Saumurois. L’agglomération et le Département s’engagent dans une politique de « lecture pour tous »

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et le Département de Maine-et-Loire souhaitent mettre en œuvre un partenariat pour trois ans autour du programme « Lecture pour tous ».

Ce dernier doit permettre la poursuite de leurs objectifs partagés en matière d’accès aux bibliothèques/médiathèques des populations éloignées du livre et de la lecture, de lutte contre l’illettrisme et de manière plus large, de développement de la lecture publique.

Les engagements de la Communauté d’Agglomération

Dans ce partenariat, la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire via le réseau des bibliothèques l’Imagin’R s’est engagée à :
Créer des espaces labellisés « Facile à lire » dans les médiathèques communautaires et développer ce programme dans les bibliothèques municipales associées au réseau ;
– Organiser des visites des médiathèques de Saumur, Montreuil-Bellay et Doué-en-Anjou avec les travailleurs médico-sociaux et des groupes d’usagers de la Maison Départementale des solidarités du Grand Saumurois.
– Développer une politique tarifaire volontariste pour les personnes ayant bénéficié des visites des médiathèques (gratuité pendant un an).
Outre ces actions, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire mettra en œuvre des projets de médiation culturelle régulièrement dans l’année en direction des publics concernés par ce dispositif.

Les engagements du Département

Les engagements du Département de Maine-et-Loire dans ce partenariat sont les suivants :
– Accompagner le réseau des bibliothèques l’imagin’R pour une labellisation « Facile à lire »
Apporter un soutien à l’acquisition de livres « faciles à lire » dans le cadre de la prime réseau du BiblioPôle
– Mettre à disposition en prêt des fonds spécifiques « Facile à lire »
– Proposer des outils mobiles labellisés « Facile à lire » ou facilitant l’accès à la lecture : Outil colonne FAL pour les adultes (80 livres) avec l’objectif d’une diffusion dans les bibliothèques associées municipales du réseau ; Outil « familles » proposant une offre de lecture pour les enfants et leurs parents
– Former les professionnels du réseau à l’utilisation des outils « Facile à lire » du BiblioPôle
– Mobiliser l’ensemble des partenaires de la Maison Départementale des Solidarités du Grand Saumurois autour du projet.

Facile à lire…

Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Il s’agit d’une démarche soutenue par le Ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL). Le « Facile à lire », ce sont ainsi :
– des espaces identifiés, pour tous les publics, en particulier les personnes en difficulté avec la lecture, qui présentent une sélection d’ouvrages « faciles à lire » ;
– des ouvrages présentés de face ;
– de la médiation et un accompagnement partenarial, afin de faire venir des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque.
L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante. Elle fait l’objet d’une valorisation et d’un accompagnement auprès des publics en fragilité linguistique : personnes en situations d’illettrisme, de français langue étrangère ou d’alphabétisation, situations d’empêchement ou de handicap, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !