Saumurois. Une opération de contrôle pour lutter contre les conduites dangereuses

Ce lundi 14 février, les gendarmes de la compagnie de Saumur/Vivy ont mené une opération de contrôle au niveau du rond-point de la Ronde à Vivy. Durant cette même journée, de nombreux comportements dangereux ont été repérés sur les routes saumuroises.
Les gendarmes ont procédé à plusieurs contrôles routiers ce lundi 14 février

La gendarmerie de Saumur a mené ce lundi 14 février de 16h à 17h30 une opération de contrôle routier au niveau du rond-point de la Ronde à Vivy. Alcoolémie, stupéfiants, papiers… l’objectif était de sensibiliser. La sous-préfète de Saumur, Marie-Pervenche Plaza, présente à ce contrôle indique : « Ce contrôle, comme tous ceux qui sont menés au fil de l’année sont là pour sensibiliser et rappeler qu’il faut avoir une conduite prudente et raisonnable. Il y a trop d’accidents qui viennent de comportements humains inappropriés. » Elle prend pour preuve les chiffres de l’accidentalité dans la circonscription saumuroise : « Il y a eu en 2021 8 tués sur les routes saumuroises. 3 de plus qu’en 2020 où il y avait certes les confinements, mais où des vitesses plus hautes ont été observées. Sur ces 8 personnes, 4 avaient consommé trop d’alcool, 3 ont fait un refus de priorité et une autre un malaise. La vitesse, l’alcool, les stupéfiants et le téléphone au volant sont les principales causes de l’accidentalité sur les routes et ce, partout en France. » En 2021, il y a eu une hausse des accidents de la route avec 95 faits constatés et 121 blessés en Saumurois. 5 340 infractions ont été relevées par les forces de l’ordre dont 245 pour alcoolémie, 252 pour stupéfiants, 287 refus de priorité et 700 conduites avec téléphone. Par ailleurs, 2 200 personnes se sont vu retirer leur permis en Maine-et-Loire en 2021.

Des conduites très à risque ce lundi

« C’est un véritable fléau. Juste avant ce contrôle nous étions à Vivy durant moins d’une heure. Nous avons pu constater 5 conduites avec téléphone et 1 feu rouge grillé. Cela ne fait que montrer que les gens ne sont toujours pas sérieux », indique l’un des gendarmes présents au contrôle. Les équipes étaient d’ailleurs réduites ce lundi au rond-point de la Ronde, puisque sur les 9 gendarmes prévus, seulement 4 étaient présents. D’autres ont été mobilisés sur un excès de vitesse à Varennes-sur-Loire. Un homme circulait sur la levée de la Loire à 152 au lieu de 80km/h et conduisait par ailleurs avec un taux de 0,56g/l d’air expiré, soit 1,12g par litre de sang. « C’est assez rare de voir des taux d’alcoolémie si élevés en plein après-midi et en pleine semaine », commente un gendarme. Par ailleurs, plusieurs gendarmes ont été mobilisés sur l’autoroute au niveau de Corzé près d’Angers en raison de plusieurs carambolages à trois endroits différents sur un secteur de 2km seulement, probablement en raison d’un épisode de grêle survenu dans l’après-midi.

Commentaires 5

  1. dooudou says:

    « Il y a eu en 2021 8 tués sur les routes saumuroises. 3 de plus qu’en 2020 où il y avait certes les confinements, mais où des vitesses plus hautes ont été observées. Sur ces 8 personnes, 4 avaient consommé trop d’alcool, 3 ont fait un refus de priorité et une autre un malaise.  »

    Elle est où la vitesse là dedans ?

  2. milliasseau says:

    Ça fait prendre l’air à la préfète et les gendarmes ne font que de la répression et de la verbalisation…
    Avec toujours le même flonflon, alcool, vitesse et téléphone !!

  3. Mispelaere says:

    Lorsque je vois dans quelle état est la clientèle place Saint Pierre dans les soirées d été..
    Totalement irresponsable de la part des patrons de bar ..
    Et ce jusqu’à 2h du matin …et après en voiture et moto..
    Bravo messieurs…
    Sans compte le bruit …
    La place Saint Pierre une vrai boîte de nuit en pleine air
    Impossible de manger / boire un verre tranquillement

  4. barnabé says:

    Ils auraient été plus efficace Chemin des Saurondes à Saint Hilaire/ Saint Florent, le sens interdit n’est plus respecté depuis longtemps, j’ai du me garer sur le bas côté pour laisser passer un utilitaire, j’ai fais signe qu’il était en sens interdit, j’ai eu droit à un bras d’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?