre 2023, les élus de l’agglomération Saumur Val de Loire étaient réunis en conseil communautaire. Ils ont adopté le budget pour l’année 2024. 21 millions d’euros seront investis sur le territoire, dont une grande part pour le développement économique.
©DR

Il y a quelques semaines, les élus de l’agglomération Saumur Val de Loire ont débattu sur les orientations budgétaires pour l’année 2024 (relire notre article). Traduction chiffrée et administrative ce jeudi 7 décembre en conseil d’agglomération avec le vote du budget. Celui-ci se veut « dans la droite ligne des orientations », selon le président Jackie Goulet. Ainsi, pour 2024, l’agglomération se dote d’un budget de fonctionnement de 43 millions d’euros, « dont 30% de charge de personnel », précise le président qui ajoute que « cela est assez peu en comparaison des charges des villes qui sont généralement comprises entre 58 et 62% ». Pour la part des investissements, il faudra compter 21 millions d’euros en 2024 sur le territoire du Saumurois. Dans le détail, on compte :
– 1.6 million d’euros pour la culture
– 1.9 million d’euros pour l’aménagement
– 3.7 millions d’euros pour le sport
– 3.5 millions d’euros pour les grands équipements
– 8.7 millions d’euros pour le développement économique voulu comme le fer de lance de la politique communautaire.

Un budget climat pour préparer l’avenir

En amont de la présentation de ce budget 2024, a été présenté aux élus un budget climat. Il s’agit d’une démarche volontariste de la part de l’agglomération. Celui-ci consiste à présenter le budget en détaillant la part des projets favorables ou non à la transition écologique et pouvant faciliter ou non la décarbonation. A noter que 40% des dépenses de la collectivité ont été jugés très favorables ou favorables. Le point noir restant bien évidemment le budget des transports. Ce budget climat doit être vu comme un outil complémentaire de décision permettant de cibler les priorités et les dépenses où il est possible de faire des efforts concernant l’impact environnemental. Une démarche saluée par plusieurs élus dans la salle. D’autant que cet exercice a valeur de test puisque dès 2025, les budgets devront intégrer un budget vert, beaucoup plus complet. Les élus devront donc l’adopter en 2024 étant donné que le budget est voté à la fin de l’année pour l’année suivante. « Pour le moment ce budget vert n’ouvre pas à de quelconques aides. Il y a encore un flou juridique sur ce point. Toutefois, il y a fort à parier qu’il y aura un système de bonus/malus ou des prêts bonifiés, notamment via l’ADEME (N.D.L.R. Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), pour les collectivités vertueuses et engagées », précise le président Goulet.

Quid des budgets annexes ?

Les chiffres énoncés précédemment sont en effet ceux du budget principal. A cela s’ajoute plusieurs budgets annexes (qui pour leur part étant autonomes doivent s’équilibrer entre dépenses et recettes), notamment pour les déchets, les transports, ou l’eau.

Budget déchets :
– fonctionnement : 14.3 millions d’euros
– investissements : 3.4 millions d’euros

Budget transports :
– fonctionnement : 9.3 millions d’euros
– investissements : 729 000 euros

Budget lotissements :
– dépenses d’équipement : 1.2 million d’euros

Budget eau potable :
– fonctionnement : 13.3 millions d’euros
– investissements : 6 millions d’euros

Budget assainissement :
– fonctionnement : 10.4 millions d’euros
– investissements : 8.1 millions d’euros

Budget SPANC (assainissement non collectif) :
– fonctionnement : 248 000 euros
– investissements : 15 000 euros

Budget eaux pluviales :
– fonctionnement : 549 000 euros
– investissements : 141 000 euros.

Commentaires 1

  1. dubois says:

    Développement économique oui > alors PLUS d’accompagnement et de soutien pour les créateurs d’entreprises, redoubler d’effort sur ce point est prioritaire. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?