Saumurois. Une nouvelle identité pour la cave Robert et Marcel : Vignobles Edonis

Afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et aux attentes des clients, et afin de renforcer sa visibilité, la cave coopérative saumuroise Robert et Marcel vient de lancer sa nouvelle identité : Vignobles Edonis.

Ce mercredi 7 septembre 2022, la cave coopérative Robert et Marcel, située à Saint-Cyr-en-Bourg (commune de Bellevignes-les-Châteaux), a lancé en grandes pompes devant un parterre de journalistes, professionnels de la viticulture, élus, représentant des syndicats et autres officiels, sa nouvelle identité. Pas question pour la cave coopérative créée en 1957 qui regroupe aujourd’hui plus de 150 viticulteurs partenaires et une dizaine d’appellations d’abandonner le nom de ses deux fondateurs, Robert et Marcel (Neau) « Nous avons décidé une nouvelle marque chapeau, qui regroupe l’ensemble de nos activités et qui nous permettra de nous développer sur de nouveaux secteurs et une nouvelle clientèle. L’idée est d’être plus lisible pour les consommateurs en affichant une seule et unique marque bien reconnaissable », explique le président Marc Bonnin. C’est ainsi qu’est lancée la marque : Vignobles Edonis.

S’adapter, toujours

Une décision et une réflexion qui s’est faite sur le long terme, puisque cela fait 3 ans que l’ensemble des équipes et des services travaillent à la création de cette nouvelle identité. « Le monde évolue à un rythme effréné, les habitudes de consommations, des consommateurs ont évolué et il nous faut nous aussi avancer pour continuer à pérenniser notre entreprise et tous les vignerons qui sont avec nous », précise le directeur général, Nicolas Emereau. Et Marc Bonnin d’ajouter : « l’adaptation a toujours fait partie de l’identité de Robert et Marcel. Déjà à l’époque, ils s’étaient regroupés à une quarantaine de producteurs pour tenir financièrement. Puis dans les années 70, nous avons pris le tournant du vrac vers la bouteille, ensuite nous avons investi la grande distribution. Dans les années 90, les attentes ont évolué et les bulles étaient très demandées et nous avons également pris ce virage et ainsi de suite. » Ainsi, petit à petit, la marque et son logo seront affichés sur les emballages, cartons… Elle est déjà présente sur les celliers et le château de la Perrière de la cave coopérative.

« Une expérience globale »

La marque veut donc renforcer son ancrage à la fois territorial, en mettant en avant le Val de Loire, mais aussi son ancrage numérique devenu aujourd’hui indispensable. Le bio et l’environnement deviennent également des marqueurs et des éléments importants pour les consommateurs. Enfin, le vin au-delà de sa consommation habituelle, est devenu un art de vivre et une culture à part entière. Les clients, notamment les touristes, sont de plus en plus à la « recherche d’expériences globales autour de la viticulture et de l’œnologie ». C’est pourquoi la marque va lancer à la fin du mois d’octobre un site marchand où il proposera à la fois la vente de vin, mais aussi d’autres produits et offres visant à booster l’oenotourisme : séjours, visites, dégustations… Pour ce faire Robert et Marcel compte s’appuyer sur différents partenaires qu’ils ont déjà et d’autres qu’ils espèrent attirer avec cette nouvelle identité plus attractive. « Le Val de Loire est un territoire extrêmement riche avec ses vignes, ses châteaux, ses chefs gastronomes, ses paysages. Nous voulons le mettre en avant comme une véritable destination en renforçant son terroir. D’autant que la région ne dispose pas de capitale viticole permettant de la booster », explique le président.

Des bouteilles pour toucher les jeunes

L’idée de cette nouvelle identité, Vignobles Edonis, est de mettre le consommateur au cœur de la stratégie. Une trentaine de typologies de consommateurs a été identifiée par la cave coopérative. Parmi eux, les jeunes de la génération des Millenials qui ont des attentes différentes de leurs aînés et qui représentent une part importante sur le marché du vin. C’est pourquoi la marque va lancer dans le courant de l’année un nouveau produit devant toucher directement ces consommateurs. Il s’agit de bouteilles de vin, pas tout à fait classiques. « Ce sont de petites bouteilles de 20cl, un format qui convient plus aux jeunes pour sa praticité notamment, avec une capsule à visser, un design sobre et moderne, une bouteille transparente pour voir le vin et un vin qui est justement différent. Nous proposerons du blanc et du rosé, particulièrement recherchés par les jeunes. Ce seront des vins moins forts en alcool à 10% et 8.5% et légèrement effervescents. Pas comme les bulles, mais avec une effervescence très légère », explique le directeur général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !