Saumur. Villes où il fait bon vivre : Un classement qui passe mal ?

La Ville de Saumur semble avoir du mal à digérer la nouveau classement des villes et villages où il fait bon vivre publié par l'association éponyme et la journal du Dimanche. Si la ville d'Angers arrive en tête des villes où il fait le plus bon vivre, sa voisine de l'est de l'Anjou accuse un classement bien moins honorable. Mais la ville entend bien faire valoir ses atouts malgré tout.

Comme chaque année, l’association des Villes et Villages où il fait bon vivre en partenariat avec le JDD (Journal Du Dimanche) publie son palmarès. Pour cette édition 2023, une fois encore la ville d’Angers arrive en tête des villes françaises où il fait bon vivre. On notera ensuite dans le top 10 et dans l’ordre les communes de Bayonne, Biarritz, Anglet, La Rochelle, Lorient, Annecy, Rennes, Brest, Le Mans. L’association analyse un bouleversement dans le classement et un désamour pour les grandes villes : « Grande nouveauté de ce palmarès 2023, l’ajout de la catégorie « Protection de l’environnement », avec notamment deux critères dédiés à la qualité de l’air, est à l’origine de nombreux bouleversements. Si Angers reste en tête, le top 10 du palmarès est marqué par la remontée des villes moyennes en tête de classement avec notamment l’arrivée de Biarritz et Anglet dans le top 5. La province – « ce mot hideux », disait Malraux tant les provinciaux étaient snobés par les Parisiens et la ruralité par les urbains – a pris sa revanche sur les grandes métropoles. Le désamour pour les grandes villes, observé depuis les débuts du palmarès, s’accentue avec leur recul dans le classement : Paris prend la 91e position (66e en 2022), Marseille arrive à la 122e place (93e en 2022) et Lyon perd 14 places et termine 77e au classement. »

Une pilule difficile à avaler pour Saumur ?

Mais 91e ou 122e c’est encore mieux que le classement de la « Perle de l’Anjou » qui arrive seulement à la 124e place. A noté qu’elle est 37e sur 325 au niveau des villes de 20 000 à 50 000 habitants et 3e sur 177 à l’échelle départementale. Saumur ne comptait pas laisser passer les choses et entend bien se défendre puisqu’elle a publié sur les réseaux sociaux une petite vidéo qui veut montrer ô combien la vie est douce et agréable en Anjou blanc.

A propos du palmarès

Le palmarès couvre l’ensemble des 34 820 communes de France métropolitaine et se fonde sur 198 critères rassemblés en 10 catégories (qualité de vie, sécurité, protection de l’environnement, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, solidarité, attractivité immobilière). Leur ordre de priorité est déterminé par un sondage exclusif, réalisé, chaque année, auprès d’un panel représentatif constitué de plus de 1 000 personnes : la « Qualité de vie » (78 %), la « Sécurité » (69 %) et la « Santé » (55 %) arrivent en tête. Au cœur de ce palmarès 2023, la catégorie « Protection de l’environnement » fait irruption dans l’ordre de priorité des Français à hauteur de 41 % (6ème catégorie la plus importante). Elle dépasse nettement « l’Éducation » (32 %), la « Solidarité » (25 %), et les « Sports et loisirs » (25 %). La qualité de l’air, critère déterminant, est mesurée avec un indicateur, appelé indice ATMO, calculé quotidiennement par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), représenté nationalement par la Fédération Atmo France. Autre catégorie plébiscitée par les Français, la « Sécurité » s’enrichit, cette année, de 8 nouveaux critères (coups et blessures, cambriolages, vols avec armes, violences sexuelles, vols de ou sur véhicules…). Pour être plus proches du terrain, les données collectées ne sont plus globalisées au niveau départemental mais municipal.

A propos de l’association Villes et villages où il fait bon vivre

Créée en 2017, l’association a pour objectif de promouvoir les villes et villages où il fait bon vivre, c’est-à-dire les territoires dont l’action est la plus équilibrée entre les différentes attentes des Français. Elle le fait d’abord en réalisant le palmarès le plus complet jamais réalisé des 34 820 communes de métropole. Et en mettant à la portée de tous ceux qui le souhaitent le classement de chaque commune. En complément, l’association permet aux 3 129 communes arrivées en tête, par strate de population, d’exploiter dans leur communication et de promouvoir le label des « Villes et Villages où il fait bon vivre ». L’association va organiser également des réunions, conférences, actions de promotion auprès des médias et sur les réseaux sociaux pour valoriser les communes labellisées. Enfin, au travers de ces actions, l’association entend également valoriser les maires et les élus locaux qui se dévouent quotidiennement au service des autres, sont acteurs de la démocratie de proximité et chaque jour créent, innovent, entreprennent pour trouver des solutions aux défis du bien public. Elle est présidée par Thierry Saussez, créateur du Printemps de l’optimisme.

Commentaires 24

  1. A Juret says:

    Ces classements n ont aucun intérêt.

  2. Jack says:

    Inutile de protester, mais se retrousser les manches !
    Desserte ferroviaire, couverture pour les téléphones portables, propreté, stationnement, gêne des travaux en ville, état des façades, équilibrage entre grandes surfaces et petits commerces, animations, etc !

  3. Jean says:

    Comment « 1000  » personnes peuvent-elles avoir un avis sur des villes qu’elles ne connaissent même pas de nom.?

  4. Encore un amuse couillon says:

    C’est un tres bon classement car pour vivre heueux vivons cachés. Quelle idiotie ce classement, 1000 interrogés sur toute la france, quelle pertinence peut’il bien en ressortir!!

  5. Edouard de Saumur says:

    Peut-on savoir POURQUOI notre bonne ville est classée à ce niveau ? cela ne nous est pas dit dans l’article ci-dessus.
    Merci aussi de nous transmettre des comparatifs entre villes moyennes s’il en existe…Cela mérite en vérité un autre article.

