Saumurois. L’aménagement du site équestre de Verrie dans les stalles de départ

Réunis en conseil d'agglo ce jeudi 9 février, un sujet dans les cartons depuis plus de deux ans pour les élus, à savoir le projet d'aménagement du site de Verrie, voué à l'activité équestre. Il entrera enfin dans sa phase opérationnelle dès cette année 2023.
Végétation rase, des arbres résineux souffreteux,... sur le site de l'hippodrome de Verrie

L’Etat n’entend plus assumer la gestion du site de l’hippodrome de Verrie, tout proche de Saumur et a décidé de le transférer en 2023 aux collectivités locales, si elles le souhaitent. Dès lors, un travail de reprise de gestion du site par les collectivités locales (Région, Département, Agglo Saumuroise, villes de Saumur, Verrie et Rou Marson) aux côtés de l’IFCE, de la Fédération Française d’équitation et des utilisateurs (société des courses, comité équestre de Saumur, Saumur Attelage) est en cours de réalisation avec pour projet la création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP), présidé par le conseiller régional, vice-président de l’agglo saumuroise et Maire de Distré, Eric Touron, afin que perdure sur le site de Verrie l’activité liée au cheval, les courses hippiques mais aussi la zone d’entraînement du Pôle France de concours complet. Par ailleurs, les élus locaux tiennent à conserver l’aspect nature de Verrie en mettant en avant la présence d’une grande biodiversité. Ainsi un projet commun a été dessiné sur le thème Cheval & Nature, s’étendant sur 160 hectares boisés. A ce jour, il est prévu d’accueillir :
– un espace administratif qui pourrait s’intégrer au bâtiment actuels des tribunes proche du champ de course ;
– un ensemble de box-douches-sanitaires pour l’accueil d’équidés ;
– un espace événementiel ;
– un manège à savoir une aire de pratique équestre couverte, utilisable toute l’année et qui garantit l’accueil d’activités équestres en hiver ;
– un espace de stockage pour l’entreposage du fourrage.
Ensuite, il est prévu d’y aménager :
– la mise en sable des carrières, notamment la grande du Prince Albert actuellement en herbe et une carrière détente ;
– l’aménagement paysager avec stabilisation douce du sol et de l’accès aux différentes aires de pratiques, parking et autres infrastructures ;
– l’aménagement paysager des aires de pratiques de cross ;
– le réfection des voiries principales.

Un double intérêt

L’intérêt général du projet est double :
– Intérêt pour l’aménagement du territoire : Le but est de conserver la vocation équestre et de loisirs du site afin qu’il reste ouvert au public
– Intérêt pour l’économie locale : le projet permet de garantir la pérennité de l’existant : présence du Pôle France de concours complet sur le territoire saumurois, entraînements de cavaliers professionnels locaux, accueil de compétitions nationales et internationales d’équitation, accueil de compétitions nationales de cross pédestre. Le projet permet d’autre part un développement de nouvelles activités sur le site : tourisme équestre, location des aires de pratiques équestres, nouvelles compétions ou encore séminaires.

Nécessaire adaptation du PLUi

Actuellement le site pour sa partie anthropisée ou à modifier est classée en zone naturelle et dans un secteur de taille et de capacité d’accueil limitées, communément appelée STECAL. Pour permettre au projet de se réaliser, il est nécessaire de procéder à une modification du PLUi approuvé en 2020 afin d’augmenter les capacités d’accueil de nouvelles constructions au sein de ce STECAL, actuellement limitées à 500 m2. Compte-tenu de la sensibilité environnementale du site et l’ampleur du projet, une évaluation environnementale de l’évolution du PLUi est nécessaire, s’appuyant sur l’étude d’impact des sols.

Satisfecit des élus

Et le président Goulet en conseil d’agglo ce jeudi 9 février de se montrer satisfait : « Cela fait 2 ans que l’on grenouille. Cela nous a demandé beaucoup d’énergie, notamment sur le foncier au niveau environnemental, mais maintenant on est sûr. Le bail sera de 50 ans, avec une contrainte, laisser 40 des 160 hectares à la Fédération Française de l’Equitation et à l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation). Les premiers coups de crayons et de pelles seront donnés en cette année 2023. » Le coût global du chantier est estimé à 7 millions d’euros (avec une participation notamment du département et de la Région), « mais il était hors de question de laisser ce site en déshérence. Sur un sujet comme celui-ci, il faut y croire et cela n’a pas été simple. C’est quand même une belle opération, même si nous n’avions rien demandé ! » C’est à l’unanimité que les élus saumurois ont voté le lancement de l’opération, à commencer par l’évolution du PLUi.

Commentaires 1

  1. Florentais says:

    Bonjour et bravos. Est-ce que l etat et l Europe participent au financement ?
    Un projet de festival peut-être une idée également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?