Saumur Val de Loire. Transports : De nouveaux tarifs à compter du 1er juillet

A partir du 1er juillet 2023 de nouveaux tarifs vont s'appliquer pour les transports et offre de mobilités d'Ogalo (anciennement agglobus), le service de transport de l'agglomération Saumur Val de Loire. Si les tarifs unitaires ne bougeront pas, les prix des abonnements vont, eux, augmenter de quelques pourcents.

Au début du mois de juin, le conseil communautaire de l’agglomération Saumur Val de Loire a voté l’ensemble des tarifs pour le réseau de mobilités de la Communauté d’Agglomération Saumur Val-de-Loire pour l’année 2023-2024. Quelques évolutions de tarifs interviendront donc dès le 1er juillet prochain. Les élus ont voté avant tout pour le maintien des tarifs actuels pour les titres unitaires (1.5 euro), les tickets dépannage 2h (2 euros) et journée (4 euros). Ils maintiennent également les tarifs du duplicata du gilet ou de la carte ou de l’étui, la carte anonyme et son support, le ticket combiné lignes estivales, l’abonnement annuel pour les enfants de – de 6 ans (hors réseau scolaire) et les abonnements pour la location de vélos musculaires pour les étudiants.

Les nouveautés

Concernant la tarification, les élus communautaires ont dans le même temps décidé d’actualiser les tarifs des abonnements pour 2023/2024. Ils ont acté une augmentation de 3.1%, augmentation correspondant à 50% de la hausse de l’indice des prix à la consommation sur une année. Ont également été supprimés les abonnements semestriels pour le service AVAE (vélos électrique) pour respecter le principe de simplification de la tarification. L’agglomération a mis en place une tarification identique pour l’ensemble des vélos cargos pour les familles : cargos simples, logistiques, rallongés et adaptés. A noter, par ailleurs, une diminution de l’abonnement pour les vélos pliants car le prix de l’abonnement proposé en 2022 est plus élevé qu’un vélo électrique classique et donc peu de vélos ont été loués l’an dernier. Enfin, a été décidée, la modification du montant des cautions pour les vélos et création d’un montant de caution pour les trottinettes et les voitures sans permis.

Plusieurs titres et services ont été créés pour cette nouvelle saison dans le cadre de la politique mobilités de la collectivité, visant notamment à développer les mobilités douces (relire notre article). Notamment :
– Location de sièges enfants / bébés adaptés aux vélos à assistance électrique ;
– Possibilité pour les communes de louer un vélo à assistance électrique classique pour expérimenter des itinéraires cyclables dans le cadre d’un aménagement et les vélos cargos logistiques pour expérimenter le transport de matériel si des vélos sont disponibles maximum 7 jours consécutifs ;
– Location de trottinettes électriques et des voitures sans permis ;
– Réduction de 50% sur les abonnements de location des vélos avec assistance électrique classique, vélos pliants et des trottinettes électriques si un abonnement TER ou car Aléop ou bus Ogalo a déjà été souscrit ;
– Réduction de 50 % sur les abonnements de location des voitures sans permis pour les ménages aux ressources modestes (en référence aux plafonds de ressources ANAH actualisés chaque année au 1er janvier).

A noter : Cette nouvelle tarification s’appliquera à compter du 1er juillet 2023 sauf pour la location de vélo à compter du 1er mai 2023 et pour la souscription des abonnements scolaires 2023-2024.

Infos pratiques : Retrouvez l’ensemble de la nouvelle tarification et toutes les infos pratiques sur https://ogalo-saumurvaldeloire.fr/titres_et_tarifs/tarifs/

Commentaires 1

  1. Encore des investissements non rentables says:

    « A noter, par ailleurs, une diminution de l’abonnement pour les vélos pliants car le prix de l’abonnement proposé en 2022 est plus élevé qu’un vélo électrique classique et donc peu de vélos ont été loués l’an dernier. » C’est bien de reconnaître ses bêtises. Et ce sera la même chose pour les nouveaux services proposés (trottinettes, sièges enfants, voiture sans permis etc…) Il ne faut pas rêver car il est moins cher d’acheter que de louer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?