Saumurois. Trois femmes du Bioparc créent une association pour préserver l’écosystème de Bornéo

Aurélie Guerry, Florine Wedlarski et Anna Maurivard, travaillant toutes trois pour le Bioparc de Doué-en-Anjou, viennent de créer une association pour participer à la préservation des animaux et de l’écosystème sur l’ile de Bornéo en Indonésie. Le nom de cette association : Women Of Wildlife – Bornéo.
Anna Maurivard, Aurélie Guerry et Florine Wedlarski ont créé l'association Women Of Wildlife – Bornéo.

Le Bioparc de Doué-en-Anjou est investi de longue date dans la préservation des espèces animales et des espaces naturels. Des valeurs portées depuis toujours par le directeur du parc animalier, Pierre Gay, aujourd’hui président de la fondation Bioparc Conservation qui agit dans le monde entier pour le monde animal en danger. Une volonté et un combat qui semblent déteindre sur les personnes de son entourage, puisque trois femmes du Bioparc viennent de créer une association pour la sauvegarde des espèces animales et de l’écosystème en Indonésie. Aurélie Guerry, responsable des relations presse, Florine Wedlarski, vétérinaire et Anna Maurivard, responsable communication digitale au Bioparc viennent de créer « Women Of Wildlife – Bornéo ».

Préserver l’écosystème de Bornéo

Il s’agit d’une association agissant pour la sauvegarde d’espèces animales et leur écosystème aux côtés des populations locales sur l’île de Bornéo en Indonésie. Souhaitant agir concrètement pour la préservation de la biodiversité, Anna, Aurélie et Florine ont décidé de créer cette association qui permettra de collecter des fonds en France et de les reverser aux ONG indonésiennes qui œuvrent quotidiennement pour préserver leur environnement. Leur zone d’action se trouve à l’ouest de Bornéo, dans le Kalimantan occidental. Outre les forêts tropicales abritant une biodiversité remarquable tels que l’orang-outan, la panthère nébuleuse, le calao le rhinocéros… les zones côtières sont elles aussi extrêmement importantes, grâce entre autres, à la présence de tourbières et de récifs coralliens. Ces ONG travaillent chaque jour à la préservation de leur écosystème, à la sensibilisation des populations, à la restauration d’aires dégradées, à la création de ressources durables pour les habitants, au sauvetage d’animaux blessés ou saisis.

Accomplir de grandes choses par passion et conviction

Dans un texte publié sur les réseaux sociaux, Aurélie Guerry, présidente de l’association, témoigne : « Pendant plusieurs années, je me suis sentie impuissante face à la disparition de la biodiversité. C’est un défi tellement vertigineux qu’on pense nos efforts insignifiants. Mais j’ai eu la chance de rencontrer Pierre Gay, qui m’a démontré qu’une seule personne, profondément convaincue et passionnée par ce qu’elle défend, peut accomplir de grandes choses. Alors aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer officiellement la création de notre association Women of Wildlife – Bornéo, pour la préservation de la forêt de Bornéo, de ses habitants humains et animaux. Nous ne changerons pas le monde mais nous souhaitons agir concrètement pour l’aider un peu. » De son côté Anna Maurivard indique : « Ceux qui me connaissent savent à quel point je me sens concernée par la préservation de la biodiversité. Avec Aurélie et Florine, nous venons de franchir une nouvelle étape dans notre engagement. Nous espérons ainsi agir concrètement pour la sauvegarde d’espèces animales et leur écosystème »

Commentaires 6

  1. Guerrry says:

    Felicitations pour cette belle initiative. Nous espérons pour l association,le soutien de tous les amoureux de la nature .
    Bon courage. Nous sommes de tout cœur avec vous

  2. Superdeg says:

    Très bonne initiative! Mais n’est ce pas redondant avec la fondation bioparc?

    • David says:

      Je me pose la même question que mon voisin du dessus, Bioparc conservation ayant déjà beaucoup de projets, y compris en Indonésie. WoW Bornéo sera là pour soutenir les projets natures ou écrire une autre histoire ?
      Néanmoins, bravo mesdames !

  3. WoW Bornéo says:

    Bonjour et merci pour vos encouragements ! Nous ne considérons pas notre projet comme redondant : nous souhaitons nous engager personnellement en tant que pilotes de notre association qui n’aura pas de lien avec les projets soutenus par le Bioparc. Le monde est vaste, l’Indonésie aussi, et nous ne serons certainement pas trop de 2 ONG françaises à apporter notre contribution à la sauvegarde de sa biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?