Saumur Val de Loire. Voltalis : Un boitier gratuit pour faire des économies sur le chauffage électrique

L'agglomération Saumur Val de Loire invite les habitants du territoire à s'équiper du boitier proposé par la société Voltalis. Gratuit, il permet de faire des économies et de soulager le réseau électrique français lors des pics de consommation en hiver.

Dans le cadre de son plan de sobriété et de son plan climat air énergie (PCAET), l’agglomération Saumur Val de Loire vient de nouer un nouveau partenariat avec la société Voltalis. L’un des objectifs du PCAET est en effet de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant le développement des énergies renouvelables. En ce sens, l’entreprise Voltalis propose une technologie qui vise à baisser sa consommation de chauffage électrique et à solidairement agir sur l’ensemble du réseau électrique français en le soulageant lors des pics de consommation qui surviennent principalement en hiver. « Dans le cadre de notre démarche de sobriété énergétique, nous regardons tout ce qui pourrait nous amener à consommer moins. Voltalis propose un petit boitier que l’on positionne sur les radiateurs électriques et qui permet de les couper lors des pics, à savoir le matin et le soir généralement. En effet, durant l’hiver notre production électrique française n’est parfois pas suffisante pour couvrir la consommation et nous sommes contraints de faire fonctionner des centrales à charbon très polluantes et à acheter de l’énergie qui coûte plus cher que celle que l’on vend », explique le président de l’agglomération Jackie Goulet.

Une installation gratuite pour faire des économies et soulager le réseau

Franck Guyomard, responsable partenariats chez Voltalis explique plus en détail le fonctionnement : « Tous les particuliers équipés de chauffages électriques, à savoir 34% des résidences principales soit 15 000 logements en Saumurois, vont pouvoir bénéficier gratuitement de ce dispositif. Cela consiste à installer un boitier connecté sur chaque chauffage de l’habitation. Voltalis réalisera lors des pics, selon les données, informations et besoins de RTE le gestionnaire du réseau électrique français, des coupures de maximum 10 minutes sur les chauffages. L’usager ne le verra même pas puisque cela ne fait perdre que 0.1 à 0.2 degrés. » Ces boitiers permettent également de gérer à distance et de programmer les chauffages (horaires, températures…) via une application également fournie. Cela permet de faire jusqu’à plus de 10% d’économies en évitant par exemple de faire tourner des chauffages toute la journée dans des pièces vides. L’installation des boitiers, l’utilisation… tout est absolument gratuit pour les usagers et la collectivité. Voltalis est rémunéré par RTE pour son action sur le réseau électrique. « Le rôle de la collectivité, qui ne débourse rien également, est d’apporter du crédit à Voltalis et de rassurer les habitants en leur indiquant qu’il s’agit bien d’une vraie entreprise et qu’elle est sérieuse. Le seul risque qu’ils prennent est de faire baisser leur facture d’électricité », souligne le président de l’agglo. Voltalis est déjà présent sur le territoire avec 150 000 foyers équipés en France, 7 000 sur le département et 800 en Saumurois, notamment dans des habitations Maine-et-Loire Habitat et Podelhia.

En pratique 

Comment bénéficier de ce dispositif ? Tous les habitants chauffés à l’électricité, qu’ils soient locataires ou propriétaires, peuvent profiter gratuitement de ce boitier installé par un technicien agréé en 2h30 environ, selon le nombre de radiateurs. Des conseillers Voltalis viendront prochainement à la rencontre des habitants de l’agglomération pour présenter le service et répondre aux interrogations. Ils seront munis d’une carte professionnelle et seront déclarés en mairie et gendarmerie. Il est également possible de contacter Voltalis et convenir d’un rendez-vous au 02 44 19 84 62 ou à saumur-valdeloire@voltalis.com

Commentaires 6

  1. del says:

    Aucune économie pour l’usager, simplement réduire la consommation pour EDF? Quel intérêt pour l’usager ?

  2. robin des bois says:

    sa marche pour les impots foncier

  3. Jacques Mathurel says:

    Cela ne fait faire aucune économie, cela ne fait que de déplacé la consommation dans le temps, regarder sur que choisir avec les mots clés « effacement diffus » une prime scandaleuse.

  4. John says:

    Merci M. Mathurel. Après lecture de que choisir, effectivement cette entreprise est payée par une taxe CSPE payée par tous pour pallier le désengagement de l’entretien du réseau. Le pire, boîte d’anciens cadres d’EDF… M. GOULET favorable au lobbying de ses anciens collègues? Diantre, ne soyons pas mesquins! La seule économie d’énergie est celle que nous econsommons pas. Isolons et changeons les portes et fenêtre.

  5. robin des bois says:

    rdv des escrocs

  6. Contribuable 1 says:

    L’art de prendre les consommateurs pour des CONS , en effet ce boîtier ne sert a rien sauf que c’est un simple programmateur…… ! De plus l’EDF a aussi la manière de se faire du fric sur les Heures pleines et les heures creuses en débutant 4 mn avant l’heure de début et 4mn avant l’heure de fin ( soit 8mn) puisque les appareils sont programmés a heure fixe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?