Saumur Val de Loire. Mutualisation de services pour les déchets, le tourisme et le transport

Un Groupement d'Intérêt économique (GIE) va être prochainement créée pour regrouper et mutualiser certains services des SPL (Sociétés Publiques Locales) de l'agglomération. Le but éviter les temps partiels, les recrutements et faire des économies tout en sécurisant le fonctionnement des SPL.

Ce mercredi 8 février, les élus de la ville de Saumur, réunis en conseil municipal, ont acté la création d’un groupement d’intérêt économique (GIE) entre les SPL Saumur Val de Loire Tourisme, Saumur Agglopropreté, Saumur Agglobus et la SEMA-E*. Ce GIE est appelé Saumur Agglogie. S’il s’agit de la Communauté d’Agglomération Saumur Val-de-Loire qui est actionnaire majoritaire de ces quatre entreprises publiques locales (EPL), la ville en est également actionnaire dans une moindre mesure. C’est pour cette raison qu’elle en a débattu en conseil ce mercredi. L’objectif était donc de mettre en place un outil de mutualisation des fonctions supports entre ces quatre entreprises publiques locales. Si les SPL conservent leur totale autonomie, ce GIE vise, selon le maire de la ville Jackie Goulet, « à mutualiser des moyens, humains notamment, afin de sécuriser les SPL et réaliser des économies ou du moins maintenir les coûts. En effet, cela va permettre de regrouper des services comme la comptabilité, les finances, les ressources humaines, les marchés publics ou encore faire de la mutualisation de matériels. Dans certaines SPL, il n’y a qu’une personne à mi-temps sur les RH et sur la comptabilité. En cas d’arrêt, de démission ou quoi que ce soit, il n’y a plus personne pour faire tourner la boutique. Mutualiser permet de sécuriser et rationaliser. »

Intégrer le GIP de Verrie et la cuisine centrale

Ce GIE devrait être mis en place dès le mois d’avril prochain. Il comptera 8.6 équivalents temps plein qui seront installés dans les locaux de Saumur Agglopropreté qui sont les plus grands et permettent d’accueillir les agents sans nouveaux travaux. « L’idée de ce GIE sur le long terme est aussi d’y intégrer le futur Groupement d’intérêt public de Verrie et la cuisine centrale. Ces dispositifs auront des personnels dédiés à certaines tâches en lien avec leur nature, mais pourront ainsi bénéficier des personnels du GIP pour certaines missions, administratives notamment. Cela évite le recrutement, par ailleurs quasi impossible, de temps très partiels pour réaliser ces missions », poursuit l’édile. « Je trouve cela bien vu si cela permet de réduire, ou au moins de rester sur les mêmes effectifs », a questionné Bertrand Chandouineau au conseil. « Tout à fait cela permettra dans un premier temps de maintenir les effectifs et d’éviter des recrutements à l’avenir avec la GIP de Verrie et la cuisine centrale », répond Jackie Goulet. « Quid de l’administrateur unique prévu pour la gouvernance de ce GIE ? Qui sera-t-il ? », a interrogé Bénédicte Le Menac’h. « L’administrateur unique doit faire partie d’un des conseils d’administration. Il est élu lors d’une assemblée générale chaque année par les présidents des SPL. Je proposerai la candidature du président de l’agglomération Saumur Val de Loire, car il me semble que cela est plus logique et plus simple », indique le président-maire, pleinement soutenu par Grégory Pierre, élu saumurois et vice-président de l’agglo en charge du commerce et de l’artisanat qui estime « qu’il faut un peu de stabilité et de sécurité pour les SPL et la gouvernance de ce GIE. »

* La société publique locale (SPL) Saumur AggloBus, en charge de la gestion du réseau de transport en commun ; La société publique locale Saumur AggloPropreté, en charge de la gestion des déchets ; La société publique locale Saumur Val-de-Loire Tourisme, opérateur public unique dans le secteur du tourisme ; et la société d’économie mixte locale SemA-E, assurant la collecte et le transport des déchets auprès des entreprises et des administrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?