Saumur Val de Loire. Environnement : L’agglo veut inciter les entreprises à planter des végétaux

L'agglomération Saumur Val de Loire s'est engagée dans une politique de verdissement avec la végétalisation de divers espaces. Outre les actions qu'elle porte sur son propre foncier, elle souhaite inciter les entreprises à planter des arbres et lance un appel à projet pour la période 2023-2026.

Afin de renforcer la volonté des entreprises souhaitant planter des arbres sur leur foncier disponible, non-constructible, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire lance un appel à projet pour la période 2023-2026. Il a pour vocation d’apporter une enveloppe financière aux projets les plus vertueux et des conseils pour la mise en œuvre de la plantation de haies, de micro boisements ou d’arbres isolés. Cet appel à projet vise à répondre à plusieurs objectifs durables définis dans la Charte forestière et le Plan Climat Air Énergie de l’Agglomération Saumur Val de Loire, à savoir :
– Permettre l’augmentation des puits carbone sur le territoire : 1 arbre = 10 à 50 kg de CO2 absorbé par an.
– Diversifier à terme la ressource en bois, maintenir la diversité des essences locales et leur génétique et intégrer un mélange des espèces adaptées aux conditions de sécheresse récurrente.
– Reconstituer les sols, favoriser l’infiltration de l’eau, maintenir de l’ombrage pour un effet « îlot de fraîcheur ».
– Améliorer le cadre de vie et le paysage, préserver la biodiversité et renforcer la trame verte.
–  Tous les ans jusqu’en 2026, l’appel à projet sera ouvert sur les périodes définies dans le règlement.

Infos pratiques : Retrouvez les informations et le dossier de candidature sur https://www.saumurvaldeloire.fr/actualites/item/plantons-aussi-en-entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?