Saumur Val de Loire. PLUS, la marque de territoire qui marche plus ou moins ou plutôt moins que plus ?

Voilà un peu plus d'un an que la marque de territoire "PLUS" a été lancée par l'agglomération Saumur Val de Loire pour faire rayonner le territoire et le rendre plus attractif auprès des entreprises, travailleurs, investisseurs... Qu'en est-il aujourd'hui ? Où en est la marque ?

Voilà plus d’un an, en mai 2021, que la marque de territoire de l’agglomération Saumur Val de Loire a été lancée. « PLUS », c’est son nom, avait été inaugurée en grande pompe le 25 mai 2021 (relire notre article) afin de « rendre le territoire plus attractif ». Le président de l’agglomération, Jackie Goulet expliquait alors à l’époque : « Pour faire venir du monde, il faut du travail, du logement et un cadre de vie agréable. Nous avons tout cela en Saumurois, il faut donc le mettre en avant. Le plus symbolise notre volonté de faire et de proposer plus C’est une vraie révolution de parler de développement économique en Saumurois sans avoir peur de rougir. On peut jouer dans la cour des grands. Par ailleurs, je souhaite que cette révolution dure. Durable aussi, car nous souhaitons que développement économique et environnement soient compatibles en intégrant ce dernier dans chaque nouveau projet. » En effet, cette marque de territoire est accompagnée d’un slogan « Une révolution durable. » Mais un peu plus d’un an après son lancement qu’en est-il ? Est-ce vraiment une révolution ? Sera-t-elle durable ?

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Force est de constater que les grands efforts de communication n’ont pas franchement percé dans les esprits. Certes, cette marque a donné son nom à l’espace mutualisé de formation nommé « le PLUS » (notre article). Aujourd’hui dans la bouche des Saumurois le terme « pôle de formation » est encore largement usité. Une brochure, vantant les mérites du territoire, a également été distribuée, mais sans « plus » de retombées. Sans doute les Saumurois n’en sont pas vraiment la cible et cette marque de territoire s’adresse probablement « plus » aux personnes extérieures afin de les « draguer ». Mais les Saumurois, s’ils connaissaient mieux cette marque, pourraient peut-être en être les premiers ambassadeurs ? Un site internet a également été lancé depuis plusieurs mois. Que peut-on y trouver ? Et bien pas grand-chose en réalité. Ce site (http://plus.saumurvaldeloire.fr/) s’il a le mérite d’exister, est en réalité « plus » une coquille vide qu’autre chose. En effet, il ne présente qu’une seule et unique page. Aucun des boutons cliquables ne fonctionne, l’onglet portrait ne renvoie vers rien, ni même les boutons permettant d’accéder aux pages de réseaux sociaux. Le site est-il à l’image de cette marque de territoire, une simple façade ? L’avenir nous le dira. Peut-être faut-il laisser « plus » de temps à la marque pour s’implanter.

Commentaires 6

  1. Faute de Plus, on en rit says:

    On dirait un sketch de Raymond Devos, rien de plus mais c’était pourtant le Nec Plus Ultra avec lui;)

  2. Superdeg says:

    Plus de dermo, plus de rhumato, peu de d’agence postale, plus de bus le dimanche, plus de délai raisonnable pour pièces d’identité,plus de sécurité, par contre distribution d’héroine par un employé et on on parle de l’enlèvement des ordures ménagère, mais y sont contents, ils ont du mal comprendre entre plus et plus

  3. Florentais says:

    Bonsoir. A part le blingbling des festivités des pistes cyclables et des travaux……
    Je me souviens de projets de cimenterie à meron. De projets de city park sportifs pour les jeunes. Je me souviens de projets à la clinique fardeau, de projets dans l’ancienne école infirmière de l ancienne maison de retraite nantilly……

  4. Florentais says:

    Les habitants florentais de la rue morains attendent depuis 20 ans toujours les travaux de voirie mais bon y a des priorité bien sûr……

  5. Florentais says:

    Ils la finissent quand la rue ackerman justement car c’est pas fini selon le projets voté et présenté à l epoque….

  6. gédéon says:

    Est-ce que cela a un lien avec une société angevine PLUS + (communication, graphisme)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?