Saumurois. Pas de monuments promus par la Mission Bern, mais bien d’autres à soutenir

La Mission Bern et la fondation du Patrimoine viennent de dévoiler les sites soutenus dans le cadre de l’appel à projets 2022. Si aucun site sélectionné ne se situe dans le grand Saumurois, il est possible de soutenir bien d’autres projets présents sur le secteur.
Le moulin Val Hulin de Turquant

La mission Bern, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, sélectionne chaque année un projet par département français pour le promouvoir et récolter des fonds pour rénover ces sites. Le temple protestant de Saumur et le tribunal de Baugé ont par exemple déjà été sélectionnés les années précédentes. En Pays de la Loire, 5 nouveaux projets ont été retenus : l’ancienne chapelle Saint-Georges de Guémené-Penfao (44), la Maison Bleue à Angers (49), le théâtre de Giuseppe Tribus à La Bazouges de Chéméré (53), les jardins du château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye, le clos du grand phare de l’île d’Yeu (85). Aucun ne se situe donc en Saumurois. De même pour la Touraine où c’est l’église de Saint-André de Villaines-les-Rochers qui a été sélectionnée, dans la Vienne avec le Château de Purnon situé à Verrue ou encore dans les Deux-Sèvres avec le logis de la Chenulière situé à la Chapelle Saint-Laurent.

Des sites à soutenir en Saumurois

Toutefois, il est possible d’aider de nombreux monuments situés dans le Saumurois et ses alentours. En effet, la fondation du patrimoine soutient et met en avant sur son site internet de nombreux projets divers et variés pour lesquels il est possible de participer. Le Kiosque les a recensés pour vous.

En Maine-et-Loire :
– Orgue de l’Église Saint Médard à Cheviré-le-Rouge (voir ici)
– Vitraux de l’Église Saint-Pierre et Saint-Laurent à Baugé-en-Anjou (voir ici)
– Logis de la Roselière à Brion Les Bois d’Anjou (voir ici)
– Fresques et décors peints du Prieuré de Vernoil-le-Fourrier (voir ici)
– Église Saint Doucelin à Allonnes (voir ici)
– Pont du Château de Milly à Gennes-Val-de-Loire (voir ici)
– Moulin Garreau à Louerre – Gennes Val de Loire (voir ici)
– Le pigeonnier de l’indivision Latrille aux Ulmes (voir ici)
– Moulin du Val Hulin à Turquant (voir ici)
– Temple protestant de Saumur (voir ici)
– Retable de la chapelle royale des Ardilliers à Saumur (voir ici)

En Indre-et-Loire :
– Salle du jeu de paume de Chinon (voir ici)
– Église Saint-Hilaire de Lémeré (voir ici)
– Église Saint-Gilles de L’Île-Bouchard (voir ici)
– Chapelle de Castellane à Saint-Patrice (voir ici)

En Thouarsais :
– Collégiale Notre-Dame de Thouars (voir ici)
– Clos de L’Abbaye de Bonneval à Saint-Jean-de-Thouars (voir ici)

L’appel à projets 2023

L’appel à projets est ouvert sur le site www.missionbern.fr/signaler-un-site. Propriétaires, associations, communes et passionnés de patrimoine sont invités à identifier les sites en péril partout en France métropolitaine et dans les collectivités d’outre-mer. Ces signalements peuvent être effectués tout au long de l’année. Pour candidater à l’édition 2023 des sites emblématiques de la Mission Patrimoine, les dossiers devront être déposés avant le 30 novembre 2022. Pour candidater à la sélection des sites départementaux de l’édition 2023 de la Mission Patrimoine, les dossiers devront être déposés avant le 28 février 2023. Les candidatures déposées sur le site www.missionbern.fr sont instruites par les délégations départementales et régionales de la Fondation du patrimoine, composées de bénévoles et de salariés. Le ministère de la Culture, au travers de ses directions régionales des affaires culturelles, participe à ce premier examen, en particulier des immeubles protégés au titre des monuments historiques. Les associations de soutien au patrimoine, à l’instar de La Demeure historique ou des Vieilles Maisons Françaises, participent également en soumettant des projets et en relayant l’information auprès de leurs membres. Les projets sont sélectionnés par un comité présidé par Stéphane Bern et composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de FDJ et du ministère de la Culture, qui se réunit deux fois par an. Dix-huit projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’outre-mer et un projet par département sont retenus chaque année, selon quatre critères principaux :
– l’intérêt patrimonial et culturel ;
– l’état de péril ;
– la maturité du projet ;
– son impact sur le territoire et le projet de valorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?