Saumurois. Rénovation de l’Habitat : 5 rendez-vous en octobre pour informer les artisans et les professionnels du bâtiment

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et les communes de Montreuil-Bellay, Vivy, Fontevraud-l’Abbaye, Allonnes, Longué-Jumelles et Saumur se sont engagées dans une politique forte en faveur de la rénovation de l’habitat privé, ouvrant ainsi de belles retombées économiques pour la filière bâtiment sur le territoire. Pour sensibiliser les artisans du Saumurois, des réunions d'informations sont organisées en octobre.

Actuellement trois Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement urbain (OPAH-Ru) sont en cours sur le territoire de l’Agglomération Saumur Val de Loire à destination de l’habitat privé en cœur de ville. Il s’agit de dispositifs très incitatifs, comprenant un accompagnement gratuit et des aides financières, pour encourager les propriétaires à réaliser des travaux dans leur logement. Il peut s’agir par exemple d’une rénovation globale, de travaux d’amélioration énergétique, d’adapter le logement dans le cadre du maintien à domicile, de réhabiliter un logement vacant, de rénover une façade…
Les aides publiques peuvent couvrir jusqu’à 80% du montant total des travaux. Les fonds proviennent de l’Agence Nationale de Amélioration de l’Habitat, du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et des 6 communes concernées. Elles sont accordées aux propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires privés, sous conditions d’éligibilité.

Un dispositif apporteur d’affaires pour les entrepreneurs du bâtiment

L’objectif est de rénover plus de 500 logements en 5 ans, avec à la clé près de 8 millions d’euros de subventions, ce qui représente près de 25 millions d’euros de travaux de rénovation. Pour bénéficier des aides, les propriétaires doivent faire réaliser leurs travaux par des professionnels. Dans la plupart des cas, les propriétaires font appel à des artisans locaux. Afin de sensibiliser les professionnels du bâtiment saumurois, un partenariat avec la CAPEB, la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la FFB, a été initié pour organiser des réunions d’informations à destination des artisans susceptibles d’être sollicités.
5 rendez-vous sont prévus :
• Mardi 4 octobre à 18h30, au siège de la Communauté d’Agglomération, 11 rue du Maréchal-Leclerc à Saumur, en présence de Valérie Coutant Vallée, Architecte des Bâtiments de France
• Mardi 11 octobre à 18h30, au Pôle Allonnais Multi-activités (PAMA) à Allonnes
• Lundi 17 octobre à 18h30, au Cube – Espace culturel Emile Joulain à Longué-Jumelles
• Mardi 18 octobre à 18h30, au complexe sportif Gaston Amy à Montreuil-Bellay
• Mercredi 26 octobre à 18h30, au foyer Yves Duteil à Fontevraud-l’Abbaye
Ces temps d’échanges se dérouleront en présence de Sophie Métayer, Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire en charge de l’aménagement du territoire, de l’habitat, des politiques de solidarité, de santé et des familles, Maire de Tuffalun et de Grégory Pierre, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire en charge du commerce, de l’artisanat, du tertiaire, des pépinières d’entreprises et de la commande publique, Conseiller municipal de la Ville de Saumur.
Au programme de ces rencontres :
– Présentation des dispositifs OPAH-Ru
– Les OPAH-Ru, un facilitateur pour vos chantiers
– Présentation d’outils de mise en relation artisans / propriétaires
– Temps d’échange sur les attentes et besoins des professionnels
Renseignements et inscriptions préalables : ALTER, 22 rue Dacier 49400 Saumur – 02 41 40 07 07 – coeurdeville@anjouloireterritoire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?