Saumur Val de Loire. Une charte forestière pour préserver les espaces boisés du territoire

Ce jeudi 15 juin, les élus de l'agglomération Saumur Val de Loire se sont retrouvés au cœur de la forêt de Brain-sur-Allonnes pour signer la charte forestière qui vise à préserver les espaces forestiers de l'agglomération.

Les espaces forestiers de Saumur Val-de-Loire, largement façonnés par les activités humaines, occupent près de 27% du territoire. Mises à l’écart par l’agriculture et la viticulture, on retrouve notamment les forêts sur des terres difficiles à cultiver, sur les plateaux de la vallée de la Loire. Ces espaces forestiers suivent la Loire de part et d’autre, habillant les coteaux. Au-delà de leur fonction paysagère, ils assurent des fonctions biologiques, productives et sociales ( accueil du public, usages récréatifs ). La pérennité et le bon entretien de ces forêts sont liés à leur capacité à fournir des services spécifiques, tant au regard du développement économique – lié aux activités de la filière bois – qu’à celui du développement des activités touristiques et de loisirs (randonnée pédestre et
équestre, VTT, chasse… ).
Le potentiel de cette filière étant bien réel, la Communauté d’Agglomération de Saumur Val-de-Loire s’est donnée en 2020 des objectifs en matière de développement de la filière bois sur son territoire à travers différents axes :
– Soutenir les porteurs de projets innovants en sylviculture et les débouchés ( scieries, bois
d’œuvre… ) ;
– Structurer et développer une filière bois-énergie. Développer l’utilisation des matériaux bio
sourcés tout en conciliant les usages de la forêt ;
Dynamiser la gestion forestière pour allier séquestration carbone, exploitation du bois et
adaptation au changement climatique en lien avec les objectifs du Plan Climat-Air Energie Territorial ;
Ce projet de Charte forestière s’inscrit dans un cadre de développement durable du territoire, dans
le respect de la multifonctionnalité de la forêt, avec la prise en compte de ses rôles économiques, sociaux et environnementaux.

Une Charte forestière pour répondre aux grands enjeux des forêts du territoire

Ces grands enjeux sont : Produire du bois durablement et valoriser la ressource ; Préserver les rôles économiques, sociétaux et environnementaux des forêts ; Prendre en considération l’augmentation du risque incendie sur nos forêts et boisements ; Dynamiser la filière bois du territoire de l’amont à l’aval et assurer un avenir à nos forêts dans un contexte de changement climatique. Afin de répondre aux enjeux des forêts de Saumur Val de Loire, un plan d’actions, construit en concertation avec les acteurs de la filière bois est proposé aux signataires de la charte. Ce plan d’actions est composé de 15 fiches actions :
Fiche action 1 : Améliorer l’accès à la ressource forestière

Fiche action 2 : Accompagner les propriétaires forestiers dans la gestion durable

Fiche action 3 : Communiquer sur les réglementations en forêt

Fiche action 4 : Sensibiliser et communiquer sur le risque incendie

Fiche action 5 : Aménager les forêts dans un cadre de prévention

Fiche action 6 : Soutenir les entreprises de la filière bois du territoire

Fiche action 7 : Développer le circuit court du bois

Fiche action 8 : Promouvoir l’usage du matériau bois

Fiche action 9 : Entretenir les liens entre les acteurs de la filière

Fiche action 10 : Faire connaître les métiers de la forêt et du bois

Fiche action 11 : Promouvoir la « Culture forestière » sur le territoire

Fiche action 12 : Accompagner le développement des loisirs en forêt

Fiche action 13 : Accompagner l’adaptation de nos forêts face aux effets du changement
climatique
Fiche action 14 : Prendre en compte les services environnementaux rendus par les forêts.

Fiche action 15 : Améliorer les connaissances sur les milieux forestiers et la biodiversité.

Basée sur le volontariat, cette Charte forestière peut-être signée par tous ceux qui le souhaitent :Partenaires institutionnels, partenaires techniques, propriétaires forestiers et représentants, collectivités, entreprises de la filière forêt-bois et représentants, associations.

Commentaires 5

  1. Jacques Mathurel says:

    Et pendant ce temps on laisse mourir les arbres au jardins des plantes et au parc à coté de super u ou l’herbe fait plus d’un mètre de haut.

  2. Michel says:

    Et la biodiversité aux Terrain de Terrefort? Des tilleuls a la Petite Place St Pierre? Seront – ils protéger?

  3. REGARD says:

    J’aime quand on vient nous parler d’espaces récréatifs alors que l’on ne fait rien pour les entretenir. Voir l’espace en question rue des moulins où les services municipaux tondent juste une allée pour se rendre à la table pic-nic le reste envahi par les hautes herbes. Comment les jeunes peuvent-ils profiter de l’espace récréatif ?

  4. REGARD says:

    Quel beau programme théorique ! On ose nous vanter les espaces touristiques et récréatifs alors que ceux qui existent déjà ne sont pas entretenus dans cet esprit. Voir l’espace picnic de la rue des moulins où les services municipaux tondent juste une allée autour de la table interdisant ainsi les ébats des enfants.

  5. belette says:

    il on rasé des arbres et arbuste au futur lotissement des noirettes a se jour. les arbres on été replanté au rond point et a coté mort au bout de 6 mois facile a voir les piquet son de reste mai les futur arbre son mort et coupé au ras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?