Saumurois. Une formation sur mesure pour répondre aux besoins de recrutement

Le GRETA-CFA de Maine-et-Loire en partenariat avec plusieurs acteurs locaux de la formation, a lancé une nouvelle formation de conducteur de machine, conducteur de ligne et régleur spécialement créée pour répondre aux besoins de recrutement dans le bassin Saumurois.

Le GRETA-CFA 49, premier organisme de formation professionnelle du Maine-et-Loire, s’engage sur la problématique de l’emploi sur la filière industrielle du territoire Saumurois en lançant sa nouvelle formation POEC, conducteur de machine, conducteur de ligne et régleur, en partenariat avec l’agglomération Saumur Val de Loire, le CFP des Ardilliers, le lycée Sadi-Carnot-Jean-Bertin et Pôle Emploi. « La pénurie de main-d’œuvre était déjà installée sur ces métiers, mais la crise sanitaire a provoqué une augmentation de cette dernière. Le Greta propose donc une formation courte qui répond aux besoins de recrutement des professionnels de Saumur Val de Loire », indique l’organisme de formation. Cette formation, qui a débuté le 4 janvier dernier, compte une dizaine de stagiaires. Les objectifs : leur permettre d’identifier les technologies et les généralités des machines, de réaliser les réglages et la conduite de ligne, réaliser la maintenance ‘premier niveau’ ou encore d’assurer des contrôles de qualité. ORCHIDÉES-ACKERMAN à Chacé, ACP à Montreuil-Bellay, ALLTUB à Saumur, BIOPROX à Noyant, CAROLEX à Longué-Jumelles, GLOBAL FAÇONNAGE à Saumur, PREMIER TECH à Vivy ou encore ROSÉE DES CHAMPS à Doué-la-Fontaine, sont les partenaires de cette première promotion, en recherche constante de nouveaux profils.

A propos de la formation POEC

La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle. La POEC vise l’accès rapide à un emploi durable (CDI, CDD ou contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois, contrat d’apprentissage). D’une durée relativement longue, de 400 heures maximum, et comprenant un temps d’immersion en entreprise, la POEC est reconnue pour son efficacité dans l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Pour les employeurs, la POEC permet tout à la fois de sécuriser les recrutements en offrant une phase d’intégration progressive dans l’entreprise au demandeur d’emploi, mais également de le former au plus près de ses besoins.

Infos pratiques : Plus d’informations sur www.greta-cfa-paysdelaloire.fr ou à greta-cfa.49@ac-nantes.fr / 02 41 40 18 70

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?