Saumurois. Résolution : Le marathon de la Loire comme objectif en 2023

Après de belles fêtes de fin d’année, il est temps de retrouver votre quotidien. Cette période de l’année est propice pour définir de nouveaux objectifs. Vous avez déjà pris vos bonnes résolutions ? Et pourquoi pas un peu plus de sport avec comme objectif celui de boucler un marathon ? A vos agendas, rendez-vous au Marathon de la Loire à Saumur, le 14 mai 2023. Prenez le départ du 5e marathon français., avec un tarif préférentiel en vous inscrivant avant le 15 janvier.

Le Marathon de la Loire accueillera 6 500 coureurs le 14 mai 2023 à Saumur pour sa 5ème édition. Trois épreuves sont proposées : le marathon, le semi-marathon, et l’épreuve combinée qui mixe canoë et course à pied. Seul marathon du Maine-et-Loire, et classé 5ème français en nombre de finishers, le Marathon de la Loire est également labellisé FFA au niveau régional (Fédération Française d’Athlétisme). Le marathon challenge ses participants sur une distance de 42,195 km, ce qui suppose de s’y préparer sérieusement. Si le défi est exigeant, l’objectif n’est toutefois pas inatteignable. C’est par exemple tout à fait raisonnable si vous êtes déjà sportif et capable de courir 1h15 à 1h30 en continu, en se préparant avec un plan d’entrainement adapté. Vous pouvez découvrir le plan d’entrainement du Marathon de la Loire en 16 semaines sur le lien suivant. Ce plan d’entrainement débute le 23 janvier, vous êtes donc parfaitement dans les temps pour vous y mettre !

Choisir le Marathon de la Loire pour commencer

5ème du classement français en nombre de finishers, le Marathon de la Loire est idéal si vous vous lancez pour la première fois dans l’aventure du marathon. Avec son faible dénivelé, et son parcours très roulant, il ne présente pas de difficultés particulières ce qui vous permettra de vous concentrer sur l’objectif d’avaler les 42,195 km. Vous pourrez vous laisser porter par le cadre naturel des bords de Loire et profiter de la beauté des paysages. Vous apprécierez à chaque kilomètre une animation musicale, l’occasion d’oublier votre effort, de croiser de nombreux supporters et de vous laisser porter par la foule. Un challenge à la hauteur des bénéfices qu’il apporte Le marathon est un objectif physique, mais également psychologique : il va vous permettre de dépasser vos limites en vous emmenant dans vos retranchements. La satisfaction de relever ce challenge en sera d’autant plus importante. Pour preuve, les émotions ressenties sur la ligne d’arrivée sont intenses ! Outre le dépassement du jour J, la période de préparation vous apportera une activité physique très régulière. Elle pourra s’accompagner d’une perte de poids, et vous fera ressentir les effets positifs du sport sur votre mental. Si vous décidez de courir en groupe, en club, avec des amis ou collègues, ce sera aussi l’occasion de tisser de nouveaux liens ou de les renforcer. Et si le challenge du Marathon vous semble un peu trop optimiste, pourquoi ne pas tenter le semi-marathon ?

Et pourquoi 42,195 km ?

Les origines du Marathon remontent à l’antiquité. Un messager aurait couru d’une traite les 40 km qui relient la ville de Marathon à Athènes. Les premiers Jeux olympiques en 1896 ont rendu hommage à ce messager, en proposant cette épreuve de 40 km. Ce n’est qu’en 1908 lors des JO de Londres que cette distance s’allonge. La famille royale souhaite que la course se commence à Windsor pour terminer dans le stade de White City, ce qui représente une distance de 42,195 km, distance qui fut ensuite officiellement adoptée.

Infos pratiques : Retrouvez toutes les informations pratiques pour vous inscrire sur www.marathon-loire.fr. Rendez-vous sur la ligne de départ le 14 mai 2023. Réservez votre dossard pour le Marathon de la Loire avant le 15 janvier 2023 pour bénéficier du tarif préférentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?