Saumur Val de Loire. Le solaire au coeur de la politique énergétique de l’agglomération

Engagée dans une démarche de transition écologique, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire souhaite accentuer ses actions en faveur de l’environnement, de l’air, du climat et de l’énergie. C’est dans ce sens que l’Agglomération ambitionne, comme il est inscrit dans les objectifs de son Plan Climat Air Énergie Territorial que les élus ont approuvé en décembre 2020, de passer d’un territoire consommateur à un territoire producteur d’énergies renouvelables en favorisant le mix énergétique. Point de situation sur les actions mises en place.

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a lancé l’élaboration de son Schéma Directeur des Énergies Renouvelables (SDEnR) en janvier 2021 avec l’appui du bureau d’études Espelia et du Siéml. Le SDEnR est un outil d’aide à la décision permettant à l’Agglomération d’initier une stratégie globale de transition énergétique aux horizons 2030 et 2050. Ce plan vise à encourager l’installation et la production d’énergies renouvelables en développant différentes filières tout en agissant sur la réduction des consommations. Le SDEnR fixe l’objectif de multiplier par 8 la production d’énergie renouvelable du territoire d’ici 2050, en passant de 153 GWh à ce jour à 1361 GWh en 2050. A travers ce schéma, l’Agglomération souhaite favoriser le déploiement de l’ensemble des filières de production (solaire, méthanisation, bois énergie, géothermie, éolien…). Pour cela, elle réinvestira une partie des retombées économiques des installations dans des projets de transition écologique tout en veillant à respecter l’intégrité des patrimoines, des paysages et de la biodiversité.

Solaire et éolien : quels potentiels sur le territoire ?

Les atlas solaire et éolien, lancés en 2021, sont le fruit d’un travail mené en commun par l’Agglomération Saumur Val de Loire et le Syndicat d’Énergie du Maine-et-Loire (Siéml). Ce dernier a réalisé les atlas à l’échelle départementale, puis les a déclinés pour le territoire Saumur Val de Loire, en collaboration avec France Nature Environnement (FNE), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Anjou pour le volet biodiversité et le PNR Loire Anjou Touraine sur le volet paysage. L’objectif de ces atlas est d’identifier des zones du territoire potentiellement favorables au développement de projets solaires au sol ou de projets éoliens. « Ce sont des outils d’aide et d’orientation mais qui ne se substituent pas aux études d’impacts qui doivent démontrer la faisabilité d’un projet. Ils servent de base de travail à l’Agglomération pour étudier le développement de projets potentiels dans le respect des enjeux multiples du territoire (consommation foncière, biodiversité, patrimoine…). Cependant, cette identification n’est pas exhaustive et donc il n’est pas exclu que d’autres projets, en dehors des secteurs identifiés et sous condition que le contexte local soit favorable, puissent émerger », indique la collectivité.

L’Agglo multiplie les panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments

L’Agglomération a souhaité exploiter ses bâtiments et terrains afin de développer la production d’énergie solaire. Pour cela, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé en 2021 afin de mettre à disposition 6 sites communautaires pour l’installation de panneaux photovoltaïques. La société Trina Solar a été retenue pour l’installation solaire sur 4 toitures de bâtiments communautaires (1 usine-relais à Neuillé, 1 usine-relais à Allonnes, l’extension de l’atelier Nunhems à Longué-Jumelles et la tribune du stade Offard à Saumur) et pour la mise en place d’ombrières sur 2 parkings (parking des Pâtureaux dans la ZAC Ecoparc et parking du Breil, situés à Saumur). A terme, ces installations, d’une superficie globale de 12 384 m² et d’une puissance de près de 2,5 MWc, produiront environ 2 703 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation spécifique de 11 300 habitants et permettront d’éviter l’émission de 900 tonnes de CO2 par an. Afin d’accélérer la solarisation du patrimoine public, l’Agglomération Saumur Val de Loire a décidé, en 2023, de lancer un 2è Appel à Manifestation d’Intérêt en l’élargissant aux patrimoines des communes du territoire qui le souhaitent. Un recensement auprès des communes est en cours afin d’identifier les sites à mettre à disposition des opérateurs pour des installations solaires en toiture, en ombrière de parking ou au sol.

Le solaire pour les particuliers

Afin d’accompagner davantage la montée en puissance des énergies renouvelables sur le territoire, l’Agglomération participe au programme Le Solaire en Anjou, lancé en juin 2021 par le Siéml et les intercommunalités de Maine-et-Loire. Celui-ci vise à mobiliser le potentiel des toitures des particuliers, des agriculteurs, des entreprises et des collectivités pour développer la production d’énergie solaire. L’Agglomération organise 2 permanences par mois sur le solaire pour les particuliers. Les renseignements et conseils apportés sont gratuits, et ouverts aux particuliers sur inscription au 02 85 29 16 46 ou sur https://alisee.espace-france-renov.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/. Les prochaines dates de permanences en juin sont consultables sur le site France Rénov. Des disponibilités s’ouvriront prochainement pour juillet. Par ailleurs des actions de sensibilisation sont menées régulièrement par l’Agglomération en partenariat avec l’association Alisée afin d’inciter les différents acteurs du territoire à, eux aussi, contribuer au développement de la production d’énergie solaire sur le territoire.

Commentaires 3

  1. Merle says:

    Faire en sorte que tous les nouveaux bâtiments, y compris les maisons privées, soient construits avec des panneaux solaires et un système de récupération des eaux grises pour l’irrigation du jardin ou la chasse d’eau des toilettes.

  2. Retraitè republicain says:

    Le solaire c’est une arnaque comme l’éolien. Cela ne produit pas pour couvrir les besoins mais en fonction du temps. De plus, en cas d’incendie on laisse tout bruler y compris le support (maison) et le terrain(décharge surchargée en hydrocarbure comme à Saumur, notamment). Je vous laisse imaginer le nombre d’intoxique(e)s… Mais tt le monde s’en fout, c’est que le Chemin Vert.

  3. Bouquet says:

    Juste pour rappel les demandes d’autorisation pour des panneaux solaires sur des toitures des particuliers sont systématiquement refusées sur Saumur par les bâtiments de France !
    Seule la piscine d’offard face au château est équipée…. Tiens tiens, il y aurait donc 2 poids 2 mesures sur ces décisions à Saumur ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?