Saumurois. Les rosiers Parfum de Loire s’implantent dans le vignoble

Issue d’un partenariat entre la Section Rosé de Loire et les pépinières Chastel, la variété de rose « Parfum de Loire » a été créée pour fleurir les vignes où est produit le Rosé de Loire.
Crédit photo : Pépinières Chastel

Cette opération a été initiée en 2021 par Jean-Marie Gazeau, président de l’appellation Rosé de Loire. Les pépinières Chastel, basées à Doué-en-Anjou, ont alors été sollicitées pour sélectionner une fleur spécialement pour les producteurs de Rosé de Loire. Baptisée « Parfum de Loire », cette variété parfumée a une robe qui rappelle celle des vins de l’appellation. Elle est destinée à être plantée là où est produit le Rosé de Loire, d’où son nom, évocateur de son ancrage territorial.

800 rosiers commandés

Jean-Marie GAZEAU, Président de l’AOC Rosé de Loire : « Cette rose évoque la délicatesse et l’élégance de nos vins, c’est naturellement qu’elle devait intégrer notre territoire et participer à sa diversité. »
Jean-Loup POHU, Pépinières CHASTEL : « Ce projet est une histoire de lien. Le lien entre le rosier et la vigne ancrés dans notre territoire depuis très longtemps. C’est aussi l’histoire d’un lien d’amitié entre un vigneron et un pépiniériste tous deux passionnés. Cette rose Parfum de Loire est tout un symbole du lien entre nos deux métiers. »
En 2022 et 2023, environ 40 vigneronnes et vignerons ont pu commander via l’opération près de 800 rosiers « Parfum de Loire ».

A propos de l’AOC Rosé de Loire
L’AOC Rosé de Loire est la première AOC de rosé sec de Loire. C’est près de 500 producteurs qui produisent chaque année environ 5,5 millions de bouteilles. Le Rosé de Loire est un véritable gastronome dont les couleurs et les arômes varient selon le caractère de son cépage principal. Parés d’une robe chic et éclatante d’un joli rose, les vins de cette appellation sont sur le fruit, légers et rafraîchissants.

Commentaires 2

  1. Jack says:

    Bonsoir
    Est-ce possible pour les jardins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?