Saumurois. Commerce : Fini le FISAC, place à Commerce Plus

La communauté d'agglomération Saumur Val de Loire a mis en place une nouvelle aide financière pour les artisans et commerçants qui souhaitent réaliser des travaux de modernisation ou d'adaptation de leurs locaux.

Le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) visait à « favoriser la création, le maintien, la modernisation, l’adaptation et la transmission des entreprises et commerces de proximités ». Le FISAC fournissait des aides financières sous forme de subventions sur sélections des dossiers de demande à la suite d’appels à projets. L’aide était au maximum de : 30 % des dépenses de fonctionnement ; 20 % des dépenses d’investissement (ou 30 % pour les aménagements liés à l’accessibilité des locaux). Toutefois, ce fonds n’est plus d’actualité et est arrivé à son terme en 2022. Ce dispositif a été particulièrement utilisé en Saumurois puisque les 2,150 millions d’euros prévus initialement pour une durée de trois années ont été utilisés en l’espace de 18 mois. Les élus de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire ont souhaité poursuivre malgré tout ce soutien financier aux projets de modernisation, sécurisation ou de mise en accessibilité des locaux commerciaux. C’est en ce sens qu’a été créé « Commerce Plus ».

Pour qui ?

Sont éligibles à Commerce Plus « toutes les activités artisanales, commerciales et de services qui permettent de préserver le lien social, apporter un service de proximité à la population locale et dynamiser les centres des communes. » Les entreprises qui existent depuis au moins 1 an ou les repreneurs d’un fonds de commerce qui souhaitent réaliser des travaux dans leur local commercial pour un montant d’au-moins 10 000 euros, peuvent solliciter cette aide. Une aide de 30% du projet HT, plafonnée à 15 000 euros par entreprise, peut ainsi être apportée à parts égales entre l’agglomération et la commune concernée.

A noter : Une aide régionale « Pays de la Loire Commerce – Artisanat » est également disponible pour les entreprises qui répondent à certains critères et sont situées dans les communes comme identifiées en situation de « fragilité commerciale ». Plus de renseignements sur https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/pays-de-la-loire-commerce-artisanat

Infos pratiques : Pour plus de renseignements, contactez la direction du développement économique de l’agglomération au 06 15 30 02 98 ou à commerceartisanat@saumurvaldeloire.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?