Saumurois. La tournée des Villages revient en 2022

La tournée des villages débarque cet été dans les Pays de la Loire. Plus de 38 dates dont 29 dans le Maine-et-Loire et 6 dans le Saumurois sont actées, afin de faire profiter du théâtre à de nombreuses communes rurales. Les saumurois vont donc pouvoir admirer une des deux pièces mise en scène par Camille de La Guillonnière.
La tournée des villages débarque cet été dans certaines communes du saumurois

Organisé par le Théâtre Régional des Pays de la Loire, la tournée des villages est un événement rural et estival unique. Elle est présente depuis 2006, dans les villages éloignées des centres culturels. Cette année, elle sillonnera dans 38 communes des 5 départements de la région des Pays de la Loire. Elle présentera 2 spectacles différents : « La vieille fille » de Balzac et « l’Avare » de Molière, tous les deux mises en scène par Camille de la Guillonnière. Chaque année, ce sont plus de 7 000 spectateurs qui se rassemblent autour de ce concept. Après 17 ans de tournée, l’esprit reste le même : Chaque jour, la troupe arrive dans un village différent avec scène, projecteurs et costumes, mais aussi avec le bar du théâtre et la librairie ambulante. Les représentations ont lieu au grand air, dans les lieux emblématiques de la vie des villages.

Une expérience culturelle conviviale, qui se vit aussi avant et après la représentation

Dans cette tournée, tout est pensé pour que chacun se sente chez lui et n’oublie jamais que le théâtre est une fête. Une heure avant le début du spectacle, les acteurs et actrices accueillent le public costumés. Ils proposent de déguster des gâteaux cuisinés par leurs soins, une bande son, mais aussi prépare le spectateur au spectacle qui l’attend. Après la représentation, les conversations se prolongent au bar du théâtre, autour de la librairie ambulante et les échanges s’engagent entre les spectateurs et les acteurs.

Une initiative riche de sens

Jouer dans des communes éloignées des lieux de diffusion culturelle habituels, en extérieur, et y revenir d’année en année afin de tisser des liens avec les spectateurs est un des objectifs de cette tournée. Il s’agit d’un projet de développement culturel, remettant le public au cœur du processus artistique et véhiculant des valeurs humanistes. Le théâtre en plein air permet un moment de rencontre et de convivialité ouvert à tous. Pour les comédiens, la force du théâtre est la troupe, elle est un atout essentiel pour une compagnie. Ils partagent l’envie d’expériences théâtrales collectives, essayant de pousser toujours plus loin leurs recherches sur « l’acteur artisan » et « l’acteur au présent ». Chaque année, Camille de La Guillonnière attache un soin particulier au choix du nouveau texte, dans l’optique de faire découvrir des auteurs, des écritures, des styles différents. Avec la volonté de présenter une vision de plus en plus large de ce qu’est le théâtre et de ce que l’on peut en faire.

Les dates à retenir sur le passage de la Tournée des Villages en Saumurois :

  • Lundi 4 juillet à Doué la Fontaine, La Vieille Fille
  • Samedi 9 juillet à Saumur, L’Avare
  • Dimanche 10 juillet aux Rosiers sur Loire, L’Avare
  • Jeudi 28 juillet à Vernoil le Fourrier, L’Avare
  • Vendredi 29 juillet à Fontevraud l’Abbaye, L’Avare
  • Jeudi 11 août à Le Thoureil, L’Avare

 

Pour plus de renseignement, rendez-vous sur : https://trpl.fr/le-trpl/la-tournee-des-villages/

Commentaires 2

  1. jobard says:

    Pour aller voir les spectacles , pas de réservation mais faut il apporter son siège ?
    Pour Doué la Fontaine est ce bien dans la cour des écuries Foullon ?
    Merci de cotre réonse

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !