Saumurois. Transport : une hausse de 2,8% sur les abonnements au 1er juillet

Réunis en conseil communautaire ce jeudi 31 mars 2022, les élus de l’agglomération Saumur Val de Loire ont adopté la nouvelle grille tarifaire pour le réseau de transport de la collectivité. Si les tarifs unitaires ne bougent pas, les abonnements augmenteront de 2,8% au 1er juillet pour se caler sur l’augmentation générale des prix.

L’agglomération Saumur Val de Loire, compétente en matière de mobilités, va faire évoluer les tarifications du réseau de transport public Saumur Agglobus. Les tarifs des titres unitaires et des tickets de dépannage n’évolueront pas ils resteront respectivement à 1,5 euros et 2 euros (4 euros pour le ticket dépannage à la journée). Le duplicata pour le gilet ou la carte ne bougera pas non plus (en cas de perte de la carte, du gilet). A noter que les prix avaient déjà augmenté au début du mandat. Les tarifs des abonnements toutefois, vont subir une augmentation de 2,8% correspondant à la hausse de l’indice des prix à la consommation sur une année, soit une hausse prévisionnelle du montant des recettes pour l’agglomération de 2,38% en moyenne par rapport à 2021. Cette nouvelle tarification s’appliquera à compter du 1er juillet 2022 sauf pour la location de vélo à compter du 15 avril et pour la souscription des abonnements scolaire 2022-2023.

Des nouveautés

A noter également quelques nouveautés. Un abonnement annuel scolaire hors agglomération (du primaire au collège) a été créé. Cet abonnement est destiné aux scolaires habitant hors du territoire de l’agglomération. Le tarif de ce titre est compris entre celui de l’abonnement scolaire et celui de l’abonnement -26 ans. L’agglomération va également créer un tarif pour le duplicata des étuis de carte d’abonnement (en cas de perte). Par ailleurs, pour développer les mobilités douces, l’agglo renforce sa flotte de vélo avec une nouvelle gamme de vélos. En effet, la flotte du service AVAE va être diversifiée dans le courant 2022n dans un premier temps à titre expérimental : vélos cargos électrique famille, vélos cargos électriques logistiques, vélos cargos électriques rallongés, vélos pliants notamment pour les étudiants.

Le tableau complet des nouvelles tarifications

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Commentaires 3

  1. Superdeg says:

    Précision « Ticket dépannage journée » à 4€ sa durée est de 24 heures : vous l’achetez à 10:15 il est valable jusqu’à 10:14 le lendemain, je me suis fait avoir la première fois je croyais que c’était dans la même journée

    Répondre Modérer
  2. Quel message veut-on donner aux citoyens ? says:

    Quel message veut-on donner aux citoyennes et citoyens avec cette augmentation de tarif des transports en commun ?
    Continuez à prendre votre bagnole (qui représente elle aussi un gouffre financier de plus en plus important.)?

    Seul point positif : la volonté de développer le vélo (électrique). Encore faut-il des infrastructures cyclables dignes pour sécuriser et donc permettre les déplacements à vélo. Ce sont les communes qui décident.

    Répondre Modérer
  3. Augmentation says:

    L’agglomération Saumur fait fort. Est-ce bien le moment d’augmenter les tarifs? A l’heure où le pouvoir d’achat est d’actualité? De plus, il vaudrait mieux acheter son propre vélo au vu des tarifs de location de vélo et il n’y a même pas de location à la l’heure ou à la journée.

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?