Saumurois. -1 degré dans les bâtiments et les piscines de l’agglo et de la ville de Saumur

À compter du 15 avril, les agents de l’agglomération Saumur Val de Loire et de la ville de Saumur devront s’habituer au degré de moins dans les bâtiments pour répondre aux enjeux économico-énergétiques. Les bassins des piscines de l’agglo verront eux aussi l’eau baisser d’un degré.

La situation géopolitique actuelle crée certaines tensions, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en matière première énergétique comme le gaz et l’augmentation générale des prix de l’énergie. Le gouvernement a appelé les Français à baisser leur consommation. Pour ce faire, il a recommandé un geste simple, celui de tourner le bouton du chauffage et de baisser la température d’un degré. Cela permettrait ainsi de faire des économies, tarifaires, sur les stocks d’énergie et aussi de réduire l’impact sur l’environnement. Une consigne que le président de l’agglomération Saumur Val de Loire et maire de Saumur, Jackie Goulet, compte faire appliquer dans ces deux collectivités. « J’ai demandé aux équipes de l’agglomération et de la ville d’appliquer cette mesure à partir du 15 avril. Nous laissons ainsi passer la période de froid annoncée pour les prochains jours. Ensuite, nous baisserons la température d’un degré dans les bâtiments des deux collectivités et nous couperons le chauffage le plus tôt possible, mis à part pour les structures de petite enfance », explique-t-il. Ceux qui auront un peu frisquet devront prévoir une petite laine. Cela sera en revanche plus compliqué pour les nageurs, puisqu’il y aura également 1 degré de moins dans les bassins des piscines intercommunales. Cela devrait également être le cas au niveau de Saumur Habitat et pour le logement collectif.

Chacun doit prendre sa part

Le président-maire justifie son choix : « Il nous faut préparer l’hiver prochain, car cela ne peut pas être que les autres qui font l’effort. Il faut que chacun prenne sa part. Si l’hiver prochain on est obligé de couper des secteurs, je ne m’en voudrai pas de ne pas avoir participé. Cet engagement, il se traduit également au travers des actions et des investissements que nous portons comme le développement de centrales photovoltaïques. On continue également l’accompagnement, notamment des particuliers, pour avancer sur la question de la rénovation énergétique des bâtiments. »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Commentaires 21

  1. Saumurois says:

    On va ou ??
    Les français n’ont pas demandé la guerre, et nous en payons les pots cassés.
    L’hiver il faut se chauffer de -1°c, et recharger sa voiture électrique !!! On marche sur la tête.
    Au final, vaut mieux vivre dans sa voiture électrique, car vous aurez droit au chauffage, et à l’eau chaude, et personne ne dira rien ! !
    Au final, on se moque de nous ! !

    Répondre Modérer
  2. ACM49 says:

    Cette mesure est remarquable tant pour le climat que pour les finances de la ville ! Certain ont tendance à oublier que l’intérêt collectif prime sur les intérêts particuliers. Je suis sure que ce sont les mêmes qui critiqueraient une augmentation d’impôt. Et qu’est ce que c’est qu’un petit degré face aux adaptations qui nous attendent pour faire face au dérèglement climatique ! Bravo Monsieur le Maire pour cette décision courageuse et bienvenue.

    Répondre Modérer
  3. Superdeg @ ACM49 says:

    Avec les économies on peut se payer des ronds point et des petits fours! Et les crémants on les sert à quelle température? Et puis la guerre ce n’est pas bon ni pour les personnes ni pour le climat, pour rappel la moitie des foyers ne sont pas imposables et la taxe d’habitation c’est finie, on dans la sphère de la macronie, le quoiqu’il en coûte mais qui va rembourser?

    Répondre Modérer
  4. Qui qui paye ?? says:

    Ont veut faire des économies d’énergie ….mais ça n’empêche pas que le département envisage de dépenser 150.000 € pour la flamme olympique !!!!! Allez comprendre ??
    Et puis le surplus qu’a coûté le dôme !!!! Est-ce qu’ont a chercher a faire des économies ?

    Répondre Modérer
    • ACM49 says:

      1/ le département et l’agglo ce n’est pas la même chose 2/ le dôme c’est le patrimoine culturel de notre ville. Bref vous comparez des choses qui n’ont rien à voir entre elles ca complique le débat.

      Répondre Modérer
  5. letty says:

    pour avoir pratiquer d’autres piscines chauffées, celles du saumurois sont déjà pas vraiment chaudes, alors baisser encore, non merci ça ne devient plus un plaisir. On doit faire 1 effort, la vie d’avant c’est fini !!! mais que dire des bureaux éclairés toutes les nuits, magasins, etc… l’effort n’est pas pour tout le monde, toujours pareil, l’état peut gacher l’argent public pour beaucoup de futilités ……

    Répondre Modérer
    • ACM49 says:

      Cette mesure pourra justement servir d’exemple ! Encore une fois il s’agit de faire des économies d’Energie et plus principalement de gaz.

      Répondre Modérer
      • Mctr says:

        Troupeau de moutons triplement vaccinés-contaminés-covidés-ukrainisés-macronisés à la sauce écolo 🐑🐑🐑🐑🐑🐑

        Répondre Modérer
  6. Florentais says:

    Bonsoir. Donc il n y aura plus de spectacle laser lumineux en façade de la mairie cette année ?
    Je pose la question simplement ?

    Répondre Modérer
    • ACM49 says:

      Au contraire faire des économies d’énergie pourra peut être permettre de maintenir des évènements festifs qui font tout l’attrait de notre belle ville et son attraction auprès des touristes.

      Répondre Modérer
  7. J Goupil says:

    Commentaire calamiteux de Saumurois .Quand à superdeg le grand yakafaucons toujours à son plus bas niveau dans son caniveau

    Répondre Modérer
    • Saumurois says:

      A la gauche progressiste de tout interdire est en force !
      Normalement, chacun est libre de faire ceux qu’il souhaite. Moi je souhaite une piscine chauffée correctement sans pour autant être liée à différent choix gouvernementaux. Nous sommes tous les dindons de la farce avec cette guerre et ces choix climatiques ! !
      Le nucléaire permet de nous chauffer et éclairer bien plus que tout autre énergie, donc juste un peu de bon sens !

      Répondre Modérer
  8. Florentais says:

    Re bonsoir. Et les éclairages des stades?!
    Et effectivement je confirme les piscines de saumur sont déjà froide.

    Répondre Modérer
  9. Paulette says:

    Du coup c’est une patinoire maintenant ?

    Répondre Modérer
  10. Boutikette says:

    Pauvre planète, on se sert de ta santé pour se glorifier d’acte héroïque :1 degré de moins en piscine.
    Moi je vais aller au Qatar en avion pour assister à la coupe du monde dans un stade climatisé, et si j’ai trop froid je sortirai dehors où 40 degrés m’attendent…..

    Répondre Modérer
  11. JD49 says:

    Et voilà, ils en ont de la chance à l’agglo, ils ne vont pas souffrir des grandes chaleurs cet été, ils vont pouvoir augmenter la clim pour baisser d’un degré…

    Répondre Modérer
  12. Le gaulois says:

    On fait que de s’apercevoir ,qu’il y a longtemps que cela aurait dû être fait dans les bureaux mettre une petite laine n’est un déshonneur .

    Répondre Modérer
  13. Couper le chauffage? says:

    Ce n’est pas la solution pour faire des économies. Il ne faut pas couper le chauffage complètement la nuit car au rallumage, on dépense beaucoup plus que si l’on avait maintenu une certaine température. Et baisser le chauffage dans les bureaux ou autres, ce n’est pas la même chose que de baisser le chauffage dans les piscines. Tout dépend de la température initiale.

    Répondre Modérer
  14. Superdeg says:

    J’espère qu’ACM49 ne s’occupe pas de la gestion à la mairie ou à l’agglo, c’est l’agglo et le département ce n’est pas pareil ce que le département donne au tour de France ne le donnera pas en subventions aux communes mais c’est toujours le contribuable qui paie, et peut-être ACM49 par formation insuffisante gaspille

    Répondre Modérer
  15. Vu et entendu sur FR3 aujourd'hui says:

    C’est nouveau, depuis quand J. Goulet est-il un ancien ingénieur chez EDF??? C’est ce qu’a annoncé FR3 aujourd’hui. Quelqu’un a-t-il une réponse?

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?