Saumur Val de Loire. Une nouvelle saison culturelle qui se veut plus moderne, diversifiée et ouverte

La nouvelle saison culturelle de l'agglomération Saumur Val de Loire débutera en cette fin de septembre avec les 5 spectacles de présentation. Puis le véritable départ sera donné en octobre avec de nombreux spectacles, concerts, expositions...

Comme chaque fin d’été, l’agglomération Saumur Val de Loire dévoile sa nouvelle programmation culturelle. Cette année encore, voire plus encore, la collectivité a souhaité une saison riche et diversifiée avec une quarantaine de spectacles sur le territoire, 71 représentations, 3 festivals, 5 expositions et des nouveautés. Cette programmation est la première concoctée par la directrice artistique Héloïse Gaillard, arrivée en 2021. « Imaginer une saison culturelle est quelque chose d’à la fois difficile et excitant. Je compare cela à de la cuisine, il y a beaucoup d’ingrédients qu’il faut mêler et mélanger pour tenter d’obtenir une recette qui provoque l’émerveillement, le questionnement et le bouleversement parfois. Ce qui m’a guidée dans la création de cette saison c’est l’émotion. Je voulais proposer au public de vivre des moments partagés, notamment entre les générations. Surtout après la période que nous avons traversée et durant laquelle nous nous sommes cloisonnés, uniquement reliés via des liens numériques et déshumanisés », confie-t-elle. En tête de gondole de cette saison éclectique et ouverte, on retrouvera quelques têtes d’affiche comme le chanteur et auteur compositeur Aldebert, l’humoriste Thomas VDB, le chorégraphe Mourad Merzouki, la comédie désormais culte Bigres et d’autres spectacles récompensés aux Molières et salués par le festival d’Avignon.

Une saison moderne et ouverte

Si la directrice artistique est nouvelle, ce n’est pas pour autant « que l’on renverse toute la table et que l’on repart à zéro », assure le président de l’agglomération Jackie Goulet. Ce dernier a souhaité avant tout qu’un nouveau souffle soit donné à la programmation et à son écrin, en y intégrant « plus de modernité, de dynamisme. Et cela se traduit au travers du visuel des affiches et programmes, des teasers de qualité qui seront diffusés et qui accompagnent cette saison… » La volonté politique sur le plan culturel se traduit également par une refonte de la politique des expositions : « Elles seront plus longues, toujours de qualité, en laissant place aux artistes locaux. » Pour le vice-président en charge des affaires culturelles, Rodolphe Mirande, « ces expositions sont de vrais choix de programmation avec des passerelles qui sont faites entre les spectacles et celles-ci. » Il explique également que « l’agglomération a souhaité que la programmation soit encore plus ouverte à tous les publics avec des spectacles éclectiques, de tarifs très réduits étendus aux moins de 26 ans, des tarifs Pack Famille et des spectacles programmés sur 8 communes (NDLR : Allonnes, Chênehutte-Trèves-Cunault, Doué-en-Anjou, Fontevraud, Longué-Jumelles, Montreuil-Bellay, Saumur et Vernantes). »

Des dimanches et samedis en famille

Cette année, des spectacles en famille sont organisés les samedis et dimanches. L’occasion de partager des moments conviviaux avec des spectacles familiaux et réjouissants. « Ces temps ont été pensés en parallèle des spectacles jeunesse, des temps scolaires, de la médiation et des spectacles adultes pour permettre un temps commun aux familles pour accéder ensemble au spectacle vivant. Cela permet aux parents et aux enfants de voir une même création, avec des visions certainement différentes, pour favoriser l’échange », souligne Rodolphe Mirande. Au programme, une version de Peter Pan par l’orchestre national des Pays de la Loire, Dracula par l’orchestre national de jazz, une réinterprétation théâtrale, visuelle et musicale des fables de La Fontaine…

Des places de dernières minutes

Lors des précédentes saisons, le constat a été fait durant certains spectacles que des places sur des spectacles affichant pourtant complets était vides au moment des représentations. « Il y a en effet à chaque fois des personnes qui pour des raisons diverses avaient réservé des places, souvent longtemps à l’avance, et se retrouvent empêchées d’assister au spectacle. Nos services en général appellent ces personnes avant la représentation, mais il y a souvent quelques sièges vides », explique Heloïse Gaillard. C’est pour cela que la collectivité proposera cette année des places de dernières minutes. « Cela peut être parfois plusieurs dizaines de places qui sont libres et c’est tout à fait dommage, surtout si l’on pense que d’autres auraient aimé y assister et qu’ils n’ont pu avoir de place au moment de la réservation. Ainsi, nous garderons une dizaine de places sur chaque spectacle et il sera possible en fonction des places qui finalement ne seront pas utilisées de venir à la séance et rentrer au dernier moment », explique le président Jackie Goulet. Concernant l’ouverture de la billetterie, celle-ci ouvrira le samedi 1er octobre 2022 à partir de 9h aux guichets de Saumur et Montreuil-Bellay. Elle sera également ouverte en ligne sur le site https://saisonculturelle.agglo-saumur.fr/. Le premier jour des ventes, un abonnement peut contenir 8 spectacles maximum. Dès le jour suivant, cette limitation n’est plus appliquée.

Infos pratiques : La saison culturelle sera présentée au public lors de 5 représentations sur le territoire. Celles- de Longué-Jumelles et Doué-en-Anjou les 23 et 29 septembre ne sont pas encore complètes. Entrée gratuite, réservation à ledome.billetterie@saumurvaldeloire.fr, 02 53 93 50 00 ou sur https://saisonculturelle.agglo-saumur.fr/. La plaquette de la nouvelle saison sera disponible à la billetterie du Dôme dès le 26 septembre et en ligne sur les sites internet de l’agglomération Saumur Val de Loire.
Toute la saison 2022-2023 sur https://saisonculturelle.agglo-saumur.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?