Saumurois. L’agglomération veut promouvoir l’agriculture et l’alimentation locales avec un festival et un site internet

L’agglomération Saumur Val de Loire, dans le cadre de son projet alimentaire territorial, met en place plusieurs actions en 2023 pour mettre en lumière les producteurs locaux et le consommer local. Parmi les leviers, la création d'un annuaire en ligne des producteurs locaux et un festival pour promouvoir l'agriculture et l'alimentation locales à la fin de l'été.

En 2018, l’agglomération Saumur Val de Loire a entamé un travail de réflexion collaboratif avec de nombreux acteurs du territoire, ainsi qu’un diagnostic de la situation afin de mettre en place un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Ce PAT, qui n’est en aucun cas une obligation pour les collectivités mais une volonté politique de s’engager localement pour l’alimentation et l’agriculture, vise ainsi à développer durablement les filières agricoles et alimentaires locales, structurer une offre alimentaire de proximité et créer une dynamique pour favoriser les projets collectifs sur le territoire. Louise Kufel, cheffe de projet équestre, agriculture et alimentation à la communauté d’agglomération explique : « La travail à fait naître 6 enjeux et leviers que le PAT souhaite développer : La restauration collective, la promotion des produits locaux, l’organisation d’événements autour de ces thématiques, la valorisation des filières locales, la cuisine centrale et l’installation/transmission. »

Un annuaire qui fait sa pub au cinéma

C’est en ce sens qu’en 2023, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire met en place plusieurs actions. La première est la mie en ligne d’un nouveau site internet dédié à l’alimentation : https://produitslocaux.saumurvaldeloire.fr/. Il s’agit d’un annuaire qui recense les producteurs locaux qui proposent de la vente directe. « L’objectif de cet annuaire est de donner de la visibilité aux producteurs locaux de toutes les productions et de les faire connaître à la fois du grand public et des professionnels de la restauration et de la restauration collective. Pour le moment, il recense environ 80 producteurs, mais celui-ci peut être mis à jour simplement. Le seul critère pour figurer sur cet annuaire est de faire partie du territoire de l’agglomération. Il est ouvert à toutes les productions, à tous les labels… Il y a nombre de producteurs sur le territoire, mais il n’est pas toujours évident de les mettre en relation avec les professionnels et les consommateurs. Nous nous positionnons donc comme des facilitateurs et des créateurs de liens », explique Éric Touron, vice-président de l’agglo en charge de l’agriculture, de la ruralité et du PAT. Cet outil qui est donc amené à se développer et s’enrichir au fil du temps, permet donc de rechercher les producteurs via une carte, via un type de produits. Il donne également quelques informations sur la thématique alimentaire, comme un éclairage sur les différents labels existants. Avec pour objectif de promouvoir les produits locaux et en support au lancement de l’annuaire des producteurs en ligne, un spot publicitaire de 40 secondes a été créé. Il sera diffusé au cinéma le Grand Palace avant chaque film entre le 10 mai et le 14 juin. Une approche originale et nouvelle pour la collectivité pour mettre en avant cet outil voulu simple et accessible à tous.

Un grand festival de l’alimentation

L’autre grande action de cette année en matière d’agriculture et d’alimentation est la création du festival « A tout bout de champs ». Il se tiendra en Saumurois du 26 août au 2 septembre. C’est donc un format d’une semaine qui a été retenu avec un programme festif, gourmand et enrichissant. « Il s’agit de faire découvrir notre agriculture sous d’autres aspects avec un comice agricole plus traditionnel, des visites de fermes et d’entreprises, des conférences et un grand événement à Verrie pour clore ce festival », détaille Éric Touron. En effet au programme (prévisionnel) de ce festival :
– Samedi 26 et dimanche 27 août : comice agricole à Neuillé
– Lundi 28 août : ferme ouverte à Epieds
– Mardi 29 août : visite de la coopérative agricole la Rosée des Champs à Doué-en-Anjou
– Mercredi 30 août : ferme ouverte à Mouliherne
– Jeudi 31 août : soirée découverte des vignerons du Saumur-Champigny sur le toit du Dôme de Saumur
– Vendredi 1er septembre : conférence-débat au lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay
– Samedi 2 septembre : Festival alimentaire et agricole à l’hippodrome de Verrie (ateliers culinaires, conférences, dégustations, présentation d’animaux et d’engins, exposants, marché de producteurs, informations sur les formation, l’emploi, la reprise d’entreprise, la santé, la cuisine, diner champêtre et concert).

Commentaires 4

  1. Martin says:

    Dommage le site ne fonctionne pas .

  2. Tartarin says:

    Ferme ouverte a mouliherne…
    On peut savoir où

  3. Ollivier says:

    J’espère que vous avez privilégiés les produits bio ?

  4. BIO 😂 🤣 👎 ...... says:

    Le bio le bio ….. laissez moi rire avec votre bio !!!! Ça coûte plus cher et pas meilleur…… surtout que rien n’est totalement BIO !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?