Saumur Val de Loire. Le festival « A tout bout de champ » revient pour promouvoir l’agriculture locale

Du lundi 10 au samedi 15 juin 2024, l’agglomération Saumur Val de Loire organise une nouvelle édition de son festival « A tout bout de champ » autour de l’agriculture. Visites d’exploitations, animations, conférence, ateliers… seront proposés tout au long de cette semaine pour faire découvrir les producteurs locaux.

L’an dernier, l’agglomération Saumur Val de Loire organisait la première édition de l’événement « A tout bout de champ », un festival voulu comme un comice agricole 2.0. En 2024, la collectivité réitère l’opération avec une nouvelle édition et avec une recette légèrement modifiée même si les ingrédients restent les mêmes. Ce temps s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de l’agglomération. C’est pourquoi elle organise ce festival en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie, les Jeunes Agriculteurs ainsi que le groupement des agriculteurs biologistes et biodynamistes. L’objectif est de mettre en avant cette filière durant quelques jours, du 10 au 15 juin, avec des événements aux quatre coins de l’agglomération. « L’idée est que chacun mesure l’intérêt et l’importance de l’agriculture, et notamment au sein d’un environnement plus urbain – même si nous restons dans un milieu globalement rural – comme Saumur. Nous voulions proposer une autre version du comice pour mettre en avant toute la richesse de l’agriculture sur notre territoire. Nous avons de très nombreux producteurs avec une représentation très complète des secteurs : maraîchage, élevage, viticulture, fleurs… L’agriculture représente 2 000 emplois sur le territoire et environ 8 000 si l’on y ajoute la filière équestre, les entreprises de transformation et tout ce qui gravite autour. C’est colossal et c’est pourquoi il est si important de la mettre en valeur », indique le président de l’agglomération Jackie Goulet. Pour Eric Touron, vice-président en charge de l’agriculture et de la ruralité, « ce festival a pour objectif de faire savoir que la France a l’agriculture la plus vertueuse du monde avec des contraintes comme nulle part ailleurs, de faire connaître les productions locales et de sensibiliser à la profession d’agriculteur qui a aujourd’hui de véritables problématiques de transmission. C’est donc aussi l’idée de montrer que le métier a changé en 50 ans et que les pratiques ne sont plus les mêmes aujourd’hui. C’est aussi un secteur qui pâtit d’une image et d’une réputation souvent abîmées par les débats sociétaux. »

Des visites d’exploitations

Durant cette semaine, seront donc programmées 4 visites d’exploitations à La Lande-Chasles, Gennes-Val de Loire, Longué-Jumelles et Montreuil-Bellay. Elles se dérouleront le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 18h à 20h30. Elles sont gratuites, mais sur réservation puisqu’il n’y aura que 40 places par visite. L’an dernier, certaines avaient été prises d’assaut. Le jeudi 13 juin au matin se tiendra également une journée Agri’mouv, organisée par Elio Reso – Anefa 49, autour d’un forum de l’emploi où il sera possible de venir rencontrer des professionnels, des formations… A noter également, un marché de producteurs de pays à Neuillé le vendredi 14 juin de 18h à 21h. Par ailleurs, un apéro-conférence se tiendra à la salle de l’Abbatiale du château de Saumur autour des légumineuses. Nutritionniste, producteur et représentant de la chambre d’agriculture seront présents pour échanger sur cet aliment aux nombreux enjeux. La soirée sera également ponctuée d’une parenthèse théâtralisée et un atelier culinaire suivi d’une dégustation. Une soirée également gratuite sur réservation.

Une clôture festive le samedi

Le temps fort de cette semaine se déroulera l’après-midi du samedi 15 juin dans le parc du château de Saumur. « L’an dernier, nous avions organisé ce temps fort sur le site de Verrie. Cela avait moyennement fonctionné pour diverses raisons, mais aussi probablement pour le déplacement que cela nécessitait. Tous les événements que nous faisons au château fonctionnent généralement très bien, c’est pourquoi nous avons choisi ce lieu pour cette seconde édition », précise Jackie Goulet. Au programme de cette demi-journée : des animaux de la ferme, des démonstrations de chiens de troupeaux avec des moutons, un parcours de tracteurs à pédales pour les petits, un parcours en tracteur auto-guidé, des ateliers œnologiques, une exposition photos et une déambulation musicale. Une quinzaine de producteurs sera présente, l’occasion d’y faire quelques emplettes et de confectionner son pique-nique 100% local.

Infos pratiques : Festival « A tout bout de champ » du 10 au 15 juin en Saumurois. Visites et ateliers gratuits sur réservation. Journée du samedi gratuite et sans réservation. Plus d’infos sur https://www.saumurvaldeloire.fr/evenements/item/a-tout-bout-de-champ-programme-2024

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?