Saumurois. Fondation du Patrimoine : Des monuments à préserver 2/3

Le Saumurois compte actuellement 9 monuments retenus par la Fondation du Patrimoine et faisant l'objet de collectes afin de les restaurer. Deuxième volet aujourd'hui consacré à trois d'entre eux.
Le Moulin Garreau, situé à Louerre

Le Saumurois est un territoire pour le moins riche en patrimoine, c’est ce qui fait notamment sa particularité. Toutefois, ce patrimoine datant souvent de plusieurs centaines d’années nécessite un entretien régulier et des travaux de remise en état qui peuvent rapidement devenir onéreux. Pour entretenir ce patrimoine, nombre de propriétaires (collectivités ou particuliers) font donc appel aux donateurs avec le soutien notamment de la fondation du patrimoine. En Saumurois, 9 projets sont actuellement présentés sur le site de la fondation et sont ouverts aux donations.

Moulin Garreau à Louerre

Datant du XVIe siècle, le Moulin Garreau a été abandonné pendant plus d’un siècle. Aujourd’hui, il a besoin d’une restauration pour retrouver son aspect d’antan. Afin de sauvegarder ce témoignage d’un ancien mode de vie local, plusieurs tranches de travaux ont déjà été effectuées depuis 2015 et ont permis l’élaboration des plans du moulin, ainsi que la sécurisation du site. Ainsi, les premières étapes de la restauration ont été réalisées avec la remise en état des premiers niveaux de maçonneries, des soubassements, des murs et des cheminées. Désormais, le chantier en cours porte sur le massereau en pierre et le pivot en bois qu’il abrite ainsi que la hucherolle (cabane en bois qui porte les ailes et les mécanismes du moulin) et les installations techniques (électricité, système d’assainissement, etc.). Il s’agit également de travailler sur l’aménagement intérieur et extérieur du moulin (espaces verts, zones de stationnement, parcours de déambulation, signalétiques d’informations). 93 724 euros ont été collectés, auxquels s’ajoutent 34 000 euros de mécénats et aides pour des travaux estimés à 243 393 euros. Plus d’informations sur la page dédiée.

Le pigeonnier de l’indivision Latrille aux Ulmes

 

Ce très beau pigeonnier situé aux Ulmes a un besoin urgent d’une nouvelle couverture. Actuellement, la fuie prend l’eau. On constate que la couverture ne joue plus son rôle et plusieurs trous sont apparus au cours des dernières années menaçant la survie de ce bâtiment. Il est donc urgent de pouvoir offrir une nouvelle couverture à ce petit patrimoine rural. L’entreprise de couverture très impliquée dans ce beau projet, a prévu le redressage de la charpente avec le remplacement des chevrons endommagés en chêne, la réalisation d’un voligeage en peuplier, la pose d’une couverture en ardoises. Les 3 petites lucarnes en tuffeau ainsi que l’épi de faitage qui agrémentent cette fuie seront restaurés et conservés à l’identique. Les travaux devraient coûter 22 942 euros. 10 450 euros ont déjà été collectés grâce à 80 donateurs. Le montant visé a été largement atteint et dépassé puisque celui-ci était fixé à 4 000 euros. Il reste cependant 330 jours pour participer. Plus d’informations sur la page dédiée.

Eglise Saint Doucelin à Allonnes

Située en plein centre du bourg, l’église est l’édifice majeur de la ville. Aujourd’hui, la couverture est en mauvais état, l’étanchéité n’est plus assurée. Les rondelis sont dégradés et les pierres qui les soutiennent sont abîmées ou fissurées. L’eau coule le long des pierres à l’intérieur de l’édifice. Des travaux de restauration sont donc envisagés, afin de protéger et pérenniser cet édifice. La charpente doit être redressée et la couverture refaite. Les voliges et gouttières doivent être remplacées et les rondelis sur les pignons des transepts Nord, Sud et Est, consolidés. Pas moins de 3 collectes de dons lancées depuis 15 ans. Une pour l’orgue de l’église, la seconde pour son clocher et enfin la dernière pour la nef et le transept. Les travaux, d’un montant de 88 322 euros, devraient débuter en septembre 2022. 13 000 euros ont été versés au titre de mécénats et aides et 3838 euros ont été apportés par des donateurs. Le montant visé est de 20 000 euros. Plus d’informations sur la page dédiée.

Infos pratiques : relire le premier article sur le sujet ici.

Commentaires 2

  1. Pierrot DES PINS says:

    Quand on pense a cette somme pour voir passer le feu olympique cela en fait des ardoises, parpaings, poutres, etc.

  2. Florentais says:

    Bonsoir. 180000 dans le bâtiment c est rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?