  6. Iris says:

    Oui se retrousser les manches,et notamment lutter contre le bruit…

  7. dirson says:

    Un éclairage nocturne au delà de 21 h , dirigé vers le bas avec Led , comme nous l’a rappelé L’astro physicien au CEA , Roland Lehoucq , ne nuit pas à la biodiversité et rassurerait les Saumuroises et Saumurois .!!!!!!!!!

  8. FG says:

    Excellente suggestion pour l’éclairage… J’ajoute une révision du plan de circulation du centre ville, afin que les piétons marchent tranquillement dans les ruelles et au bord de la Loire, la fin des trous dans le sol, des pavés disjoints et des trottoirs encombrés de véhicules, une signalisation bien visible pour favoriser une circulation pacifiée des cyclistes , des trottinettes électriques et des autos… Comme il est agréable de marcher à Angers!!!

  9. Francis says:

    Je suis arrivé à Saumur en 1997 pour y travailler (25 ans déjà!) :j’y suis toujours, je m’y sens bien. J’aime vraiment cette ville, pleine d’histoire, belle, et La Loire. Le restant, je m’en fiche! Les « classements », les notes, tout ça ne m’intéresse pas! Moi je suis bien ici, devant La Loire, avec sa lumière, la nature, les animaux…que demander de plus?

  10. CAUDET Jocelyne says:

    Malgré l’aberration de fermer les lumières à 21 H (scandale que je ne connais dans aucune autre ville), pour rien
    au monde je ne voudrais vivre à RENNES, ville citée dans les premières villes où il fait bon vivre.
    Ce classement est fait entre copains, et copains de copains. Un peu comme les étoiles du GUIDE
    MICHELIN. Personne n’est dupe de rien, surtout pas moi.

  11. Tata says:

    Saumur c’est nul. Les personnes qui vivent ici sont des bouseux incultes, et incapables d’évoluer…
    La seul chose qui est génial c’est le prix de l’immobilier, la proximité des grands commerces et le calme de la campagne même en plein centre

  12. Florentais says:

    Bonsoir. Comme quoi tout n est pas question de festivité….
    Enfin bon encore un classement à la mode…

  13. Ya ka, yaka says:

    pas besoin de se polariser sur une enquête aussi inutile, Saumur n’est pas Chicago, son Environnement est de qualité même si tout est perfectible mais attention une ville ne peut pas investir plus sue ses aides et revenus et la taxe foncière est déjà assez salée. Alors contentons nous de ce qui existe et faisons confiance à nos élus locaux pour une gestion en bon père de famille. Une augmentation de cette taxe peut aussi avoir l’effet inverse de celui escompté.

  14. SAMC says:

    ..le bruit , oui : des sirènes des véhicules pompiers et police à longueur de journée, même le dimanche matin où il y a quasiment pas de circulation, alors oui on pourrait se croire dans une ville où il se passe sans cesse des situations gravissimes…pas la douceur de vivre.

  15. Eva Porée says:

    Mais au contraire ce classement (ridicule à mon sens) nous incite à faire encore mieux (déjections canines entre autres, comportements des uns et des autres scooter entre autres, propreté, transports , desserte ferroviaire…Bref ! servons-nous de ce « classement » et cessons de croire que nous sommes les meilleurs.

  16. douceur angevine says:

    ils n’ont pas besoin d’inventer le classement de la connerie, tellement elle est universelle!!! ce bidule inventé par les parisiens n’intéresse qu’eux mêmes

  17. Superdeg says:

    Moi je suis à Saumur depuis peu et je n’ai pas encore trouvé de bus pour me transporter à la gare le dimanche matin, et la semaine pour aller à la déchetterie car les ordures ménagère ça puent

  18. Mesange says:

    Bonjour la ville est belle mais les pistes cyclables sont un peu en mauvaise état de delesert à locaser des racines d’arbres partout cela devient dangereux

  19. cdtalou says:

    réponse à Tata, merci pour votre message !!!! Je vis à Saumur depuis 1971, je ne suis pas inculte, ni bouseux, et je pense avoir évolué depuis que je suis née ….
    Je ne sais d’où vous venez, mais si vous habitez Saumur, il faut repartir immédiatement. Ce n’est pâs parfait à Saumur, mais c’est une ville agréable.

  20. Jack says:

    J’oubliais, que à Angers Saumur est très rarement indiqué pour les voitures, problème quand je vais voir une amie à la clinique !
    Impôts locaux trop élevés pour les services que nous avons payés, et les cocoricos des saumurois sont grotesques, et critiquer le classement me rappelle que casser le thermomètre ne change pas la température !
    Pour des raisons professionnelles j’ai vécu aux quatre coins de la France, et voyage : Saumur n’est pas en tête !

  21. Réponse à Jack says:

    Petite remarque, ce n’est pas toujours l’environnement d’une ville qui en fait sa qualité mes les gens qui y vivent et qui savent s’y sentir bien et intégrés dans son tissu social et culturel. Son site est exceptionnel avec une diversité de paysages et de monuments historiques qui relatent avec précision l’évolution des Français. N’est ce pas assez suffisant? Pour les envies personnelles c’est à chacun de se prendre en charge et non aux autres de les assister.

  22. Leblanc says:

    Comment est classée notre ville, demande-t-on ?
    Vu l’état des rues et trottoirs du centre ville (autre que les rues commerçantes) ! Vu l’état des façades du centre ville ! Vécu les désagréments du trafic de drogue !

  23. Lili says:

    Saumur est une très belle ville, malheureusement pas suffisamment mise en valeur et c est pas la qualité du petit film réalisé qui va y contribuer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?