Saumurois. Un dialogue entre les syndicats et Lætitia Saint-Paul sur l’état sur service public

Une délégation des syndicats FO et CGT de Saumur a rencontré et échangé avec la députée de la 4e circonscription de Maine-et-Loire, Lætitia Saint-Paul. Le but étant de faire entendre leurs attentes et la position de l’élue sur l’état du service public dans les collectivités, l’éducation, les transports ou encore la santé. Le communiqué des syndicats.

« Mardi 17 mai, une délégation des Unions Locales FO et CGT a reçu Lætitia Saint-Paul, députée de la circonscription 4 (Saumur sud) et Philippe Algoët, au sujet du service public, afin de faire le point sur son devenir qui inquiète bon nombre de citoyens, une pétition récoltant 600 signatures à l’appui. Les horaires de bureaux de poste de la ville ont été réduits de telle sorte qu’ils sont presque inaccessibles à la plupart d’entre nous ; le bureau de St Hilaire est condamné et une partie de ses services sont pris en charge à la mairie déléguée par ses propres agents. C’est l’avenir qui sera réservé dans un premier temps au bureau de Bagneux et plus tardivement à celui de Saint Lambert. Mme Saint Paul ne voit que des avantages à la transmission de missions de la poste à d’autres structures, tels que les PMU ouverts à des horaires plus larges. Elle juge également positif la création des Maisons France Services qui proposent un panel de services publics qui ont disparu de certaines zones. Pour Saumur, elle propose de « sanctuariser » l’agence Volney du centre-ville. »

Bureaux de poste et SNCF

« La CGT et FO ne se satisfont pas d’une « bonne gestion de la misère ». Chaque commune déléguée doit garder son bureau de poste ouvert à des horaires qui lui permettent de fonctionner correctement et ce en garantissant la confidentialité des informations échangées. Celui de St Lambert est sous-dimensionné dans un quartier dont l’activité ne cesse de croître : gare, université… Ne garder qu’un seul bureau est bien l’objectif de la Direction de la Poste, serait-ce là, le « sanctuaire » ?
Au sujet du maintien du guichet SNCF, Madame Saint Paul se dit acquise à notre cause et va faire remonter nos demandes de réouverture. Un seul guichet n’est pas suffisant. Les agents de la SNCF, en sous effectifs permanents, ne peuvent pas faire face à la demande, ce qui dégrade aussi bien les conditions de travail des agents que le bon fonctionnement du service. »

Concernant l’éducation

« FO et la CGT alertent sur les conditions dégradées d’apprentissage des élèves dans les écoles. Le manque d’enseignants remplaçants n’a jamais été aussi flagrant : tous les jours des dizaines de classes du département se retrouvent sans enseignant. La rentrée scolaire allant se faire avec le même nombre de postes, le problème se posera toujours à la rentrée 2022. Les syndicats s’inquiètent du sort réservé aux écoles rurales dont l’avenir est clairement menacé, comme à Brissac-Loire-Aubance. Madame Saint Paul se dit très satisfaite de sa collaboration avec le Directeur Académique. Elle vante le dédoublement des classes en REP et ne pense pas que celui-ci, même s’il se fait à postes constants, impacte le bon fonctionnement du reste des écoles et du remplacement. Madame Saint Paul est attentive à notre demande de maintien de 4 collèges publics à Saumur et à notre demande de création d’un poste de principal adjoint à PMF. »

Sur le secteur de la Santé

« Pour Mme Saint Paul et M. Algoët, le manque chronique de personnel à l’hôpital de Saumur, serait dû à un manque de vocation. Ils pensent qu’il faut patienter quelques années avant de voir l’effet positif d’un plus grand nombre de médecins recrutés (suppression du numerus clausus). Ils pointent la tarification à l’acte comme facteur d’étranglement financier des hôpitaux. Pour FO et la CGT, notre système de santé et la Sécurité Sociale sont menacés de destruction totale en conséquence de la politique de l’actuel gouvernement dans la continuité de celle des précédents gouvernements (rappelons que le gouvernement Macron a fermé 18 000 lits lors du dernier quinquennat, en pleine pandémie). C’est une question nationale que les Unions Locales CGT et FO prennent en charge
localement. La réintégration des personnels suspendus serait déjà une avancée. Pour la CGT et FO, c’est la même logique qui est appliquée à tous les services publics : on les diminue, les rétrécie, afin de les empêcher de fonctionner correctement, ce qui justifierait à terme les « regroupements » et autres « mutualisations » ou « numérisations » qui ne sont, en fait, qu’une destruction du service public qui serait trop coûteux. »

