Saumurois. Chasse : « Promeneurs et chasseurs doivent pouvoir vivre ensemble », selon Jackie Goulet

Invité de la radio RCF Anjou ce mardi 25 octobre, le maire de Saumur et président d’agglo Jackie Goulet s’est exprimé sur la question de la chasse et de l’accident survenu à Gennes il y a quelques jours.

Ce mardi 25 octobre 2022, le président de l’agglomération Saumur Val de Loire et maire de Saumur Jackie Goulet était l’invité du 18/19 de RCF Anjou. Il a répondu aux question de la radio, principalement autour des décisions prises par ces deux collectivités autour de la question de la sobriété énergétique (relire notre article). Durant l’interview, la question de l’accident de chasse survenu sur le territoire de l’agglomération dimanche 23 octobre à Gennes-Val de Loire a également été abordée (notre article). Le journaliste demande alors quelle position l’élu a sur cette question. Et Jackie Goulet de répondre : « je considère que chacun doit pouvoir trouver une place. Les randonneurs, les chasseurs… On en a strictement besoin sinon les gibiers mangeraient toutes les cultures et cela serait catastrophique. On en a besoin pour l’équilibre du monde rural. Ce qu’il faut, c’est arriver à se comprendre, à s’entendre et à vivre ensemble. » « Là c’est juste ne pas se faire tirer dessus que les randonneurs veulent. Trouvez-vous que sur ce point la fédération des chasseurs fait ce qu’il faut où y a-t-il encore un vrai souci sur cette question », relance le journaliste. Pour Jackie Goulet, « La problématique est de bien faire respecter les règles. Si on reste dans les 30% de tir et si on ne tire pas vers les secteurs de circulation, si on est attentif, il y a peu ou pas d’accident. J’ai été maire de Turquant, où il y a beaucoup de chasseurs, pendant 19 ans et il n’y a pas eu d’accident. Evidemment, comme partout il y a des accidents. Ce n’est pas parce qu’il y a quelqu’un qui produit un accident, à la chasse comme ailleurs, que l’on interdit cette pratique. Je crois que cela serait une erreur. Ce qui serait encore plus une erreur, serait de ne pas considérer que chacun peut avoir des loisirs différents : du VTT, de la randonnée, des ramasseurs de champignons, des chasseurs et tous peuvent vivre ensemble me semble-t-il, encore plus quand cela est nécessaire et utile à l’équilibre d’un territoire. »

Le replay de l’émission

Commentaires 19

  1. Lesage Corinne says:

    l’argument de régulation est loin de valoir pour toutes les espèces! il serait grand temps d »ouvrir les yeux sur une pratique dangereuse, qui met en danger la vie d’autrui. Les accidents sont hebdomadaires et les manquements aux règles de sécurité manifestent ! A quel moment l’absence d’accident à Turquant devient un argument pour une généralité? Quelle honte ces propos d’un élu de la république!

    Répondre moderated
  2. Florentais says:

    Bonsoir madame. Les accidents sont hebdomadaires? Sérieux ?
    Y a certainement des règles et des points à revoir. Maintenant beaucoup de personnes connaissent mal le sujet.

    Répondre moderated
  3. Le déni says:

    Chaque semaine, des faits divers relatent les mises en danger de chasseurs envers des promeneurs.

    « chacun doit pouvoir trouver une place »

    Jacky Goulet est dans le déni et préfère protéger les intérêts de personnes par nature dangereuses car porteuses d’armes pouvant tuer.

    On peut ainsi mesurer le manque de courage et de responsabilité politique de ce maire.

    Répondre moderated
  4. mariné says:

    Je ne suis pas d’accord avec vous Corinne.Je pense que cela émane d’une réflection profonde sur ce sujet de la part de notre élu….(lol)

    Répondre moderated
  5. Airpur49 says:

    Pour Mme Lesage:
    La chasse est un moyen de maintenir à un niveau acceptable les différentes espèces d’animaux sauvages, les gros animaux en particulier.
    Il y a de moins en moins de chasseurs et de plus en plus de gros gibier qui font des dégâts considérables dans les cultures mais aussi en ville et sur les routes.
    Donc, nos impôts pour faire des battues administratives?

