Saumur Val de Loire. Le réseau d’eau divisé en petites portions pour mieux lutter contre les fuites

Des compteurs de sectorisation sont actuellement posés sur le territoire de la Régie Saumur Val de Loire. L'objectif, lutter plus efficacement contre les fuites d'eau.
Le premier chantier débute à Mouliherne en ce mois de septembre, avec la mise en place d’un point de sectorisation sur le site du Fourneau.

L’agglomération Saumur Val de Loire s’est engagée à améliorer le rendement de son réseau d’eau, autrement dit, le ratio entre l’eau produite et l’eau effectivement distribuée chez les abonnés. En ce sens, sur le secteur nord de la Régie Eaux Saumur Val de Loire, une nouvelle étape de sectorisation du réseau d’eau potable a été lancé afin de mieux repérer et réduire les fuites grâce à une surveillance accrue et plus précise. Concrètement, cela consiste à tronçonner le réseau de distribution d’eau en zones de plus en plus petites afin de mesurer les débits entrants et sortants. La finalité est de détecter rapidement les tronçons fuyards afin de réparer d’éventuelles fuites ou casse du réseau. Pour ce faire, les plus de 300km de réseau d’eau sur le secteur de la Régie sont actuellement équipé de 29 de compteurs de sectorisation afin de diviser le réseau en plus petites portions. L’ensemble de ces compteurs sera posé d’ici mi-novembre : Allonnes (6), Brain-sur-Allonnes (3), Neuillé (1), Vernoil-le-Fourrier (3), Vernantes (4), Mouliherne (3) et Longué-Jumelles (9). « Sur le secteur de la Régie, nous sommes actuellement à un taux de rendement d’un peu plus de 80%. L’objectif est d’arriver à 90% à terme. La sectorisation des réseaux permet notamment – en parallèle de la télérelève qui les habitants qui alerte en cas de consommation excessive soudaine – d’y parvenir. Cela permet d’identifier plus facilement les zones où il y a des fuites au vu d’une consommation importante, notamment la nuit lorsque celle-ci est censé être plus faible », détaille Jérôme Harrault, vice-président de l’agglomération en charge de l’eau. Le marché d’installation a été attribué à Saur, pour un montant de 448 454 € HT.

« Les compteurs sont équipés d’émetteurs qui envoient les données directement à la Régie. Cela nous permet d’analyser les consommations et de déceler des fuites. La sectorisation permet s’être plus réactifs, plus rapides et de gagner du temps dans la recherche et la résolution des fuites », explique Valentin Finet, chef de secteur production à la Régie.

A noter : Durant l’installation, certains abonnés pourront être impactés par de courtes coupures d’eau (moins de deux heures), mais seront informés par la Régie Eaux Saumur Val de Loire.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?