Saumurois. Des animations scolaires pour sensibiliser aux enjeux de l’eau

L’agglomération Saumur Val de Loire, les services des eaux, Kyrielle et les services de l’Éducation Nationale travaillent actuellement sur un programme d’actions de sensibilisation autour des enjeux de l’eau. Après une phase d’expérimentation actuellement en cours dans l’école de Vivy, le dispositif sera étendu dès la rentrée scolaire à l’ensemble du territoire.

La communauté de communes Saumur Val de Loire a souhaité engager un programme éducatif et de sensibilisation autour de l’eau auprès des scolaires. Objectif : sensibiliser les générations futures sur les enjeux liés à l’eau, son usage et ses problématiques. Ces actions auprès des scolaires devraient intervenir dès la prochaine de rentrée de septembre. Cette action sera menée par la Régie Eaux Saumur Val de Loire et la Saur sur leurs territoires respectifs et avec le soutien de l’association Alisée pour la partie SAUR. L’idée est de se concentrer sur les cycles 2 et 3 (CP et CM2) avec des animations durant lesquelles les élèves pourront découvrir cette ressource, la fragilité des écosystèmes, la nécessaire vigilance à adopter pour la préserver… A noter que l’eau est déjà présente dans le programme scolaire des élèves de ces cycles. « L’enjeu a justement été d’articuler le programme scolaire avec ces animations et les interventions de personnes extérieures, spécialistes de la question », souligne Franck Breton, inspecteur académique de la zone de Saumur. A noter que cette action s’intègre également dans les missions et compétences du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), notamment sur les volets de la communication et de la sensibilisation de la population sur les thématiques « eau et milieux aquatiques ».

Une expérimentation à Vivy cette année

Mais avant de lancer ce programme dès septembre, une expérimentation est actuellement menée au sein de l’école de Vivy, la Vétusienne, qui s’est portée candidate. L’idée est de construire ce programme entre les équipes enseignantes, les professionnels des services de l’eau et les animateurs… Les élèves de l’école, de tous les niveaux, vont participer à des animations réalisées par Benoît Latache, adjoint au directeur de la Régie pour le secteur Régie Eaux Saumur Val de Loire qui assure l’exploitation de l’eau potable et de l’assainissement pour 13 communes au nord de l’agglo. Pour les années suivantes, une fois le programme construit, ces actions seront assurées par les animateurs de la société publique locale Kyrielle : Laurence Gilbert et Pierre-Yves Muller. Ce sont en effet près de 500 interventions qui ont été menée par Kyrielle auprès des écoles saumuroises durant l’année 2022 autour de la gestion des déchets et du tri, soit 5 000 élèves sensibilisés. « L’idée n’était pas de recréer quelque chose de complètement nouveau et trop complexe à mettre en place. Nous avons souhaité reprendre ce qui fonctionnait très bien avec la question des déchets et Kyrielle pour le calquer sur la question de l’eau. L’expertise pédagogique des animateurs de Kyrielle en matière environnementale était tout indiquée pour porter ce nouveau projet pédagogique », souligne le président de l’agglomération, Jackie Goulet. Ainsi, plusieurs sujets seront abordés avec les élèves : Les états de l’eau, le cycle de l’eau, les usages de l’eau et le petit cycle de l’eau (traitement et distribution de l’eau). L’objectif est que d’ici 2030, l’intégralité du territoire soit couvert par cette initiative inédite. Les écoles pourront ainsi travailler à la fois sur la question des déchets et de l’eau, avec pourquoi pas, une intermittence chaque année. Deux sujets majeurs qui sont par ailleurs indissociables l’un de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?