Saumur Voltige, le rendez-vous qui mêle équitation, danse et gymnastique.

Ces jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mai, la voltige sera à l'honneur à Saumur. Et tout à chacun pourra aller se laisser impressionner par ces artistes-sportifs-acrobates, et ce gratuitement.
Crédit : @photoslesgarennes

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous organisons la 33e édition de Saumur Voltige, cette fois sans contraintes sanitaires. Nous
avons le plaisir de pouvoir de nouveau accueillir les spectaculaires épreuves par équipe et tandem », exprime Marie-Claude Varin Missire, Présidente du Comité Equestre de Saumur. Chaque année, Saumur Voltige attire beaucoup de spectateurs et pour cause, cette discipline qui mêle équitation, danse et gymnastique est à elle seule un réel spectacle. Que ce soit en individuel, à deux ou en équipe, vous aurez la chance de pouvoir admirer et soutenir les 100 voltigeurs venus de 7 Nations qui se présenteront à vous sous le lustre du prestigieux Manège des Ecuyers du Cadre noir de Saumur.

La voltige équestre, une discipline bien spécifique

Il s’agit d’un sport qui associe le voltigeur, le longeur et le cheval qui tous ont un rôle à jouer. En dépit de certaines épreuves dites «individuelles» – lorsque le voltigeur est seul sur le cheval – il s’agit bel et bien d’un travail d’équipe. Le longeur doit s’assurer du tracé, de l’allure et de la régularité du cheval et ce, sur un cercle de 13 mètres. Le ou les voltigeurs doivent quant à eux réaliser des figures techniques et artistiques sur une musique préalablement choisie. Depuis 1997, environ 30% de la notation finale est dédiée au cheval et au longeur, tous deux jugés par deux des six juges situés
de parts et d’autres du cercle. Après une édition réaménagée l’an passé en raison de la Covid-19, Saumur Voltige retrouve sa programmation habituelle et son public en 2022 !

3 épreuves : libre, imposée, technique

L’épreuve libre met en avant le côté artistique et créatif des voltigeurs. Entièrement déroulée en musique, elle est très appréciée du public car elle reflète une histoire que racontent les voltigeurs et dévoile ainsi leur personnalité. Ce programme est noté en fonction de critères techniques et créatifs avec une note spéciale attribuée à l’impression générale qui à été dégagée de la prestation.
L’épreuve imposée se base sur des critères précis en terme de notation et d’exécution. Les figures, au nombre de six, ont été créées par l’école militaire et doivent être exécutées dans un ordre donné.
L’épreuve technique se compose de cinq figures obligatoires, que le voltigeur exécute dans l’ordre qu’il souhaite. Lors de cette épreuve la notation est un subtil mélange entre une épreuve libre, où le voltigeur est noté sur la souplesse, la coordination et la détente, et une épreuve imposée, où des critères plus techniques sont pris en compte. Cette épreuve se réalise en musique, en individuel.

Les engagés

Côté têtes d’affiches, Lambert Leclezio, habitué de Saumur Voltige et associé à son fidèle Estado*IFCE, sera de nouveau présent dans la catégorie du 3*. Le triple champion du monde et champion d’Eurore participait par ailleurs le mois dernier à la Coupe du monde de Voltige de Leipzig et y décrochait l’argent. Rendez-vous international par excellence, le hollandais Sam Dos Santos, champion du monde Junior l’an passé, sera également de la partie dans l’épreuve individuelle Junior 2* et du Pas de deux 3*. Saumur Voltige peut également compter sur la présence de l’Argentine, Brésil, Colombie et République Sud-Africaine.
Découvrez la liste complète des engagés : https://www.saumur.org/fr/saumur-voltige/listes-et-resultats/

La 33ème édition de Saumur Voltige en quelques chiffres…
– 95 voltigeurs
– 55 chevaux
– 7 nations
– Près de 5 000 personnes pratiquent la voltige régulièrement dont 1 000 en compétition
– 710 athlètes dans le monde pratiquent la voltige à un niveau international

Programme prévisionnel

Infos pratiques : Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mai – Entrée libre et gratuite à l’IFCE – Cadre noir de Saumur, Manège des Ecuyers du Cadre noir de Saumur – Avenue de l’Ecole Nationale d’Equitation à Saint-Hilaire-Saint-Florent – Restauration sur place – Plus d’infos : https://www.saumur.org/fr/saumur-voltige/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !