Saumurois. Nucléaire : Un collectif citoyen et les Soulèvements de la Terre s’opposent à de nouveaux réacteurs à Chinon

Le collectif citoyen « Les bienveillant.e.s de Loire », associé aux Soulèvements de la Terre de Saumur, s’opposent à la motion de soutien voté par l’Agglomération Saumuroise pour le projet de déploiement de 2 EPR supplémentaires à la centrale de Chinon. Le communiqué :

« Nous avons appris par la presse que la communauté d’agglomération saumuroise et la municipalité de Saumur avaient voté pour le projet de deux EPR à Chinon qui se rajouteront aux quatre réacteurs existants. Et cela sans avoir fait de consultation publique en mairie. Curieuse idée que ce projet quand on sait que le nucléaire a besoin de beaucoup beaucoup d’eau et que donc 6 réacteurs seront plus gourmands en eau, alors que la Loire est souvent à sec l’été mais aussi dorénavant au printemps et à l’automne… Six réacteurs à Chinon mais où trouvera-t-on l’eau nécessaire à leur refroidissement ? Et comment accepter que cette eau, qui retourne réchauffée à la Loire, soit encore plus chargée en métaux lourds et en produits chimiques ? Pauvre Loire !

Des prélèvements sont effectués tous les mois dans la Loire à Saumur par les adhérents de Sortir du Nucléaire 49. Ils révèlent la présence de tritium à chaque fois et une fois même, en 2019, un très fort taux dû à une mauvaise manœuvre. Tritium que l’on retrouve dans l’eau de nos robinets et que les EPR fabriquent en plus grande quantité que les réacteurs actuels. Parlons des incidents qui ponctuent le fonctionnement de nos 50 réacteurs nucléaires en France car ils sont hebdomadaires (y compris à Chinon). « L’erreur est humaine », on le sait tous, mais elle est acceptable quand l’enjeu n’est pas vital ni pour l’homme ni pour la nature. L’énergie nucléaire est tellement complexe et potentiellement dangereuse qu’on ne peut pas se permettre les erreurs humaines. La meilleure façon de les éviter c’est de stopper cette énergie en se séparant progressivement de nos centrales d’ailleurs trop âgées.

Préférons développer les énergies renouvelables :
– petites éoliennes
– panneaux solaires qui pourraient être posés sur les toits des bâtiments publics
– chauffe-eaux solaires
– centrales hydrauliques
Oublions la méthanisation qui est une fausse bonne idée, à cause de ses besoins en fibres végétales (maïs), le lisier ne suffisant pas à lui seul à son  fonctionnement. Double peine, les restes des méthaniseurs (digestats) pleins de polluants, sont répandus dans les champs et se retrouvent, par ruissellement, dans nos rivières, fleuves, et mers… On le voit, l’eau est un problème essentiel pour l’avenir alors que le nucléaire et l’agro-alimentaire en sont de gros consommateurs. Alors, il est temps de choisir les énergies d’avenir et de laisser tomber l’énergie du passé que représente le nucléaire qui nous a trop habitué aux catastrophes humaines, naturelles et financières. Une énergie qui produit des tonnes de déchets radioactifs dangereux pendant quelques milliers d’années peut-elle être considérée comme une énergie d’avenir ?

L’actualité aidant, nous découvrons avec la guerre en Ukraine que nos centrales nucléaires ainsi que leurs piscines de déchets radioactifs et leurs réservoirs de tritium sont des cibles potentielles. Évitons ainsi de tomber dans le piège de la voiture électrique qui représente une future catastrophe environnementale à cause des batteries. C’est le nouvel argument qu’on nous présente pour justifier la construction de ces EPR soi-disant de génération 2 pour nous faire oublier l’EPR de Flamanville qui a un retard de 20 ans, un coût de 20 milliards d’euros au lieu des 3,5 milliards d’euros prévus initialement, et qui sera un réel danger à cause de sa cuve non conforme… Réfléchissons tous ensemble, élus, citoyens. Ne laissons pas nos élus décider seuls de notre avenir… Incitons les à nous consulter, il est encore temps ! La démocratie ne passe pas seulement par le vote mais aussi par la consultation de la population sur des sujets aussi graves. »

Commentaires 28

  1. Saumurois says:

    Qu’il nous galère pour être poli ses ECOLOS BOBO ! ! !
    Et vous comptez nous approvisionner comment en électricité à l’avenir et à qu’elle prix ???? Car à force de tout importer nous n’aurons plus les moyens de tout payer! !!

  2. Bernard says:

    Les khmères verts veulent nous faire retourner à la lampe à huile et à la bougie, il est temps de dissoudre tous ces groupuscules de terroristes verdâtres.

  3. J-J Sallé says:

    Ne t’en fais pas Saumurois, il y a les grands ventilateurs qui vont fleurir. Et comme ça ne fera pas le compte, il y aura des gégènes, mais là, tu devras pédaler !

  4. habitante de la Terre says:

    Monsieur « Saumurois »
    Cela implique une remise en question de nos consommations. L’urgence est si réelle que le scepticisme, le déni de la situation sont inimaginables aujourd’hui. Bobo écolo vs Autruche ? De grâce, quand la lumière viendra à vous manquer ( mais c’est déjà le cas ! ), évitez la paraffine ! 😉

    • Phigue49 says:

      Échanger une énergie gérable en permanence par des énergies intermittentes. Quelle grande idée !!! Et puis , tous les projets d’éoliennes et de centrales solaires vont l’objet de contestations par les ecolos eux mêmes. Il en est de même pour des projets de centrales hydrauliques. Chercher l’erreur. Proposez au moins des vrais solutions. Chers ecolos, surtout soyez intellectuellement honnêtes et cohérents.

  5. citoyen says:

    @saumurois: lisez bien leur texte et analysez: en effet le site de Chinon n’est pas capable de recevoir de nouvelles centrales: la Loire n’est pas en mesure d’en assurer le refroidissement.
    par contre acceptons les éoliennes (refusées dans la plaine de Distré alors que le site est saturé de pylones électriques!), les panneaux solaires…etc

    • Serge Rochain says:

      L’énergie venant du Soleil, directe ou indirecte est la seule éternelle donc la seule possible, le reste n’est qu’un pillage de la planète qui n’aura qu’un temps ! S’appuyer sur les fossiles ou l’uranium que l’on transforme en chaleur, c’est condamner notre espèce à disparaître à brève echeance, quelques décennies pour certaines ressources, quelques siècles au mieux pour certaines autre, alors que nous vivons depuis des centaines de milliers d’années.
      Serge Rochain

  6. Vu d'ici ... says:

    Avec ces écolos c’est le retour de la bougie pour tous . De plus, incohérence dans leurs propos : epr trop « gourmand « en eau de Loire mais suggèrent des centrales hydrauliques … du foutaient de g….e ! Comme d’habitude. Restons raisonnable .. Vive le nucléaire !

  7. Jean marie says:

    J’espère que ces associations bobos écolos ne sont pas subventionnées par nos impôts

  8. Vizioz says:

    Bientot que des vélos et des voitures à bras! Et si l’hiver est rigoureux, parions que ces bons escrologistes accueilleront chez eux les familles n’ayant pas les moyens de se chauffer au bois!

  9. Tartarin says:

    les éoliennes cest bien mais chez les aitres Mouliherne devait en avoir mais des bobo.ont dit non
    OK, mais coupons la lumiere des villes et communes la nuit
    coupons le chauffage des écoles et bâtiments publiques
    interdisons les climatiseurs les radiateurs electriques dans les salles de bains
    les chauffes eau electriques
    plus demissions de télé apres 21 h
    plus de congélateur
    plus de chauffage et climatisation dans les magasins
    autrement dit revenons a lepoque 1940

  10. CABY Gérard says:

    À ce jour, le territoire de l’Agglo saumuroise produit, en énergie renouvelable, l’équivalent de 13 % de sa consommation énergétique totale. L’objectif est d’atteindre les 100 % d’ici à 2050.
    L’ADEME a démontré que la France pouvait atteindre ce même objectif à la même date, à condition d’arrêter la course à l’ébriété énergétique !
    Au mieux, les EPR ne seront opérationnels que vers 2040 : ça va servir à quoi ?

    Un montreuillais…

  11. Le patriote says:

    Oui au nucléaire, non aux éoliennes, non aux panneaux solaires, grosse grosse arnaque !!!
    J’espère qu’un de ces quatre, un ecoterroristes va ce retrouver face à des personnes déterminé à protéger leur outil de travail, ou leurs intérêts, et que ce bouffons pseudo écolo, reparte en pleurant ça pauvre mère qui aura honte de sa progéniture !!!

    Oui au nucléaire 👍👍👍🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵

  12. Mctr says:

    Ce fachisme écolo commence à nous les briser menu.

  13. Anonyme says:

    N’ayez crainte peuple humains de la terre, le jour du grand remplacement arrive, de nouvelles espèces sont prêtes en souhaitant que elles au moins comprennent et apprennent que vivre en harmonie avec son environnement est nécessaire, que consommer ne veut pas dire détruire. Construisez autant de bombes énergétiques que vous voulez, la terre ne nous supporte déjà plus assez

  14. Bernard says:

    Les khmères verts, les écolos-bobos comme le disait Coluche, « Des gens qui veulent vous vendre de l’intelligence, mais qui n’ont même pas un échantillon sur eux ».

  15. Gaëlle Chardon-Lucet says:

    En réalité, on va retourner à l’époque des chandelles parce que depuis 50 ans on n’écoute pas les écolo. on ne veut pas changer nos habitudes, ou on est fataliste et on pense que c’est trop tard on continue tête baissée. faut il en rire ou en pleurer? Merci à ceux qui essaient encore de faire passer un message d’espoir et croient à l’intelligence collective. La Terre se sauverait mieux après notre disparition. PENSONS A NOS ENFANTS…

  16. Pierre says:

    Soulèvement de la terre de véritables débiles voir écolos terroristes.

  17. Retraité 2 says:

    Si vous voulez crever….. ecoutez les  » écolos  » ….. déjà le BIO ne fait plus recettes !!!! Et pourtant…. ont en a bouffer du BIO …. dans les grandes surfaces , a la télé et partout sur les murs….. et pour le reste ca sera la même chose…… par contre ont  » bouffe  » de l’argent…..!!!

  18. Pascal C says:

    Quand la Loire sera trop à sec pour refroidir tous ces beaux réacteurs, vous tous les pro-nucléaire, vous n’aurez qu’à aller pisser dessus pour éviter qu’ils vous pètent à la geule !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?