Saumurois. De forts besoins de main-d’œuvre en 2022 et des emplois saisonniers en baisse

Chaque année le Pôle Emploi publie les résultats de son enquête sur les besoins de main-d’œuvre sur l'année à venir. Secteurs les plus demandeurs, saisonnalité, emplois en tension... Zoom sur la situation en Saumurois.

Chaque année, le Pôle Emploi réalise une enquête sur les besoins de main-d’œuvre (BMO) sur un territoire donné. Les besoins de main-d’œuvre pour le territoire du Saumurois sur l’année 2022 ont été récemment publiés. Cette étude résulte d’une enquête par questionnaires auto administrés en octobre, novembre et décembre 2021 auprès de l’ensemble des établissements (secteur privé, agricole, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière) du bassin d’emploi. L’enquête BMO comptabilise les projets de recrutement (créations ou renouvellement de postes) déclarés par les employeurs et non les flux d’emploi, mesurés postérieurement. Autrement dit, l’indicateur traduit les anticipations des entrepreneurs sur leurs perspectives d’embauche pour l’année à venir.

Zoom sur le Saumurois

De manière globale, le Saumurois est un territoire qui recrute. 42.1% des établissements sont recruteurs contre 39.8% à l’échelle du Maine-et-Loire. Pôle Emploi a recensé 9 685 projets de recrutements, un chiffre en baisse par rapport à 2021. A noter que nombre des emplois en Saumurois sont des emplois saisonniers, puisque ces derniers représentent 60.4% des besoins (41.2% en Maine-et-Loire). A noter que l’emploi saisonnier connait un très forte baisse entre 2021 et 2022. L’année dernière, celui représentait pas moins de 75% des emplois, soit une baisse notable de 15%. Une bonne nouvelle puisque cela signifie que la part des emplois pérennes (CDI ou CDD) augmente considérablement, notamment dans les secteurs de l’industrie et de la construction. Il s’agit d’une évolution positive pour Pôle Emploi, puisque cela donne une situation plus supportable pour accompagner des demandeurs d’emplois vers des situations plus stables. Par ailleurs, les entreprises peinent à recruter. En effet, 67.8% des structures interrogées font état de difficultés de recrutement. Sans surprise, c’est le secteur agricole qui est le plus demandeur. Il représente 47% des projets de recrutements, ce qui explique également la forte saisonnalité des offres. En effet, l’agriculture représente 90% des emplois saisonniers. Les services arrivent en deuxième position avec 35% des projets, puis le commerce (6%), le secteur de la construction (5%) et les autres industries complètent le tout avec 7%.

Les métiers les plus recherchés

Une fois encore les métiers les plus recherchés par les entreprises sont les métiers de l’agriculture, avec les viticulteurs et les arboriculteurs en tête, deux activités phares de la région saumuroise. Les ouvriers agricoles et maraichers/horticulteurs sont eux aussi très demandés. Par ailleurs, le Saumurois étant une région très touristique, elle compte un certain nombre de restaurants et bars. C’est pourquoi les serveurs et employés de restauration sont eux aussi parmi les professions les plus recherchées sur le territoire. Toutefois, peu de ces emplois sont permanents et ils s’alignent évidemment sur la saisonnalité.

Toutefois, si ces secteurs sont très demandeurs, ce ne sont pas forcément ceux qui sont le plus en tension en termes de recrutement. Selon l’enquête d’autres secteurs peinent à recruter sur certains métiers bien particuliers. Voici ci-dessous, la liste des métiers le plus souvent associés à des difficultés de recrutement (uniquement sur les métiers qui recensent plus de 15 projets de recrutement du territoire).

Commentaires 7

  1. bouleau says:

    eh bien voilà !!! à tous les bénéficiaires du RSA et aux chômeurs il y a de quoi trouver votre bonheur!!

  2. Lome says:

    Les conditions dans la viticulture sont parfois effroyables, les meme qu’en Inde. A plus de 40degres sous serre les forcats s’evanouissent.

  3. Je suis Luneda Boisseau technicienne en construction bâtiment, j’ai 38 ans .Je suis haïtienne debouillard dynamic et motivé, j’aimerais faire partie de votre equipe merci.

  4. Je suis Luneda Boisseau technicienne en construction bâtiment, j’ai 38 ans je suis haïtienne je vie en haïti. Je suis dynamic et motivé debouillard ,j’aimerais faire d’autre experience. J’ai de l’experience Dans la construction, mais je peux aussi travailler dans d’autre domaine. T’Elle que l’agriculture je suis partante , j’aimerais faire partie de votre equipe merci.

  5. Marckenson cenor says:

    Trés bien

  6. Airpur49 says:

    A Lome:
    Ce que vous écrivez est totalement stupide, il n’y a jamais eu de vignes sous serre.

  7. juju says:

    J’ai une solution. Augmentez les salaires et vous aurez du monde.
    C’est tout simple. Ce n’est pas aux entreprises de se plaindre mais plutôt aux travailleurs.
    A bon entendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?