Saumur Val de Loire. Une solution pour héberger temporairement des jeunes chez l’habitant

L'agglomération Saumur Val de Loire et Habitat Jeunes du Saumurois ont signé une convention visant à faciliter le logement temporaire des jeunes de 15 à 30 ans en emploi, en formation ou saisonniers. La solution, proposer aux propriétaires ayant une chambre inoccupée de la louer. Explications
Béatrice Bertrand, Hervé Le Coz, Olivier Lemaître.

Ce jeudi 26 octobre 2023, l’agglomération Saumur Val de Loire et Habitat Jeunes du Saumurois ont signé une convention d’Hébergement Temporaire chez l’Habitant (HTH). Ce dispositif vise à répondre à des besoins ponctuels de logement pour des jeunes sur le territoire de l’agglomération pour faciliter l’accès à la formation ou à l’emploi. « Cela répond par exemple à un besoin pour des jeunes en apprentissage ou en stage qui n’ont pas de moyen de locomotion. S’ils trouvent une entreprise prête à les accueillir, il n’est pas toujours évident de pouvoir se loger où s’y rendre. Le réseau de bus saumurois n’est pas adapté à certains emplois sur le plan des horaires ou de la localisation. Il est donc plus facile de trouver un logement à proximité. Cela peut aussi être une réponse pour les saisonniers. L’idée est vraiment d’offrir une solution rapide et simple. Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur des propriétaires du territoire, en priorité sur les communes pôles, qui ont dans leur maison des chambres de libre pour accueillir ces jeunes. On s’aperçoit que la mobilité et le logement sont les deux freins principaux à l’emploi et à la formation », explique Olivier Lemaître, directeur d’Habitat Jeunes du Saumurois.

Une réponse flexible et peu coûteuse

Ce dispositif est ouvert à tous les jeunes de 15 à 30 ans. Il vise à apporter une réponse concrète à des besoins en matière de logement de courte durée et avec une certaine flexibilité. « Lorsque vous avez un stage de 1 ou 2 mois à réaliser, il n’est pas toujours évident de trouver un logement. C’est aussi plutôt sécurisant pour les parents de savoir que le jeune n’est pas seul », souligne Béatrice Bertrand, maire de Vivy et vice-présidente de l’agglomération en charge de l’Habitat. Il se veut également attractif sur le plan financier. Pour l’hébergé, le coût du logement sera conventionnellement fixé à 15 euros la nuit et 17 euros l’hiver, ou 240 euros/ mois et 270 euros/ mois l’hiver. Pour l’hébergeur, si ces montants peuvent sembler faibles et peu attractifs, ce montant n’est pas imposable. « Ce dispositif existe ailleurs. On voit que le public d’hébergeur est surtout composé de propriétaires ayant eu des enfants, devenus grands, qui se retrouvent seuls dans de grande maison. Notre mission est de mettre en relation les jeunes avec les propriétaires. Avant cela, nous nous assurerons en nous rendant sur place que le domicile est adapté à l’accueil d’une personne. L’idéal est une chambre avec une salle de bain à part », indique Hervé Le Coz, président d’Habitat Jeunes. La structure va également prospecter auprès des mairies et des entreprises pour présenter le dispositif. « L’idée est que les entreprises intègrent la dimension logement à leur stratégie de recrutement, et cela est parfois oublié », ajoute Olivier Lemaître. L’opérateur jouera également une mission de suivi, de médiation et d’accompagnement du binôme. S’il fournira les documents nécessaires, les informations et se fera le relais, le contrat sera fait entre l’hébergeur et l’hébergé. L’opérateur table dans un premier temps sur un objectif de 35 binômes sur le territoire, en sachant qu’il faut parfois plusieurs hébergeurs par hébergés (absences, maison secondaire, vacances…).

Un financement pluriel

Cette convention entre l’agglomération et Habitat Jeunes du Saumurois a été signé pour trois ans. « Cela nous laisse le temps de voir comment les choses évolues et comment les différents acteurs s’en saisissent », commentent-ils. Le dispositif est soutenu pas l’Etat au titre du conseil local emploi, formation et orientation professionnelles (CLEFOP) et de l’appel à projet régional du Plan Pauvreté, de la Région via l’URHAJ, de la CAF de Maine-et-Loire et de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire. Des demandes de financements ont également été déposés auprès de la MSA et du Département de Maine-et-Loire. L’agglomération participe à hauteur de 10 000 euros par an, pour un budget annuel qui s’établit autour de 35 000 euros. Cela correspond notamment au recrutement d’une chargée de mission, Capucine Lartigue. « De notre côté, nous ne captons qu’un euro par nuitée, mais cela est plus symbolique comme une forme d’adhésion au projet. Les financements publics sont essentiels à la mise en place du projet », précise Hervé Le Coz.

Infos pratiques : Pour plus de renseignements sur le dispositif, contactez Habitat Jeunes du Saumurois, 3 rue Fourrier à Saumur, au 07 57 68 93 30 ou à hth@habitatjeunesdusaumurois.org. Les mairies peuvent également être une porte d’entrée pour plus d’infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?