Saumur Val de Loire. L’agglo réduit son fonctionnement et double ses investissements

Les élus communautaires de l’agglomération Saumur Val de Loire ont approuvé ce jeudi 31 mars 2022 le compte administratif de la collectivité. L’agglo affiche un bilan de l’année 2021 plutôt positif avec un budget de fonctionnement contrôlé et des investissements en nette hausse par rapport aux années précédentes. Décryptage.
Le centre aquatique de Longué-Jumelles est l'un des gros investissements de l'agglomération.

Ce jeudi 31 mars, les élus communautaires de l’agglomération Saumur Val de Loire étaient réunis lors d’un conseil au Cube de Longué-Jumelles. Parmi les sujets à l‘ordre du jour, les élus devaient approuver le compte administratif pour l’année 2021. Il s’agit d’un bilan financier qui permet de dresser un récapitulatif des différents budgets avec les sommes allouées au fonctionnement et aux investissements. En 2021, la communauté d’agglomération a eu une volonté politique forte en termes d’investissement. « Pour ce qui est du budget principal, nous avons consommé 92% du budget prévu pour 2021 et nous avons eu des recettes à 102% », situe le président, Jackie Goulet, avec un certain enthousiasme. Il se réjouit également que la collectivité affiche une volonté d’investir forte qui se traduit au travers de ce premier bilan. « Les investissements, c’est là où les élus sont en dynamique et où leurs décisions se traduisent. En 2021, nous avons réalisé 70,8% sur un budget d’investissement de 17 millions d’euros. Comparaison n’est pas raison, mais en 2020 on était à 46% de réalisés sur un budget de 9 millions d’euros », poursuit-il. À noter que si 70% des investissements ont été réalisés en 2021, certains nécessitent un temps plus long. C’est pourquoi il faut également regarder le pourcentage de projets engagés sur le plan pluriannuel d’investissements : « Nous sommes à 92% de projets engagés sur les investissements pluriannuels sur un budget qui représente 22 millions d’euros. », se réjouit-il.

Une nécessité d’investir

Mais que traduisent ces bons chiffres pour l’agglomération ? « Cela signifie que l’agglo a doublé ses investissements en passant de 9 millions à 17 millions d’euros. Cela était une volonté et je l’avais annoncé depuis le début de mon mandat. Cela signifie aussi que jusqu’à maintenant l’agglomération avait peu ou pas assez investi. Il s’agit d’une nécessité que d’investir massivement, c’est maintenant ou jamais. C’est indispensable pour le développement économique du territoire, pour le tertiaire, la formation, le tourisme, la culture, l’agriculture. Tout cela est la raison d’être de la collectivité et participe à l’attractivité du territoire. Ce bon bilan est dû à trois facteurs selon moi : la clarté politique en matière d’investissement, des directeurs de services parfaitement clairs sur leur rôle et la dynamique à tenir et des moyens donnés aux équipes pour avancer sur cette piste. »

Une bonne situation comparée à d’autres EPCI

En comparaison à d’autres EPCI* de la même strate, le budget de fonctionnement de l’agglomération représente 341 euros par an et par habitant, contre généralement 393 euros par habitant pour les autres collectivités de la même strate. Sur l’investissement, l’agglo se situe à 162 euros par habitant contre une moyenne de 98 euros par habitant. « Nous avons fait le choix d’un fonctionnement raisonné et plus faible qui nous permet d’accentuer sur les investissements. Nous avons réduit le budget de fonctionnement avec des arbitrages, des mutualisations… Je suis plutôt optimiste sur l’avenir et on essaiera de faire encore mieux l’année prochaine. Je serais vigilant à ce que le taux de réalisation ne soit pas plus faible qu’en 2021 et que l’épargne brute de la collectivité reste dans le vert », poursuit-il. L’épargne brute est actuellement aux alentours de 15% et le président espère rester autour de ce chiffre à la fin du mandat. « Nous ne devons pas descendre en dessous de 9%. Au niveau national, on estime que cela n’est pas bon en dessous de 7%. » Aujourd’hui la collectivité se veut en ordre de marche avec une situation financière confortable : « Ces investissements, c’est ce qui nous apportera de la richesse à l’avenir. Nous devons maintenir ce cap pour remplir les objectifs que nous nous sommes fixés », conclut le président.

* Etablissements Publics de Coopération Intercommunale

Commentaires 3

  1. Airpur49 says:

    On peut parler de pression fiscale Monsieur Goulet, si on veut une autre grille de lecture… pour les Longueens et toutes les communes rurales de ce bel ensemble. (Ou comment la campagne paye pour les citadins)

  2. Florentais says:

    Bonsoir. Dans un autre domaine ramassage des déchets tous les 15 jours pour le même tarifs.
    Pas mal non plus.
    Par contre son équipe a 200000 euros pour le développement économique pour l emploi c est quoi le bilan ?

  3. un citoyen longueen says:

    Quelle belle reception après le Conseil d’Agglo le maire de Longué-Jumelles à donné aux élus de la Com-Com: a-t-il des choses à se faire pardonner ? ou bien comme à son habitude veut-il encore une fois épater la galerie. Ce qui est certain, c’est que comme il en a l’habitude il sait se faire très généreux, mais surtout avec l’argent du contribuable.
    Je lui souhaite par la même occasion de briller autant le 04 mai face à la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?