Saumurois. Flambée des coûts de l’énergie : rénovez votre logement

La facture énergétique, qui pèse lourd dans le budget des ménages, risque de se faire largement ressentir cet hiver face à l’augmentation du coût de l’énergie. Au-delà des mesures annoncées par le gouvernement pour contrer les hausses du prix de l’énergie, maîtriser sa consommation devient plus que nécessaire, "la meilleure économie d’énergie, c’est celle que l’on ne consomme pas". Alors comment s’y prendre ?

Pour faire des économies d’énergie de manière significative et durable, la rénovation énergétique est la meilleure solution. Il est conseillé de faire au préalable le point sur l’isolation de votre logement, en particulier si votre habitat est ancien. Un logement mal isolé est source de nombreuses déperditions de chaleur par le toit, les murs, le sol ou encore les fenêtres. Il favorise ainsi une hausse de vos besoins en chauffage et donc une surconsommation d’énergie. Remplacer son chauffage par un système plus performant peut ensuite s’avérer nécessaire pour réaliser des économies sur votre facture. La combinaison « isolation + chauffage », permet ainsi d’améliorer durablement votre confort de vie et de maîtriser vos factures énergétiques.

Des aides importantes pour rénover

Pour financer ces travaux, il existe des aides importantes. Encore faut-il les connaître ! La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a engagé une démarche de revitalisation des coeurs des communes d’Allonnes et Longué-Jumelles, Saumur, Fontevraud-l’Abbaye, Vivy et Montreuil-Bellay. Une opération similaire est également en cours sur la commune de Baugé-en-Anjou. Afin d’améliorer le parc de logement, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain a été mise en place. Peuvent en bénéficier : Les propriétaires privés de logements qu’ils soient occupants ou bailleurs, les copropriétés à travers les syndicats de copropriétaires. Les aides financières sont accordées aux propriétaires souhaitant réaliser les travaux d’amélioration de leur(s) logement(s), sous conditions d’éligibilité. Les travaux peuvent être de différentes natures : Amélioration thermique ; Rénovation globale ; Adaptation au handicap / vieillissement ; Façades… Sur la base des travaux éligibles, une subvention est accordée aux propriétaires, qu’ils soient occupants, bailleurs ou copropriétaires. Les fonds ainsi accordés proviennent de l’Agence Nationale de Amélioration de l’Habitat, du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et des communes d’Allonnes et Longué-Jumelles. A ces subventions s’ajoute un accompagnement technique, administratif et financier et gratuit des propriétaires tout au long de leur projet, par les équipes d’Alter Public.

Un accompagnement et des conseils gratuits

Le dispositif d’amélioration de l’habitat est une véritable opportunité pour aider les propriétaires à s’y retrouver pour réaliser leurs travaux d’amélioration énergétique. Les conseillers d’Alter vous accompagnent gratuitement avec des conseils techniques et un accompagnement administratif et financier pour vous permettre de faire les bons choix et d’obtenir le plus de financement possible pour mener à bien vos travaux. Renseignez-vous auprès des équipes d’ALTER qui vous guideront dans les étapes de votre projet.

Plus d’infos et contacts :
– Allonnes / Longué-Jumelles : https://www.anjouloireterritoire.fr/operation/renovez-votre-logement-1
– Saumur : https://www.anjouloireterritoire.fr/operation/un-nid-douillet-au-coeur-de-saumur
– Vivy / Fontevraud / Montreuil-Belllay : https://www.anjouloireterritoire.fr/operation/renovez-votre-logement
– Baugé-en-Anjou : https://www.anjouloireterritoire.fr/operation/opah-ru-coeur-de-ville

 

Commentaires 1

  1. Florentais says:

    Bonsoir. On nous a dit y a moins de 10 ans d investir dans l’isolation car nous ferions des économies et donc nous rembourserons nos travaux rapidement.
    Euhhh comment dire aujourd’hui.
    Mettre la tva à 5% sur les isolants et pose serait plus simple mais bon….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?