Saumur. Viticulture : La Paulée d’Anjou fête son 10e anniversaire le 27 juin

Pour fêter ses 10 ans, l'association La Paulée d'Anjou qui a pour mission de promouvoir le vignoble d’Anjou posera ses valises le 27 juin prochain à Saumur.

La Paulée d’Anjou est une association 100% vigneronne s’appuyant sur un Conseil d’Administration d’une quinzaine de membres et dirigée depuis cette année par trois Co-Présidents. Cette année, le collectif se donne rendez-vous dans le cadre exceptionnel du Château de Saumur pour célébrer les grands terroirs de l’historique province d’Anjou. L’objectif de la Paulée d’Anjou reste le même : promouvoir les terroirs, l’histoire et les vins de l’Anjou en faisant découvrir ses paysages, ses grands vins de mono-cépage, son patrimoine et l’esprit d’un collectif de vigneron(ne)s pratiquant une viticulture d’artisanat, respectueuse de l’environnement. L’édition 2022 s’adresse à tous les professionnels du vin amoureux de la Loire qui sont désireux de mieux comprendre l’histoire, la géologie et les modes de cultures d’une de ses régions historiques : l’Anjou. Lors de cette journée, les professionnels pourront déguster les cuvées 100% bio des plus de 90 domaines attendus, mais aussi partir à la découverte du dernier fleuve sauvage d’Europe et des hauts-lieux du vignoble saumurois. Pour la première fois, le collectif organisera une conférence-débat, en compagnie d’intervenants issus des univers de la culture, du vin et de la gastronomie, incarnant ainsi toutes les dimensions de la Paulée d’Anjou.

Au programme

Dans les grandes lignes, le programme de cette 10ème édition :
– La journée, dès 10h – Château de Saumur : Dégustation des cuvées proposées par plus de 90 domaines.
– A 11h : Conférence-débat « Le vin d’Anjou, vin de civilisation » animée par Alexandre Lazareff, avec la participation de Erik Orsenna et Andrew Jefford, entre autres…
– Visite des coteaux de Parnay, du Clos d’Entre les Murs, etc.
– Balade commentée sur la Loire
– Restauration dans Saumur
– Le soir, à partir de 19h30 – Manège des Ecuyers
– Dîner de gala préparé par 3 chefs angevins : Pascal Favre d’Anne, David Guitton et Mickaël Pihours
– Mise en valeur des produits bios et locaux
– Dégustation de vieux millésimes à la table des vigneron(ne)s

Deux projets portés par les vigneron(ne)s de la Paulée seront également dévoilés en exclusivité : la carte des terroirs de l’Anjou viticole et la réinterprétation moderne de la « pipe angevine », barrique identitaire de l’Anjou, avec son format 480L… à ne pas manquer. L’artiste angevine Aliénor Ouvrard exposera ses illustrations lors de la Paulée d’Anjou.

Des invités d’honneur

A compter de cette édition, les vigneron(ne)s ont souhaité que chaque Paulée soit dorénavant parrainée par une personnalité issue du monde des arts et des lettres. Erik Orsenna, écrivain, membre de l’Académie française et de l’Académie du vin de France sera le parrain de cette 10ème édition. Les vigneron(ne)s de la Paulée d’Anjou ont à cœur de mettre en avant l’histoire et la culture qui composent leur héritage viticole. Une conférence-débat tentera de percer les mystères du vin d’Anjou, en l’abordant comme un « produit de civilisation ».

Le collectif convie cette année un Invité d’Honneur fin connaisseur des vins français, qui fut l’un des premiers à écrire sur la renaissance de l’Anjou : Andrew Jefford. Auteur et chroniqueur régulier pour le Decanter et The World Of Fine Wine, Andrew Jefford est aussi conseiller pédagogique à la Wine Scholar Guild. Il est également l’un des quatre co-présidents du Decanter World Wine Awards, le plus grand concours mondial du vin. Voyageur infatigable, Andrew a posé ses valises dans le Languedoc, où il vit depuis 2010.

Promouvoir une région viticole millénaire

La Paulée d’Anjou, aventure collective débutée en 2012 par les vigneron(ne)s de l’Anjou Noir souhaitant promouvoir leurs terroirs de schistes, s’est progressivement ouverte à tous les grands terroirs angevins. Concrétisation de cette dynamique, l’édition 2019 réunissait pour la première fois les schistes de l’Anjou Noir et les calcaires de l’Anjou Blanc. Cet élan collectif et solidaire s’est poursuivi en 2020 avec l’accueil des vigneron(ne)s de Bourgueil et St-Nicolas-de-Bourgueil ! Afin de sceller concrètement leur engagement, les vigneron(ne)s du collectif ont formalisé une charte qui définit leurs valeurs, leurs missions et leur éthique. Les vigneron(ne)s-participant(e)s s’engagent ainsi à promouvoir :
– Toutes les richesses de l’Anjou : ses paysages et sa biodiversité, ses vins issus de terroirs uniques et inimitables, son histoire millénaire, son patrimoine de « belles pierres », sa gastronomie, sa culture et ses artistes, etc.
– Un mode de viticulture responsable et durable, dont la région fut l’une des pionnières, en présentant uniquement des cuvées certifiées ou en cours de certification bio ou biodynamie.
– Des valeurs humanistes, si souvent incarnées par les vigneron(ne)s du Val de Loire : ouverture d’esprit et tempérance, entraide intergénérationnelle favorisant l’installation de jeunes talents, etc.
– Evénement de dimension internationale, la Paulée d’Anjou attire chaque année davantage de vigneron(ne)s désireux de rejoindre cette dynamique collective ambitieuse. Pour l’édition 2022, ce sont plus de 90 domaines, des « grandes figures » jusqu’à la « jeune garde » fraichement installée, qui vous invitent à les rejoindre pour ce moment de convivialité, de culture et de partage.

Infos pratiques : Paulée d’Anjou le 27 juin 2022 au château de Saumur de 10h à 18h et au Manège des Ecuyers à partir de 20h. Événement réservé aux professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?