Saumurois. La Ville de Saumur et l’Agglo récompensées pour leur Plan de Sobriété Saumurois

Ce mercredi 29 mars 2023, la ville de Saumur et l'agglomération Saumur Val de Loire ont été récompensées pour leur politique en matière de sobriété énergétique dans le cadre du concours des Trophées Éco Actions.

Hier, mercredi 29 mars 2023, Jackie Goulet, Président de l’Agglomération Saumur Val de Loire, Maire de la Ville de Saumur, Laëtitia Saint-Paul, Députée de la 4è circonscription de Maine-et-Loire et une délégation de la Ville de Saumur étaient conviés par l’association Les Eco Maires à l’Hôtel de Lassay à Paris dans le cadre de la remise des prix de la 32è édition du concours des Trophées Éco Actions. Sous le haut patronage de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, la Ville de Saumur et le Saumurois ont reçu le 3è prix des Trophées Éco Actions pour leur Plan de Sobriété Saumurois. Le Maire-Président Jackie Goulet, ainsi que la délégation de la Ville de Saumur ont pu indiquer à la Ministre de la Transition écologique, Bérangère Couillard, ainsi qu’au jury toute leur satisfaction de voir cette politique de sobriété énergétique récompensée au niveau national. Cette récompense vient, pour les élus de la Ville de Saumur, « souligner la pertinence écologique de l’ensemble des initiatives prises en octobre 2022, à un moment où les enjeux environnementaux ne sont plus une option mais bien un défi impératif que chaque politique publique doit pouvoir prendre en charge. » Sur plus de 200 dossiers candidats, 39 ont été déclarés éligibles et le jury en a retenu 4 :
– 1
er prix : Ville de Théoule-sur-Mer
– 2
è prix : Ville de Bourg-en-Bresse
– 3
è prix ex aequo : Ville et Agglo de Saumur et ville de Marseille

Fil rouge de la politique locale

Pour rappel, l’écologie, la transition énergétique et le développement durable constituent le fil rouge (ou vert !) des politiques menées par la Ville de Saumur et par l’Agglomération Saumur Val de Loire. Économies d’énergie, optimisation de l’éclairage public, développement des mobilités douces, développement des énergies propres, réduction des consommations d’eau, plantation d’arbres, rénovation énergétique des bâtiments publics et aides financières pour la rénovation du parc privé… sont autant d’actions menées de front par les deux collectivités avec leurs partenaires. La Ministre Bérangère Couillard a été invitée à Saumur afin de venir constater sur le terrain les politiques environnementales menées par la Ville de Saumur et l’Agglomération Saumur Val de Loire.

Commentaires 11

  1. MDR says:

    Economies d’énergie : bien pour la planète mais par contre quid pour la restitution de ces économies dans nos impôts locaux ? et quid pour le confort des élèves en classe et aux gymnases ? Optimisation de l’éclairage : TB mais quid de la restitution de ces économies dans nos impôts locaux ? et quid d’une ville qui se meurt à 21h ? Décisions opportunistes et idéologiques sans bon sens et considération des concitoyens…

  2. Et... says:

    A quand un trophée pour les caméras à Saumur? Cela aurait sans doute évité les voitures brûlées et permis l’arrestation en direct des incendiaires!

  3. JLucC says:

    La ville n’est pas morte à 21h, allez dans l’hypercentre, vous verrez.
    Arrêtez de râler après la bonne gestion de la ville, faire de la sobriété c’est pas mal non ?
    Vous préférez le gaspillage ?

  4. FH says:

    Tout à fait d’accord!!! Le maire préfère les breloques données par ses amis plutôt que le bien-être de ses concitoyens.

  5. chevalier says:

    en regardant la photo de notre charmant et vaillant maire et président vous constaterez que le lustre est allumé de milles feux au dessus de sa tete jacky il faut faire eteindre les lustres en plein jour sinon c’est encore plus couteux les récompenses

  6. Désabusé says:

    Je suis très heureux de remarquer que Mme Saint Paul est toujours parmi nous… peut elle nous transmettre l âge de sa retraite programmée et le montant de sa pension ? Une véritable arnaque cette député, indigne de notre République et démocratie française. Et dire que cela sert sous le drapeau français….Honteux

  7. Frdel says:

    Plantation d’arbres? Où ?

  8. FH says:

    Précision. J’étais tout à fait d’accord avec MdR et non JLuc C, pour qui les quelques bistrots encore ouverts après 21h, dans ce qui est appelé pompeusement l’hyper centre, suffisent à animer la ville….

  9. mariné says:

    Ministre de la Transition écologique, proche donc de Mr Becchu donc proche de monsieur Goulet. Ceci explique cela…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?