Saumurois. Grève du 31 janvier : Les droits d’accueil dans les écoles

En raison de la grève de ce mardi 31 janvier 2023 contre la réforme des retraites, l'accueil des enfants dans les écoles peut être modifié. Dans certaines communes, le droit d'accueil est mis en place.

Mise en place du droit d’accueil par la Ville de Saumur

Faisant suite au préavis de grève déposé pour mardi 31 janvier 2023, la Ville de Saumur fait savoir aux parents d’élèves qu’elle assurera, conformément à la Loi du 20 août 2008, une garderie, ainsi
qu’un service de restauration scolaire à l’accueil de loisirs « Le Petit Souper », Avenue de l’École Nationale d’Équitation à Saint-Hilaire-Saint-Florent, de 7h30 à 18h30. Les écoles concernées par la mise en place du Droit d’accueil connues à ce jour sont :
– les écoles primaires Jean de la Fontaine, Clos Coutard, Maremaillette, les Violettes, les Hautes Vignes et le Dolmen,
– les écoles maternelles Arche d’Orée et Petit Poucet,
les écoles élémentaires Louis Pergaud et les Récollets.
Le droit d’accueil concerne uniquement les élèves dont les enseignants participent à la grève. Pour les élèves des écoles dont les enseignants ne participent pas à la grève et ceux des autres écoles, les cours, les garderies et la restauration scolaire seront assurés comme à l’habitude. Les informations relatives à la mise en place du Droit d’accueil vont faire l’objet d’un affichage
dans chaque école concernée. Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le service Éducation au 02.41.83.30.69.

La situation à Longué-Jumelles

« En raison du mouvement de grève nationale interprofessionnelle du public et du privé annoncé ce mardi 31 janvier, des perturbations sont attendues dans les écoles publiques », indique la commune de Longué-Jumelles. Pour les parents ne disposant pas de solutions autres, la ville met en place un service minimum d’accueil (SMA) au sein de chaque école ce mardi 31 janvier 2023. Accueil des enfants concernés :
– Ecoles Andrée Boissin et Félix Landreau : en classe.
– Ecole Raymond Renard : accueil au portail A.
L’accueil se fait à la journée entière, le repas à la cantine est obligatoire. Les services périscolaires fonctionnent aux horaires et conditions habituels, ainsi que la cantine. Inscription et renseignements : Lénaïc DABURON 06 46 91 93 25.
La situation à Neuillé
En raison du mouvement de grève national, l’école publique du Suzon sera fermée mardi 31 janvier. Pour les parents n’ayant pas de solutions de garde, un service d’accueil minimum sera assuré par les Atsem dans la limite de 10 places. Inscription aujourd’hui auprès de la directrice de l’école. La restauration scolaire du midi est assurée ainsi que la garderie du matin et du soir aux horaires habituels.
La situation à Gennes-Val de Loire
– Saint-Martin-de-la-Place : Ecole Les castors, les accueils périscolaires et la restauration fonctionnent normalement, un service minimum est mis en place pour les classes des enseignants grévistes.
– Les Rosiers sur Loire : Ecole Anja Schaul, les accueils périscolaires et la restauration fonctionnent normalement, un service minimum est mis en place pour les classes des enseignants grévistes.
– Gennes : Ecole Jules Verne, les accueils périscolaires et la restauration fonctionnent normalement, un service minimum est mis en place pour les classes des enseignants grévistes.
– Grézillé : Ecole publique, pas d’accueil périscolaire ni de restauration, et aucun service minimum d’accueil ne peut être mis en place faute de personnel. La surveillance des enfants de la classe de CP-CE1 durant la pause méridienne sera assurée mais les familles devront fournir un pique-nique.
– Saint-Georges-des-sept-Voies : Ecole la Sansonnière, pas d’accueil périscolaire ni de restauration, et aucun service minimum d’accueil ne peut être mis en place faute de personnel.
– Chenehutte-Cunault : Ecoles Bords de Loire et Petites mains, les accueils périscolaires et la restauration fonctionnent normalement, un service minimum est mis en place pour les classes des enseignants grévistes.
Il est à noter que les réservations seront annulées par le service éducation enfance pour les enfants concernés par la fermeture des services. Informations données sous réserve de dernière minute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?