Saumur Val de Loire. L’agglo met à disposition 6 voitures électriques en autopartage

A compter du 18 septembre prochain, l'agglomération Saumur Val de Loire déploiera 6 voitures électriques disponibles à la location de courte durée, de 1h à 21h. Elles seront disposées à Saumur, Montreuil-Bellay, Longué-Jumelles, Les Rosiers-sur-Loire et Doué-en-Anjou.
Image d'illustration ©Citiz

Les mobilités sont un des enjeux majeurs pour l’agglomération Saumur Val de Loire qui, en ce mois de septembre, déploie deux nouveaux services pour les habitants du territoire. L’idée pour la collectivité étant de répondre à des besoins des usagers, mais également de développer de nouvelles pratiques en matière de mobilités plus respectueuse de l’environnement et permettant de préserver le pouvoir d’achat des Saumurois. Ainsi, à compter du 18 septembre prochain, seront accessibles sur le territoire un service d’autopartage et un service de covoiturage (notre article par ailleurs). Deux projets portés par la collectivité avec le soutien d’Alter, du Siéml (syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire), le Département et la Région, Citiz et Karos.

Un service d’autopartage

L’agglomération va ouvrir un nouveau service public de location de voitures électriques de courte durée. Tous les usagers pourront accéder à ce service à condition d’être titulaire du permis de conduire. Il n’est donc pas uniquement ouvert aux habitants du territoire de l’agglomération. Ce service s’adresse tout particulièrement aux personnes ayant besoin d’un véhicule ponctuellement, pour de petits trajets. Par exemple pour une personne arrivant en train et souhaitant utiliser un véhicule pour se rendre sur un autre lieu non accessible en transport en commun. Il est possible de réserver son véhicule à l’avance ou en dernière minute pour 1h ou 21h maximum. Les voitures seront disponibles à Saumur (2 véhicules), Doué-en-Anjou, Les Rosiers-sur-Loire, Longué-Jumelles et Montreuil-Bellay. Les véhicules seront empruntés sur une station et devront être redéposés sur cette même station. Pour accéder à ce service, il faut au préalable s’inscrire sur le site https://www.ogalo-saumurvaldeloire.fr. Une fois l’inscription réalisée, il est possible de réserver facilement une voiture. Une fois cette réservation effectuée, il est possible d’utiliser la carte Ogalo Mobilités ou l’application Citiz pour ouvrir le véhicule. Si la société Citiz a déjà déployé de nombreux services similaires en France, c’est la première fois que ce service existe avec des véhicules à 100% électriques ce à plus forte raison en milieu rural. Une fois inscrit, il est possible d’utiliser tous les services Citiz en France. Toutefois, les prix peuvent varier d’un territoire à l’autre. A noter que les véhicules sont branchés sur des bornes Ouest Charge déployées par le Siéml. Les voitures disposent d’une carte permettant de recharger la voiture gratuitement sur n’importe quelle borne de ce réseau. « Notre objectif est de placer ces voitures à proximité des gares et lieux de grand passage pour faciliter l’intermodalité. A Saumur, les voitures seront placées dans un premier temps sur le parking de l’Europe en attendant que le Siéml déploie de nouvelles bornes sur le parking de la gare. D’ici quelques mois elles y seront donc déplacées », précise le président de l’agglomération Saumur Val de Loire Jackie Goulet.

Les tarifs

Infos pratiques : Plus de renseignements sur https://www.ogalo-saumurvaldeloire.fr à partir du 18 septembre. Pour aller plus loin sur le sujet, relire notre article « Saumur Val de Loire. Mobilités : De nouveaux services à venir sur le territoire »

Commentaires 5

  1. belette says:

    jacky roule avec une voiture électrique depuis plusieurs année combien il dépense pour sa voiture

  2. belette says:

    un maire et loue des voitures éclectrique et les taxe fontiere flambe

  3. Retraitè republicain says:

    Mettre des véhicules aussi polluants à la disposition du public, avec des subventions locales est un véritable scandale.

  4. cela va aller bien au dela des véhicules disponiles,tant mieux et bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?