Saumurois. L’élu Distréen Eric Touron, promu officier de l’ordre du Mérite Agricole

Au début du mois de juillet, le maire de Distré, élu communautaire et régional, Eric Touron a officiellement reçu la médaille d’officier de l’ordre du Mérite Agricole.
Eric Touron aux côtés de Lydie Bernard, vice-présidente de la Région en charge de l'agricutlure et de Jean-Roch Gaillet, directeur de l'IFCE.

Vendredi 1er juillet 2022, le maire de Distré, vice-président de l’agglomération Saumur Val de Loire et conseiller régional Eric Touron a été promu officier de l’ordre du Mérite Agricole. Une distinction qu’il veut partager « avec ceux qui nous nourrissent et façonnent nos paysages, mes amis les agriculteurs, des femmes et des hommes dévoués », écrit-il. S’il la médaille lui a été remise au début de ce mois de juillet, il a en réalité été promu le 2 juillet 2021 (retrouvez l’arrêté ici). Ce grade lui a été notamment reconnu pour ces actions en tant que vice-président à la filière équine, bois et forêt de la commission agriculture, agroalimentaire, forêt, pêche et mer au Conseil régional des Pays de la Loire. Pour recevoir la promotion d’officier, il faut avoir été au moins durant 5 années chevalier de l’ordre du Mérite Agricole. Il avait en effet été fait chevalier le 15 juillet 2015.

A propos de l’ordre du Mérite Agricole

L’ordre ministériel du Mérite agricole a été créé le 7 juillet 1883 par le ministre Jules Méline pour récompenser les services rendus à l’agriculture. Il relève du ministre chargé de l’agriculture, celui-ci décidant souverainement des nominations après avoir pris connaissance des avis émis par le Conseil de l’ordre du mérite agricole. Après les deux ordres nationaux (l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite), il est un des quatre ordres ministériels – avec l’ordre des Palmes académiques (fondé en 1808), l’ordre du Mérite maritime (fondé en 1930) et l’ordre des Arts et des Lettres (fondé en 1957) – a avoir été maintenu après la création, en 1963, par le Général de Gaulle, de l’Ordre National du Mérite réunissant la plupart des ordres ministériel. Les conditions d’attribution, définies par décret (N°59-729 du 15 juin 1959), énoncent que « cet ordre est destiné à récompenser les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l’agriculture. » L’ordre comprend trois grades (chevalier, officier et commandeur). Pour être admis dans l’ordre, il faut jouir de ses droits civils, et justifier de dix ans de services réels rendus à l’agriculture :
– soit dans les activités mentionnées à l’article L.311-1 du code rural et de la pêche maritime ou dans les services, industries et autres activités qui s’y rattachent, notamment de la filière agroalimentaire, la gastronomie, ou la filière forêt-bois ;
– soit dans des fonctions publiques ;
– soit par des travaux scientifiques, des publications agricoles, ou toute activité mettant en valeur le monde agricole.

Le conseil de l’ordre du Mérite agricole

Ce conseil se réunit en juin et en juillet. Il compte 17 membres : le ministre chargé de l’agriculture et son directeur de cabinet, le vice-président du CGAAER, quatre directeurs d’administration centrale et le secrétaire général, huit personnalités ayant le grade de commandeur choisies par le ministre (nommées pour trois ans) et un représentant du Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Le conseil de l’ordre étudie les candidatures proposées pour le grade de commandeur, collectées et instruites au préalable par le bureau du cabinet du ministre (vérification de l’état civil, du casier judiciaire et des mérites du candidat). Il établit ensuite la liste des candidats qu’il estime être dignes d’être distingués. Chaque promotion fait l’objet d’un arrêté ministériel qui est ensuite publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses. Les nominations et promotions ont lieu chaque année en janvier et en juillet.

