Saumurois. Journées Européennes des Métiers d’Art : Appel aux artisans d’art

Du 31 mars au 2 avril, les artisans d'art seront invités à ouvrir leurs ateliers pour que les visiteurs viennent à leur rencontre. Les forces vives du Saumurois appellent les artisans à se mobiliser et à se faire connaître pour participer à cet événement.

Du 27 mars au 2 avril 2023 se déroulera dans toute la France la 17e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), autour du thème « sublimer le quotidien ». En Saumurois, qui compte sur son territoire une centaine d’artisans d’art environ, la vile de Saumur, l’Agglomération Saumur Val de Loire, l’institut de bijouterie de la CCI et des artisans d’art ont décidé de se mobiliser pour mettre en valeur le travail et le savoir-faire à mi-chemin en art et artisanat des forces vives du territoire Saumurois. Pour ce faire, ils ont décidé de mener une action parallèle et complémentaire au programme national en se concentrant sur la période du 31 mars au 2 avril. Pour Jackie Goulet, président-maire, « Le secteur de l’artisanat d’art est pour nous avant tout un levier de développement économique. Il s’agit certes d’une niche, mais qui représente tout de même un secteur qu’il faut développer et qui a un intérêt certain. Ce weekend est le moment pour eux de se faire connaitre et de se faire voir. L’an dernier il y avait 25 participants environ, nous en espérons une cinquantaine cette année ».

Appel aux artisans d’art

« Nous souhaitons notamment proposer un parcours des métiers d’art sur l’ensemble du territoire Saumurois ce weekend-là », indique Anne-Laure El Khaoua, responsable Filière Institut de Bijouterie de Saumur. Pour ce faire la ville/agglo va créer un listing et des macarons que les participants pourront apposer sur leurs ateliers et vitrines et ainsi recevoir le public durant ce weekend. « Les artisans d’art du territoire qui souhaiteraient participer à cet événement doivent s’inscrire dans un premier temps sur le site étatique www.journeesdesmetiersdart.fr avant le 31 janvier 2023. Pour ce faire, ils devront remplir un petit dossier en ligne qui devra ensuite être validé. Ils seront ainsi recensés à l’échelle nationale. Je les invite ensuite à venir vers moi pour me signaler leur participation afin qu’ils soient intégrés au dispositif de l’agglomération et pour une meilleur organisation. Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de s’inscrire en ligne, ils peuvent toujours venir vers moi afin que nous les intégrions à notre programme local. Ils ont jusqu’au 28 février pour se faire connaître avant que les documents soient imprimés », détaille Thibault Mazire, de la galerie Esprit Laque de Saumur (Rue St Nicolas).

Une exposition des étudiants en bijouterie

Au programme de ce weekend donc, des visites d’ateliers, des rencontres avec les artistes et une exposition un peu hors du commun et hors les murs de l’institut de bijouterie. « L’an dernier nous avions exposé des créations des élèves dans la galerie Molière du Dôme. Sur le weekend, nous avions reçu un peu plus de 500 visiteurs ce qui montre un certain engouement pour ces métiers. Cette année, le Dôme ne sera pas disponible puisque l’événement se déroulera en même temps que les journées du livre et du vin. Cela nous oblige à penser autrement. C’est pourquoi, les étudiants vont exposer des créations en lien avec la thématique nationale dans des vitrines Saumuroises : Gaspard et Mademoiselle, les deux boutiques du Livre à venir, Abby, le Colibri fait son nid et Hors-Série. Voici la liste pour le moment. Les étudiants seront présents pour faire de la médiation auprès du public et expliquer leurs créations », développe Einav Benzamo, artiste bijoutière contemporaine et enseignante. De son côté, la ville de Saumur s’est engagée à demander aux commerçants et artisans de la ville de Saumur d’accueillir si possible des artisans d’art qui souhaiteraient exposer : « L’idée est que si un artisan d’art est seul du côté de Mouliherne, il y a peu de chance qu’il soit visité. Donc l’objectif est de l’intégrer autant que faire ce peut au parcours dans la ville et ainsi lui offrir une plus belle visibilité. A noter qu’en Saumurois, on observe que les artisans d’art se situent très majoritairement dans les communes qui longent la Loire », conclut Jackie Goulet.

Infos pratiques : Contactez Thibault Mazire au 06 64 62 47 44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?