Saumur. Zones d’accélération des énergies renouvelables : la consultation prolongée jusqu’au 5 janvier

La consultation publique sur la ville de Saumur dédiée aux zones d’accélération des énergies renouvelables devait se terminer le 18 décembre dernier. Elle sera finalement prolongée jusqu’au 5 janvier prochain.

La loi “APER” du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables permet aux collectivités de proposer des zones d’accélération pour le développement de cette production sur leur territoire. Il s’agit d’identifier des secteurs susceptibles d’accueillir des équipements de production d’énergie renouvelable tels que photovoltaïque, méthanisation, éolien, géothermie, réseaux de chaleur, etc. Les projets situés dans ces zones pourront bénéficier de délais d’instruction réduits et de financements préférentiels. Cependant, ces zones ne garantissent pas la faisabilité des projets ni leur autorisation. Ces zones ne sont pas non plus exclusives. En effet, les projets situés en dehors de ces zones seront tout à fait envisageables. Conformément aux dispositions législatives, la Ville de Saumur doit organiser la concertation avec la population préalablement à la détermination des zones qui seront proposées à l’Etat. La consultation avait été ouverte jusqu’au 18 décembre dernier, toutefois, celle-ci est finalement prolongée jusqu’au 5 janvier 2024.

En pratique

Le dossier qui concerne les projets envisagés sur la Ville de Saumur est mis à disposition du public à la mairie aux heures d’ouvertures jusqu’au 5 janvier 2024 inclus ainsi qu’un registre permettant de recueillir les observations du public. Le dossier est également mis à disposition et consultable sur la page internet de la Ville de Saumur. Les avis peuvent également être déposés par voie électronique à l’adresse : dap-zaer@saumur.fr.

Commentaires 1

  1. Anonyme says:

    De toutes façons, ils feront ce qu’ils ont décidé et continueront à dénaturer un environnement jusqu’alors préservé. Ils sont tous aussi aveugles devant ces sociétés qui les démarchent avec des promesses fabuleuses et ils en oublient le bon sens et la réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?