Finalement

« Pour la CGT et FO, Education, Santé, Transports et communications n’ont pas de prix. Les Unions Locales FO et CGT continueront à défendre aussi bien la qualité du service rendu au public que les emplois et les statuts des agents garants du bon fonctionnement du Service Public, qu’il soit républicain, territorial ou hospitalier. Elles demandent audience à Madame la Sous-Préfète et invitent d’ores et déjà M. Le Maire de Saumur, les Maires des communes délégués, les conseillers municipaux, tous les citoyens attachés au service public à se préparer à venir les soutenir. En attendant signez et faites signer la pétition : https://www.change.org/pétitionservicepublicsaumur. »

Commentaires 11

  1. Superdeg says:

    Le dialogue devrait être dans quel état est la France, le pays où on paie de l’assurance maladie et où on n’est pas soigné, la France où on paie le plus d’impôts au monde où on ne peut plus avoir de papier d’identité, pays où il y a un enseignant pour 14 élèves et où il y a des classes surchargées, et ce en 5 ans de règne de son altesse Macron second grand dédaigné des gueux veut-il nous faire vivre comme au moyen âge? St-Paul ne fera pas de miracle

    Répondre Modérer
  2. Bilan de la mandature de Mme Saint Paul ? says:

    Rôle du député ? Réponse : https://www.gouvernement.fr/actualite/quel-est-le-role-dun-depute. Ce n’est pas un Super Maire ni un représentant de commerce de sa circonscription encore moins un globe trotteur. Il est d’abord législateur (loi) et contrôle le gouvernement. Qu’a donc fait Mme Saint Paul depuis 5 ans pour proposer des lois, pour contrôler le gouvernement ? RIEN => https://www.nosdeputes.fr et dire que certains la trouve formidable. Soyons factuels pas superficiels !

    Répondre Modérer
    • Géraldine says:

      Si je comprends bien on lui reproche de ne pas être suffisamment à Paris et pas suffisamment à Saumur ; l’idéal serait effectivement qu’elle soit aux deux endroits à la fois… ? Vous voulez que les députés fassent plein de lois ? moi je trouve qu’ils devraient plutôt les réduire. Juger une personne là-dessus n’est pas bon pour notre pays.

      Répondre Modérer
  3. Tommy Shelby says:

    Mme St Paul s’est beaucoup engagé en 2017 auprès de beaucoup de personne et aucune des promesses n’a été suivis d’effet.

    Répondre Modérer
  4. Florentais says:

    Bonsoir. Nous sommes effectivement champions du monde des prélèvements. Ils nous ont toujours dit qu avec l impôts nous avions les meilleurs hôpitaux ecole hepad etc…
    Ah oui merde c est moi qui est aigri zut!!

    Répondre Modérer
  5. barnabé says:

    Fallait il s’attendre à autre chose, nous n’avons pas fini de nous plaindre, Macron va continuer la réforme de l’hôpital public que Bruxelles exige, des services publics appelé eux aussi à disparaitre, une majorité du peuple Français a voté pour cela il me semble…

    Répondre Modérer
  6. Don Qichotte says:

    St-Paul ne fera pas de miracle , ce n’est pas Jeanne D’Arc .

    Répondre Modérer
  7. THOR says:

    Les points exposés par les syndicats FO et CGT de Saumur auprès de notre Députée ont reçu des « réponses » bien évasives de sa part : « remonter la demande, attentive aux demandes, il faut patienter (point Santé) sanctuariser la Poste Volney (??)……cela m’évoque la chanson PAROLES PAROLES ! Pendant son 1er mandat, elle était au courant, que fera-t-elle de plus en 2022 ?

    Répondre Modérer
  8. Ah ça ira ça ira ....... says:

    Que l’on supprime d’abord les lois datant de Napoléon…. 🇫🇷un dépoussiérage ne serait pas un luxe, aujourd’hui beaucoup de lois sont plus applicables ….. quoique ? Faire des réformes…….! Pas n’importe comment et surtout avec les personnes concernées car tout fou le camp a la dérive en voulant faire des  » économies  » …🐖👎

    Répondre Modérer
  9. Dylan 49 says:

    Je viens de lire et relire l’article, je cherche encore les solutions de la CGT.
    Et oui, un bureau de poste dans un bureau de tabac ou dans une petite boutique, c’est parfait, surtout que c’est plus pratique.
    Je vous invite à rendre visite à la boutique de Tuffalun. C’est super pratique.
    Madame Saint-Paul a raison : il faut évoluer et avancer?

    Répondre Modérer
  10. Georges says:

    Donc concrètement la cgt demande le beurre, l’argent du beurre et le …
    Notre députée s’est bougée pour les services publics, pour sauver des classes et pour l’ouverture des maisons service public (celle montreuil est géniale). On peut plus vivre dans le passé

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !