Saumurois. Contrat Local de Santé : Un appel à projet pour réduire les inégalités de santé

L’agglomération Saumur Val de Loire vient de lancer un nouvel appel à projet dans le cadre de son Contrat Local de Santé visant à réduire les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès à la santé.

Le Contrat Local de Santé (CLS) 2020/2024 a été signé le 28 janvier 2020 entre l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire. Il s’agit de la suite du contrat local de santé qui a couvert la période 2015-2018. Les priorités définies dans ce contrat, ainsi que les actions qui en découlent, ont été élaborées en partenariat avec la population locale, les élus, les professionnels de santé, les établissements de santé et tous les acteurs et associations des secteurs sanitaires et médico-social. Le Contrat Local de santé est en effet un outil local de mobilisation et de coordination autour des enjeux de santé, à l’échelle de l’Agglomération Saumur Val de Loire. Les 12 actions du CLS portent sur la prévention et la promotion de la santé, la fluidification des parcours quel que soit l’âge ou la situation individuelle. En ce sens, la priorité est mise sur les actions de sensibilisation et de prévention-promotion, notamment auprès des jeunes, des personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap, des personnes en situation de précarité.

Un nouvel appel à projet

Au-delà des groupes de travail et des actions déjà menées jusqu’à présent, le CLS de Saumur Val de Loire s’est engagé cette année dans le lancement de son premier Appel à Projets 2022-2023. Trois thématiques ont été retenues pour ce premier appel à projets :
– Projets qui contribuent à développer des actions inclusives en santé mentale
– Projets qui s’inscriront dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie des personnes porteuses de handicap
– Projets qui viseront l’accompagnement des jeunes, notamment en sortie de crise sanitaire

« En apportant son soutien aux acteurs qui souhaitent développer des actions territoriales de prévention et de d’éducation pour la santé, l’ARS des Pays de la Loire et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire souhaitent assurer à tous les habitants du territoire un accès aux soins de qualité et de proximité », commente Sophie Métayer, vice-présidente de l’Agglomération Saumur Val de Loire en charge de l’Aménagement du territoire et de l’habitat, et des politiques de solidarité, de santé et des familles, maire de Tuffalun. Pour Isabelle Monnier, directrice territoriale de l’ARS : « L’appel à projets est un outil souple qui permet également au Contrat Local de Santé de valoriser les initiatives locales, de soutenir les dynamiques engagées et permet l’innovation, via un financement co-porté par l’ARS et l’Agglomération Saumur Val de Loire ». Les retours sont attendus au plus tard le 8 juillet 2022.

Infos pratiques : Pour aller plus loin et en savoir plus sur cet appel à projets, téléchargez le document : Appel à projets 2022-2023 – Contrat Local de Santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?