Histoire : de la légion d’honneur agricole au « poireau »

Le ministère de l’Agriculture ne s’est émancipé que depuis 2 ans (il était auparavant sous la tutelle du Commerce), quand Jules Méline, 3e ministre de l’Agriculture de plein exercice, décide de créer l’ordre du Mérite agricole le 7 juillet 1883. « La population agricole est considérable : plus de dix-huit millions de français vivent de cette industrie (…) et contribuent puissamment par leur travail au développement de la richesse publique » et il note que « dans cet immense personnel d’agriculteurs, d’agronomes, de professeurs, de savants, le labeur est incessant, les dévouements nombreux et les récompenses rares ». Impossible dès lors de récompenser ces mérites par le contingent très modeste de Légion d’honneur mis à sa disposition. Le grade de chevalier est d’abord créé puis celui d’officier (1887) par François Barbe et enfin celui de commandeur par Jean Dupuy en 1900. Dans l’esprit de son fondateur, le Mérite agricole devait avoir la même valeur que la Légion d’honneur et devait être une Légion d’honneur agricole. Cette même inspiration l’avait conduit à retenir primitivement pour l’insigne des caractéristiques analogues à celles de la croix de la Légion d’honneur. Le modèle de l’insigne n’a pas été retenu mais les deux liserés rouges qui bordent le ruban moiré vert symbolisent la prestigieuse institution de l’ordre national de la Légion d’honneur. Le modèle original de la croix du Mérite agricole est dû à M. Lemoine fils, joaillier-bijoutier de la Légion d’honneur. Aujourd’hui le modèle officiel est frappé par l’Administration des monnaies et médailles. Les parlementaires de l’opposition, le grand public mais surtout les journalistes cherchèrent à tourner en dérision la nouvelle décoration des champs et lui infligèrent le sobriquet de « poireau » qui, lui restera. Ce nom lui a été donnée par analogie à l’insigne qui représente une étoile émaillée de blanc appendue à un ruban donc la plus grande partie est verte et à la plante potagère qui a un bulbe blanc surmonté d’un panache vert. Aujourd’hui, l’expression « avoir le poireau » symbolise le caractère populaire de la décoration du Mérite agricole.

Infos pratiques : En savoir plus sur l’ordre sur https://agriculture.gouv.fr/obtenir-le-poireau-ou-recevoir-lordre-du-merite-agricole

Commentaires 9

  1. Adieu Finesse says:

    c’est un gag? c’est à cause du cri de cochon?

  2. Les copains d'abord says:

    Sur quels faits de mérite ces élus (et notamment ce monsieur Touron) l’auraient plus que de simples artisans du quotidien dans l’agriculture, les bois, forets et autres filières ? L’entre soi de ces élus (qui se disent penser mieux que le peuple) s’auto-congratule en se remettant des médailles. Pour se faire mousser entre eux et impressionner le simple citoyen au vu des médailles qui brillent ou autre boutonnière… Pitoyable de condescendance

  3. Jdr says:

    C’est vrai que Monsieur a beaucoup de mérite d’avoir bétonné sa commune comme peu dans le Saumurois à coup de lotissements en détruisant de nombreuses cultures, faune et flore. Cela mérite bien une médaille.
    Ce monde est vraiment étonnant!

  4. Vigneron says:

    Vigneron présent à cette remise je ne peux vous laisser cracher votre venin . Éric Touron est certainement l’un des meilleurs élus sue nous ayons eu depuis longtemps pour nous défendre. Ses propos ont été d’une modestie plus que respectueuse . Vous ignorez certainement qu’il a été l’un des seuls maires à avoir créé une zone agricole protégée de 600 hectares sur Distré . Arrêtez de critiquer essayez donc d’en faire autant

  5. jeanpierre charollais says:

    Il a aussi protégé les castors

  6. Bourgeais says:

    ..ridicule..a quel titre a t il reçu cette décoration….??
    Ah oui il est aussi celui sui explique aux castors qu il faut déménager dans la nuit 😅

  7. Le concombre masqué says:

    Et les éoliennes et l’agrandissement de la zone du champ Blanchard, c’est bon aussi pour l’agriculture. C’est du foutage de gueule!!!

  8. Calculette says:

    Rendre constructibles les terres agricoles de sa commune en multipliant le prix par 100 ça mérite bien une médaille de la part des agriculteurs qui ont fait la culbute…

  9. Bertrand49 says:

    Les décorations Françaises n’ont plus aucunes valeurs depuis qu’elles sont données à n’importe qui.
    Combien de salariés ont-il travailler 25 – 30 ans voir même plus, et n’ont même pas un merci quand enfin, ils partent en retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?