Saumurois. Une nouvelle vice-présidente à l’agglo

Ce jeudi 11 mai, en conseil communautaire, les élus de l’agglomération Saumur Val de Loire ont élu Béatrice Bertrand au siège de 10e vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire et de l’habitat. Elle succède ainsi à Sophie Métayer, démissionnaire de son poste de maire de Tuffalun et donc de vice-présidente.
Béatrice Bertrand, maire de Vivy

Suite à la démission de Sophie Métayer au poste de maire de la commune de Tuffalun, il y a eu lieu d’élire une nouvelle personne à la vice-présidence qu’elle occupait au sein de l’agglomération. Elle était, en effet, chargée de l’aménagement du territoire et de l’habitat. En amont de la séance de ce jeudi 11 mai durant laquelle l’élection s’est tenue, le président de l’agglo Jackie Goulet, avait reçu les deux personnes qui avaient déclarées se porter candidates : Gilles Talluau, maire de Varennes-sur-Loire, et Béatrice Bertrand, maire de Vivy. « Avec Gilles Talluau, nous avons réfléchi à la création d’un poste de conseiller délégué à la question des gens du voyage. Il s’agit en effet d’un sujet complexe, mal traité sur notre territoire, qui nécessite beaucoup de temps, d’engagement et d’énergie », explique le président. Ce siège de conseiller délégué sera donc créé et Gilles Talluau s’étant positionné pour l’occuper a retiré sa candidature à la vice-présidence. Ne restait donc plus que l’édile de Vivy.

Quelques grands sujets à travailler

Seule candidate, elle a tout de même tenu à s’adresser au conseil communautaire avant de procéder à l’élection. Elle est revenue sur ses différents engagements en tant que conseillère déléguée depuis quelques années au sein de la collectivité : « J’ai travaillé en 2017 à la question de l’aménagement du territoire et à l’habitat sur le sujet des gens du voyage justement, les aires d’accueil et les grands passages. J’ai également participé au contrat local de santé avec la création du centre communal de santé avec les médecins retraités à Saumur. Pour ce qui est de la commune de Vivy, nous sommes engagés dans le dispositif Anjou Cœur de Ville depuis longtemps et je crois qu’il s’agit d’un levier de développement et d’aménagement des communes de l’agglomération. Je suis particulièrement engagée dans la question de la précarité énergétique. Enfin, je crois qu’il nous faudra accentuer davantage le travail autour de l’accueil des gens du voyage et de la zéro artificialisation des sols qui pourrait avoir un véritable impact pour le développement de nos communes rurales. »

Commentaires 3

  1. Suisse says:

    BlaBla bla . BlaBlaBla blaBlaBla et magouille pour occuper les postes au sein de l’Agglo. Et si nous reparlions de l’aménagement du Thouet?

  2. A Juret says:

    Et un poste spécialement créé pour le maire de Varennes !!! Comme si il avait pas assez de boulot sur sa commune. Cet entre-soi à l agglo est scandaleuse. Si les personnes nommées étaient compétentes, mais dans le cas présent j en doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?