    Répondre moderated
  6. ANTHONY says:

    Bravo Mr Goulet pour ces propos. En éffet, il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac. Certes, ces accidents n’ont pas lieu d »etre, mais de là à interdir la chasse , surtout le diamanche après midi est insuportable pour nous chasseurs. De quel droit, on nous interdirait d’aller sur nos terrains et bois qui sont privés !!!! Et oui, on chasse sur des propriétés privés.

    Répondre moderated
  7. ANTHONY says:

    SUITE

    Il y a de la place pour tout les utilisateurs de la nature, mais pour etre respecté, il faut etre respectable. La première chose : dire bonjour quand on se rencontre sur les bords de chemin, bien souvent privés.

    Répondre moderated
  8. Don Quichotte says:

    les avantages de la crise ?

    Répondre moderated
  9. sablons49 says:

    La chasse : le nouveau crédo des écolo bobo qui non pas grand chose à se mettre sous la dent à cette époque…

    Répondre moderated
  10. lobby en fin de regne says:

    les cueilleurs de champignons n’ont pas de fusil dans les mains… Les chasseurs devraient être particulièrement encadrés et sélectionnés mais c’est loin d’être le cas… Les mauvais éléments sont conservés pour donner le sentiment d’un puissant lobby auprès des élus (et ca marche visiblement) alors qu’il y a de moins de chasseurs car beaucoup arrêtent écoeurés par le comportement de leurs anciens collègues.

    Répondre moderated
  11. Perdreau says:

    Avant de juger, attendez donc la fin de l’enquête !
    Et si c’était un montage pur nuire aux chasseurs ?
    On peut avoir une grosse surprise dans cette affaire !
    Attendez donc pour juger.

    Répondre moderated
    • En effet@Perdreau says:

      On ne sait jamais. D’ailleurs, il est vrai que nous n’avons pas vu l’impact des plombs sur le casque de la jeune femme. L ‘analyse balistique nous en dira plus certainement.

      Répondre moderated
  12. Dudule says:

    Il faudrait que tous les lapins aient un fusil!!!!!!!!!
    CQFD

    Répondre moderated
  13. Regard says:

    A chaque fois qu’un chasseur tire un petit gibier il y a combien de grains de plomb qui restent dans la nature ? Et pas un ecolo pour lutter contre ce métal polluant. Et les cartouches, sont-elles toujours en plastique ou sont-elles revenues en carton ?

    Répondre moderated
  14. Maire démago says:

    Et toujours PLUS de blabla et de langue de bois de notre politicard Saumurois dont on perçoit bien le courage à travers ces propos… chasseurs, pêcheurs, électeurs ! Le clientélisme reste une valeur sûre pour les démagogues.

    Répondre moderated
  15. THOR says:

    Chaque année, la polémique revient ! Les chasseurs sont des « protecteurs de la nature » puisqu’ils régulent le cheptel de chevreuils, sangliers….mais, certains chasseurs sont DANGEREUX pour les personnes qui se promènent dans la campagne ! A GENNES, des cyclistes ont reçus des plombs, le responsable était très étonné d’avoir « manqué » une perdrix ! Avait-il oublié ses lunettes ou abuser du Saumur-Champigny ?

    Répondre moderated
  16. juju says:

    Mr Goulet soigne une partie de son électorat en ménageant la chèvre et le choux. En coulisse il n’y a pas le même discours.

    Répondre moderated
  17. Mesures urgentes à prendre says:

    Beaucoup de chasseurs titillent plus la bouteille que le gibier, ne respectent pas les règles du vivre ensemble (et ne parlons pas de la sécurité…). Un éthylotest devrait être obligatoire avant d’utiliser une arme. De même il faut limiter l’âge des chasseurs souvent trop jeunes ou trop âgés.

    Répondre moderated
  18. Une Amateur de la foret says:

    Bravo pour ce message M. le Maire ! raisonnement intelligent et surtout réalise.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?